Top 10 Meilleure Pince Amperemetrique 2020

Difficile de faire un choix pour votre nouvelle Pince Amperemetrique ? Nous avons rédigé ce guide d’achat spécial Pince Amperemetrique pour vous aider, avec le TOP10 des meilleures ventes du moment, des tests, des avis… Comme dans tous nos guides d’achats, nous avons fait le maximum pour vous aider à choisir la meilleure Pince Amperemetrique !

Notre sélection de pince amperemetrique

Guide d’achat Pince Amperemetrique

Vous êtes un adepte du bricolage?? La pince ampèremétrique est un accessoire que vous devez absolument avoir. Grâce à elle, vous pouvez mesurer la force du courant qui traverse un fil conducteur sans peur de vous électrocuter. Pour choisir la meilleure pince ampèremétrique du marché, voici un guide d’achat complet rédigé par nos soins. Nous vous présentons également un comparatif des meilleures pinces ampèremétriques.

Une pince ampèremétrique, kézako ?

Au premier abord, la pince ampèremétrique ressemble un ampèremètre classique. La différence réside principalement au niveau de la fonctionnalité : une pince ampèremétrique sert à mesurer l’intensité du courant qui circule dans un fil électrique, et ce, sans même couper le courant.

Le mode d’utilisation de cet accessoire est simple. En effet, tout ce que vous avez à faire, c’est serrer la gâche de votre pince pour que sa mâchoire s’ouvre et recouvre le fil électrique concerné. En moins d’une minute, la pince affiche la valeur exacte du courant électrique qui circule sur le fil.

Notons qu’en plus de mesurer l’intensité du courant, la pince ampèremétrique arbore aussi d’autres fonctionnalités :

Mesure de la tension électrique dans les circuits

Une pince ampèremétrique peut évaluer la tension du courant, qui est exprimée en volt. Ce n’est pas tout ! Vous aurez également la possibilité de mesurer la solidité d’une ou de deux composantes entre deux points à l’intérieur d’un circuit ou encore dans la charge d’un conducteur.

On dira alors que la pince ampèremétrique est un appareil multifonction. Elle peut faire office d’ampèremètre, de voltmètre et d’ohmmètre, vous permettant ainsi de réaliser vos travaux en toute sécurité.

Repérage des problèmes de circuit

Une pince ampèremétrique se veut pratique dans le sens où elle permet non seulement de mesurer les différentes grandeurs électriques, mais aussi de détecter les éventuelles anomalies, erreurs et défauts du circuit. En effet, avec cet outil, on peut très bien tester une continuité électrique.

Les rôles principaux d’une pince ampèremétrique

Dès lors que vous faites des travaux d’électricité, vous aurez nécessairement besoin de la pince ampèremétrique. Cet équipement multifonction s’adresse autant aux bricoleurs amateurs qu’aux professionnels. Il se veut même être un incontournable d’une caisse à outils. Mais à quoi sert véritablement une pince ampèremétrique ?

Vérifier l’équilibre des phases sur une installation triphasée

Tout électricien digne de ce nom le sait très bien : lorsqu’on installe un circuit triphasé, il faut rééquilibrer correctement les phases sur le tableau électrique. La pince ampèremétrique vous permet alors de contrôler et d’ajuster les phases à la normale.

Identifier les surcharges

Au fil du temps, une installation électrique et un moteur électrique peuvent présenter des problèmes de dysfonctionnement qui finissent par provoquer des surcharges du circuit électrique. Pour détecter toute forme d’anomalie et prévenir les éventuelles pannes, vous aurez également besoin de votre pince ampèremétrique.

Contrôler la liaison entre la grandeur du conducteur électrique et sa charge

Pour éviter d’éventuels accidents de court-circuit, il est important de toujours vérifier les dimensions des fils électriques. En effet, ces derniers doivent être capables de supporter la charge qu’ils doivent transmettre. S’il y a une différence négative entre les dimensions des fils conducteurs et la charge demandée, votre installation pourra craquer à tout moment. Avec une pince ampèremétrique, vous pouvez mesurer à tout moment l’intensité du courant qui traverse un fil et faire le nécessaire pour réduire l’excès de charge.

Les avantages d’une pince ampèremétrique 

La pince ampèremétrique a avant tout été créée pour simplifier votre vie. Elle est capable de mesurer la résistance de votre installation électrique. Toutefois, elle n’est pas forcément accessible à tout le monde.

