Quelle différence y-a-t-il entre la viande de mouton, d’agneau et de chèvre ?

Pourquoi il est important de connaître les différences entre la viande de mouton, d’agneau et de chèvre et pourquoi la viande de chèvre est l’option la plus saine ? Bien qu'ils soient tous de la viande rouge, il est important de noter pourquoi ils sont différents : pour comprendre leurs saveurs, pour une meilleure préparation, et leurs valeurs nutritionnelles variables.

La viande de chèvre


La viande de chèvre est la viande la plus populaire au monde et est absolument délicieuse. C'est un mets délicat en France, en Italie et en Espagne. Il est également très populaire en Amérique du Sud où il est généralement torréfié lentement. En Asie, en Afrique et dans les Caraïbes, il est préparé sous forme de ragoûts ou de caris.
Avec une apparence variant du rose pâle au rouge vif, cette viande est considérée comme une viande saine. La viande de chèvre contient moins de calories, de graisses saturées et de cholestérol que le bœuf, le porc, l’agneau et le poulet. Il contient également une plus grande quantité de protéines et encore plus de fer que le bœuf.
Tandis que la viande de chèvre mûre est dure et a un goût fort, celle de chèvre castrée (ou chèvre mouillée, comme on les appelle) l’est moins. La viande de chevreau nourrie au lait (moins de 1 an) est plus tendre et plus douce. La viande de chèvre castrée ou de chèvre chevreau est la plus populaire.
C'est une viande étonnamment maigre avec peu de gras ou de marbrure, donc les températures élevées la rendront difficile. Il est donc mieux adapté à une cuisson longue, couverte et lente à basse température pour préserver l'humidité et décomposer le collagène de la viande. Les côtes levées pour enfants sont tendres et contiennent un peu de gras ; elles conviennent donc mieux à une cuisson rapide.

La viande d’agneau


La plupart de la viande ovine provient de l'agneau simplement parce que le mouton n'est pas aussi populaire.
Un mouton dans sa première année est un agneau. La viande varie en couleur d'un rose tendre à un rouge pâle. En général, plus la couleur est foncée, plus l'animal est âgé. La viande d'agneau de lait sera rose pâle, tandis que l'agneau ordinaire sera rouge rosâtre.
Il y a peu de gras sur l'agneau (bien qu'un peu plus que la viande de chèvre), et son goût est relativement doux.
L'agneau de moins de 3 mois est l'agneau de printemps qui est plus petit et plus tendre. La saveur et la texture de l'agneau de lait (4-6 semaines) lorsqu'il est grillé est généralement considérée plus fine que l'agneau/mouton plus vieux, et donc à des prix plus élevés.
L'agneau est meilleur grillé au barbecue, braisé ou rôti.

La viande de mouton


La viande d'un mouton adulte (de plus d'un an) est du mouton. La viande a une couleur rouge foncé et est plus grasse que l'agneau. Il est également plus résistant et sa saveur est plus forte et plus giboyeuse. C'est parce qu'il contient une plus grande concentration d'acides gras qui s'intensifie à mesure que l'animal vieillit. La saveur a tendance à plaire davantage à ceux qui préfèrent le goût plus prononcé de la viande comme le cerf, le sanglier et le lapin. Comme le mouton est une viande plus dure et plus grasse, il est préférable de le faire cuire lentement, ou de le faire mijoter, pour l'assouplir et décomposer le tissu conjonctif.