Top 10 Meilleure Ponceuse Excentrique Bosch 2020

Difficile de faire un choix pour votre nouvelle Ponceuse Excentrique Bosch ? Nous avons rédigé ce guide d’achat spécial Ponceuse Excentrique Bosch pour vous aider, avec le TOP10 des meilleures ventes du moment, des tests, des avis… Comme dans tous nos guides d’achats, nous avons fait le maximum pour vous aider à choisir la meilleure Ponceuse Excentrique Bosch !

Notre sélection de ponceuse excentrique bosch

Guide d’achat ponceuse excentrique bosch

Comment choisir la ponceuse idéale pour votre activité de bricolage ? Cette question est légitime face à la pluralité des choix de ponceuses que vous retrouvez sur le marché. En effet, il devient difficile de choisir le bon outil tant il y a de possibilités. Afin de vous aider à trier les différents modèles de ponceuse, découvrez tous les critères de sélection à considérer dans notre comparatif.

Un type de ponceuse pour une utilisation spécifique

Il y a plusieurs types de ponceuse : les ponceuses à bande, les ponceuses orbitales, les ponceuses murales et les ponceuses vibrantes. Chacune d’entre elles s’utilise pour un travail bien précis. Par exemple, la ponceuse à bande est conseillée pour réaliser le ponçage des solives, des parquets, des poutres, des fermes, des planches, etc. Elle est considérée comme la ponceuse lourde par excellence par les spécialistes et les utilisateurs l’ayant déjà testée. La ponceuse à bande a aussi l’avantage d’être puissante et d’offrir un meilleur rendement. Toutefois, elle doit être maintenue à deux mains puisqu’elle pèse environ entre 4 à 8 kilos. Et en même temps, elle est bruyante. Ce qui peut être très inconfortable pour un travail de ponçage et de décapage au quotidien.

La ponceuse excentrique est recommandée pour les travaux de semi-finition et de finition. Elle est notamment parfaite pour les surfaces planes. Son plateau à 15 000 tours par minute lui permet d’afficher des performances accrues, permettant ainsi d’obtenir des résultats satisfaisants. Vous avez le choix entre un plateau de ponçage de 125mm ou de 150mm pour optimiser votre travail. L’avantage de la ponceuse orbitale est qu’elle s’adapte à toutes les manipulations, les petits comme les gros travaux, les surfaces en métal ou en bois. La meilleure ponceuse excentrique Bosch existe notamment en modèle fonctionnant avec un compresseur à air comprimé, lequel favorise un fonctionnement optimal par le respect du débit d’air.

La ponceuse orbitale est un autre modèle de ponceuse excentrique. Elle est toutefois dotée d’un plateau oscillant pour bénéficier d’un mouvement orbital plus performant et polyvalent. C’est l’outil recommandé pour les surfaces incurvées, galbes et plates. La ponceuse orbitale convient parfaitement aux travaux de finition. Généralement, ce sont les professionnels en carrosserie et dans l’univers de la pneumatique qui l’utilisent le plus. Pour travailler sur une surface en bois, la ponceuse orbitale peut être montée avec un plateau mou. Ce qui a l’avantage d’aboutir à une meilleure finition.

La ponceuse vibrante est un modèle encore plus performant en termes de finition. Elle est dédiée aux surfaces planes car elle est légère et puissante. Elle est dotée d’un plateau rectangulaire, triangulaire ou dans d’autres formes pour convenir à tous les types de travaux, notamment le ponçage et le décapage des zones difficiles d’accès.

La ponceuse aspirante est considérée comme le modèle le plus sain selon le test des utilisateurs. En effet, un embout reliant le tube de l’aspirateur à l’appareil permet de limiter l’inhalation des poussières de décapage et de ponçage. Ce qui évite alors les problèmes de santé comme ceux des voies respiratoires.

Et ensuite, il y a aussi la ponceuse murale et girafe qui est plus recommandée pour le décapage des murs. Elle est très légère, ce qui vous permet de la tenir pendant une durée prolongée pendant vos travaux. En effet, elle ne pèse que 5 kilos au maximum, mais vous pouvez trouver des modèles qui font juste que 2.5 kilos. La ponceuse murale et girafe est idéale pour le ponçage du placo et des joints.

Description de la ponceuse excentrique

La ponceuse excentrique est un outil de bricolage portatif dédié au ponçage et au polissage de différents types de surface. Ce dispositif convient sur des matériaux divers comme le plâtre, le bois ou encore les métaux. Une ponceuse excentrique est équipée d’un plateau sur lequel est fixé l’abrasif qui est généralement du papier de verre.

L’une des caractéristiques spécifiques des ponceuses excentriques est leur capacité à faire des mouvements rotatifs et des mouvements oscillatoires à la fois. D’une grande polyvalence, l’appareil sert ainsi de ponceuse classique et de ponceuse vibrante à la fois, avec des résultats impeccables, à condition de choisir le meilleur modèle de ponceuse excentrique Bosch.

Avantages de la ponceuse excentrique

La ponceuse excentrique de la marque Bosch est avantageuse en bien des points. Elle présente de nombreux atouts qui en font un appareil indispensable à tout bricoleur. Quels sont ces points forts ?

Une facilité d’usage

La ponceuse excentrique est un appareil électrique facile à utiliser. Il n’y a pas besoin d’être un professionnel du bricolage pour pouvoir s’en servir. Ce type d’appareil est ergonomique et léger. Il suffit de placer l’appareil sur la surface à travailler en usant des deux mains pour apporter de la précision, mais sans fournir beaucoup de pression ni d’effort car l’appareil se charge de tout.