Avec une pince multimètre multifonction, vous pouvez vérifier plusieurs données de grandeurs électriques et déterminer avec exactitude la valeur du courant qui traverse un fil électrique. La mesure de la tension, de la force d’un condensateur et de la résistance entre deux points de circuit fait également partie de ses fonctionnalités.

Avec une pince ampèremétrique, il est même possible de faire un test de continuité afin de déceler les erreurs qui peuvent survenir. Contrairement à un multimètre ordinaire, cet accessoire ne présente aucun risque d’utilisation. La raison est simple : vous ne serez pas en contact direct avec l’énergie électrique. Autrement dit, nul besoin de sectionner un fil ou de mettre le circuit hors avant chaque utilisation. Ainsi, lorsque vous vous attelez à vos travaux d’électricité, les autres membres de votre famille peuvent bénéficier du courant électrique.

Les différents types de pinces ampèremétriques

Dans sa fonction première, une pince ampèremétrique permet de mesurer un courant alternatif et un courant continu. Cet équipement se décline en plusieurs modèles pour s’adapter aux demandes les plus exigeantes. Même les technologies utilisées ne sont pas forcément les mêmes pour chaque variante. Voici donc les différents types de pinces ampèremétriques.

Les pinces ampèremétriques à effet hall

Le fil conducteur produit un champ magnétique dont la force dépend de son intensité. Pour donner la valeur du courant, la pince fonctionne alors grâce à l’effet hall. Ce type de mole peut parfaitement mesurer les courants continus et alternatifs.

Les pinces ampèremétriques à induction magnétique

Cet équipement diffère de ces pinces ampèremétriques qui mesurent en même temps les courants alternatifs et les courants continus. Il mesure uniquement les courants alternatifs.

Les pinces ampèremétriques flexibles

La particularité de ce modèle réside dans le fait qu’il utilise l’enroulement de Rogowski. Sa mission consiste exclusivement à mesurer les courants continus.

Comment choisir la meilleure pince ampèremétrique ?

Ne vous étonnez pas de voir actuellement plusieurs modèles et marques de pince ampèremétrique. Puisque votre sécurité en dépend, le choix de cet accessoire ne doit jamais se faire à la va-vite. En réalité, pour choisir la meilleure pince ampèremétrique, vous devez considérer certains paramètres clés.

La précision

La précision se traduit par la différence entre la valeur affichée sur l’appareil et la valeur réelle sur le circuit. Le marché regorge de nombreux modèles qui peuvent facilement vous induire en erreur lors de vos tests. Pour être on ne peut plus clair, toutes les pinces ampèremétriques n’affichent pas le même degré de précision. L’idéal est de choisir une pince ampèremétrique dont le niveau de précision est de 0,5 %.

Le seuil des mesures

Il s’agit de déterminer jusqu’à quelle étendue votre outil peut mesurer. Le principe est assez simple : plus l’étendue est grande, plus votre pince ampèremétrique sera multifonction. Par exemple, une pince ampèremétrique avec un seuil élevé peut devenir un appareil de mesure universel. Toutefois, si vous devez l’utiliser pour mesurer des intensités moins valeureuses, il est conseillé d’opter pour une pince de plus petit calibre. Notons par ailleurs que les gros calibres reviennent plus chers. Ils sont généralement destinés aux professionnels.

La résolution et la protection

Grâce à ses connecteurs spécifiques, une pince ampèremétrique peut être utilisée comme un multimètre ordinaire, à condition qu’il possède un système de protection sûr et fiable. L’idéal dans ce cas, est d’opter pour un modèle équipé d’un fusible de sécurité ou d’un système de protection efficace contre les surcharges. Préférez également les pinces ampèremétriques qui répondent aux normes européennes en vigueur. Ces dernières constituent un authentique gage de qualité.

La résolution, quant à elle, dépend en grande partie de la fiabilité de l’outil. Plus le modèle est sûr, plus les données affichées seront fiables. Il est important de préciser que tous les multimètres sont classés par catégorie. La pince ampèremétrique, en particulier, doit répondre à la norme IEC 601010.

Le confort d’utilisation

Le confort d’utilisation d’une pince ampèremétrique dépend surtout de son design. Certains modèles, par exemple, ont été conçus pour résister à des chutes accidentelles légères. Pour faciliter la lecture des données, d’autres sont équipés d’un écran LCD rétroéclairé qui est lisible même dans le noir.

Pour optimiser votre confort, surtout lors des interventions d’urgence, préférez les modèles dotés d’une lampe. Vous pourrez ainsi travailler sans problème même sans lumière.

