Comment faire pour que bébé arrête le biberon?

Plusieurs tout-petits s'attachent à leur bouteille. En plus de fournir de la nourriture, les biberons sont aussi synonymes de confort et de sécurité. Il est important que les parents commencent à sevrer leur bébé du biberon vers la fin de la première année et à le mettre à l'aise avec les gobelets. Plus les parents attendent longtemps avant de commencer la transition, plus les enfants s'attachent à leur biberon et plus il peut être difficile de briser l'habitude du biberon. L'utilisation prolongée du biberon peut entraîner des caries ou amener votre enfant à boire plus de lait qu'il n'en a besoin. Passer du biberon au gobelet peut être difficile, mais ces conseils peuvent faciliter le changement pour les parents et les enfants.

Comment démarrer l’arrêt du biberon ?


La plupart des médecins recommandent d'introduire le gobelet vers l'âge de 6 mois. Au début, une grande partie de ce que vous servez dans un gobelet finira sur le sol ou sur votre bébé. Mais à l'âge de 12 mois, la plupart des bébés ont la coordination et les habiletés manuelles nécessaires pour tenir une tasse et en boire.
La première année est aussi le moment où les médecins recommandent de passer du lait maternisé au lait de vache. Il peut être une transition naturelle d'offrir du lait dans une tasse plutôt que dans une bouteille.
Si vous continuez à allaiter, vous pouvez continuer à nourrir votre bébé avec du lait maternel, mais vous pouvez le faire en l'offrant dans un gobelet.

Conseils à suivre


Au lieu d’arrêter les biberons en une seule fois, essayez d’y aller progressivement. Par exemple, si votre bébé boit habituellement trois biberons par jour, commencez par éliminer celui du matin. Au lieu de donner le biberon tout de suite, amenez votre bébé à table et, une fois que l'allaitement a commencé, offrez-lui du lait dans une tasse. Vous pouvez encourager votre bébé en disant quelque chose comme « tu es un grand garçon maintenant et tu peux utiliser un gobelet comme maman ».
Alors que vous essayez d'arrêter le biberon du matin, continuez à offrir les biberons de l'après-midi et du soir pendant environ une semaine. Ainsi, si votre enfant vous demande le biberon, vous pouvez lui demander de patienter un peu.
La semaine suivante, arrêtez de donner un autre biberon et donnez-lui plutôt du lait dans une tasse. Essayez de le faire lorsque votre bébé est assis à table dans une chaise haute.
En général, la dernière bouteille à s'arrêter devrait être la bouteille de nuit. Ce biberon a tendance à faire partie de la routine du coucher et est celui qui apporte le plus de réconfort aux bébés. Au lieu du biberon, essayez d'offrir une tasse de lait avec le souper de votre enfant et poursuivez le reste de vos tâches nocturnes, comme le bain, l'histoire au coucher ou le brossage des dents.
Astuces :

- Les gobelets anti-éclaboussures à bec verseur conçus spécialement pour les bébés peuvent aider à faciliter le passage du biberon. Les dentistes recommandent des gobelets à bec dur ou à paille plutôt que des gobelets à bec mou.
- Lorsque votre enfant utilise le gobelet, félicitez-le abondamment. Si grand-mère est là, par exemple, vous pourriez dire, « Tu vois, Emma est une grande fille qui boit du lait dans un gobelet ! »
- Si on ne cesse de vous demander un biberon, renseignez-vous sur les besoins ou les désirs réels de votre enfant et offrez-le-lui plutôt. Si votre bébé a soif ou faim, donnez-lui à manger dans une tasse ou dans une assiette. Si c'est confortable, offrez des câlins, et si votre tout-petit s'ennuie, asseyez-vous et jouez ! !
- Quand vous sevrez votre bébé du biberon, essayez de diluer le lait dans le biberon avec de l'eau. Pendant les premiers jours, remplissez-en la moitié avec de l'eau et l'autre moitié avec du lait. Ensuite, ajoutez lentement plus d'eau jusqu'à ce que la bouteille soit entièrement remplie d'eau. D'ici là, il est probable que votre enfant se désintéressera et demandera le délicieux lait qui se trouve dans une tasse ! !
- Débarrassez-vous des biberons ou mettez-les hors de vue.