Il existe aussi des modèles de pince ampèremétrique très aboutis qui présentent des fonctions révolutionnaires, comme l’arrêt automatique, l’indication de niveau de la batterie et la protection contre les courts-circuits ainsi que les surcharges. Ce sont les conditions de sécurité à respecter pour réduire les risques d’électrocution.

Les fonctionnalités

Les meilleures pinces ampèremétriques doivent être multifonctions, innovantes et polyvalentes. Elles feront nécessairement office de multimètre numérique.

Gardez en tête qu’une pince ampèremétrique de bonne qualité doit :

  • vous permettre de mesurer un courant alternatif ou un courant continu (ou les deux en même temps) ;
  • avoir le calibrage nécessaire pour vous permettre de réaliser tous types de travaux ;
  • vous permettre de mesurer les résistances des tensions et du courant ;
  • vous donner une bonne fréquence et un rapport cycle ;
  • vous donner la possibilité de tester des diodes.

Grâce à un afficheur rétroéclairé, vous pouvez même l’utiliser en cas d’urgence.

L’utilisation escomptée

Un bricoleur et un professionnel n’ont pas forcément les besoins même lorsqu’ils utilisent une pince ampèremétrique. Pour tester une ampoule ou une prise électrique, par exemple, un multimètre d’entrée en gamme suffit largement. Il affiche une plage de mesure allant de 200 mV à 200 V et peut couvrir des résistances oscillant entre 0 et 2 ohms.

Pour une utilisation fréquente, choisissez un appareil plus performant avec un calibrage de 10 A à 200 en alternatif. En revanche, si vous êtes un professionnel, votre choix devra se porter sur un dispositif dont la plage de mesure varie de 200 V à 100 V et le courant de 10 A à 400 A en alternatif.

Le modèle

Les pinces ampèremétriques lisent les valeurs de deux façons. Cette caractéristique permet de distinguer deux grandes familles :

  • le modèle analogique ;
  • le modèle numérique.

Les pinces ampèremétriques numériques sont des modèles récents et plus esthétiques. Les fonctionnalités qu’elles proposent se veulent complètes. La preuve, elles permettent de mesurer et de faire un test en même temps.

Autre avantage : le modèle numérique est plus ergonomique et plus facile à lire. Il affiche directement et instantanément la valeur sur l’écran rétroéclairé. En revanche, il coûte plus cher que les modèles classiques.

Les pinces ampèremétriques analogiques sont des modèles classiques dotés d’un cadran avec une aiguille. Leurs fonctionnalités se veulent plus restreintes dans le sens où elles permettent uniquement de mesurer les courants. Les modèles de ce genre sont surtout adaptés aux petits besoins domestiques et à un usage occasionnel.

Le prix

Le prix d’une pince ampèremétrique varie d’un modèle à un autre ainsi que de sa marque. Notez aussi que les revendeurs n’affichent pas les mêmes tarifs. Vous pouvez, par exemple, trouver facilement un équipement qui vaut moins de 10 euros. Les modèles plus performants, quant à eux, se vendent à près de 800 euros.

Comment utiliser une pince ampèremétrique??

La pince ampèremétrique est simple d’utilisation. Cependant pour obtenir des données exactes, il faut respecter quelques règles d’utilisation.

Ce qu’il faut savoir

Il est à noter que pour mesurer les grandeurs électriques sur une plaquette électronique, la pince ampèremétrique est à prohiber. Elle mesure uniquement les courants passant sur un fil électrique, et ce, via les câbles d’alimentation alternatifs. Ces derniers étant composés de plusieurs fils électriques.

Si vous êtes face à un circuit à courant continu, vous devez empêcher que les fils d’arrivée et de sortie soient mitoyens. En effet, leur proximité peut engendrer un phénomène d’annulation, car la pince ne détectera que le courant circulant dans un seul conducteur.

Sa manipulation

La pince ampèremétrique est un outil facile à manier. La preuve, elle s’utilise comme une pince à linge. Autrement dit, pas besoin d’être un électricien ou un bricoleur professionnel pour l’utiliser. Cependant, pour lire les données qui sont inscrites sur l’écran, vous devez procéder comme suit :

  • pressez la gâche pour qu’elle s’ouvre ;
  • laissez-la se refermer sur le fil électrique à mesurer.

Le courant qui circule dans le fil conducteur engendrera un champ magnétique et affichera la valeur de l’intensité du courant. Cette dernière sera alors affichée sur l’écran de la pince. Pour toutes les opérations, il n’est pas nécessaire de retirer l’isolant qui couvre le fil électrique ou de mettre la grandeur électrique hors tension.

Top des ventes

Dernière mise à jour : 2020-06-14 02:37:41