Un gain de temps considérable

En plus d’être facile à manier, une ponceuse excentrique est un appareil efficace et rapide. Grâce à elle, vous réaliserez votre travail rapidement, avec des résultats parfaits, plutôt que si vous aviez utilisé une ponceuse manuelle. Cela constitue un gain de temps considérable, surtout si la surface à poncer ou à polir est conséquente.

Une grande polyvalence

L’avantage majeur d’un modèle de ponceuse excentrique, c’est le fait qu’il soit polyvalent. Il vous permet de réaliser des travaux de ponçage à la fois grossier et semi précis. En effet, ce type de ponceuse, par rapport aux autres, réalise à la fois des travaux de dégrossissage et des travaux de finition. En plus, vous pourrez poncer, lustrer, ou polir des surfaces, de petites ou de moyennes dimensions.

Une puissance sans égale

Les modèles de ponceuse excentrique du commerce possèdent des puissances vous permettant de réaliser les travaux plus facilement. Justement, lors de votre achat, il est préférable d’opter pour une puissance d’au moins 240 Watts afin de bénéficier des atouts de votre ponceuse excentrique.

Une fiabilité assurée

Ce qui est avantageux en choisissant un modèle de ponceuse excentrique d’une marque de renom telle que Bosch c’est l’assurance d’acheter et d’utiliser un produit fiable. En effet, Bosch est reconnu dans le monde entier pour la fabrication et la vente de ce type d’appareils de bricolage. L’enseigne investit énormément dans le développement de modèles toujours plus performants et fiables dans un souci de satisfaire le plus grand nombre. En plus, avec une telle renommée à tenir, la marque ne peut se permettre de commercialiser des produits de piètre qualité.

Comment choisir la meilleure ponceuse excentrique Bosch ?

La puissance

Le critère essentiel lors de votre choix de ponceuse excentrique Bosch est la puissance. En effet, pour vous garantir des travaux réalisés correctement, il faut opter pour un modèle dont la puissance correspond. Il faut savoir que la puissance s’exprime en Watts.

Si vous souhaitez réaliser des travaux de finition, un ponçage standard sur des surfaces moyennes, un modèle dont le moteur tourne entre 200 Watts et 300 Watts fera l’affaire. Vous pourrez aussi réaliser un dégrossissage, toutefois, le travail risque de durer un peu plus longtemps.

Si les travaux à réaliser sont plus conséquents, il est nécessaire de se rabattre sur un modèle de ponceuse excentrique dont le moteur possède une puissance de plus de 300 watts. Ainsi, vous pourrez rapidement réaliser vos travaux, sans fournir trop d’effort, le tout, pour des résultats optimaux.

La taille du plateau

En général, les modèles de ponceuse excentrique dédiés à un usage personnel de la marque Bosch sont dotés d’un plateau qui sert à recevoir les disques de 125 mm de diamètre. Ces modèles vous permettent de réaliser de petits travaux domestiques. Toutefois, si vous souhaitez réaliser vos travaux plus rapidement, ou si la surface à travailler est conséquente, vous pouvez opter pour une ponceuse professionnelle de la marque Bosch dont la taille du plateau est plus grande. Evidemment, ces modèles sont plus onéreux, mais elles s’avèrent être plus robustes et plus performantes.

Le variateur de vitesse

La présence d’un variateur de vitesse n’est pas obligatoire sur une ponceuse excentrique, toutefois, certains modèles en sont fournis. Cette fonctionnalité peut toutefois être utile dans la mesure où vous pourrez adapter la puissance de rotation du plateau et la vitesse d’oscillation selon le type de travaux à réaliser et le type de surface à poncer. Pour des matériaux délicats, sensibles à la chaleur, une vitesse lente est adaptée. Pour les matériaux les plus résistants, une vitesse rapide est conseillée pour une meilleure efficacité du ponçage.

Les types de matériau

Si vous souhaitez travailler sur différents types de matériaux, pensez à vous renseigner au préalable sur la prise en charge de ceux-ci par le modèle de ponceuse excentrique sur lequel vous lorgnez. En effet, il existe des références qui ne sont pas à l’aise sur certains matériaux comme le plâtre ou l’enduit. Ce type de matériau risque en effet d’encrasser votre machine et de l’abimer si des dispositions ne sont pas prises par le constructeur afin de rendre l’appareil plus résistant.

L’aspiration

Les modèles de ponceuse excentrique de la marque Bosch sont équipés d’un système d’ailettes pour diriger la poussière vers un filtre ou un réservoir. Ainsi, le ponçage se fait dans la propreté absolue. Toutefois, ce système d’aspiration n’offre pas les mêmes résultats sur toutes les références de ponceuse excentrique. Certains appareils demeurent encore salissants. Pour travailler le plus proprement possible, choisissez une ponceuse excentrique dont l’aspiration est efficace.

Il faut savoir qu’après un travail de ponçage, il faut toujours nettoyer, car aucune machine, même la plus performante et sophistiquée, ne parvient à aspirer la totalité des détritus. Cependant, pour faciliter le nettoyage après et pour un meilleur confort de travail, il est toujours agréable d’utiliser un appareil qui aspire la poussière excessive qui risque de gêner les yeux ou le nez.

Le poids

Le poids de votre ponceuse excentrique est un critère de choix important. En effet, il vous faut un appareil léger afin de pouvoir le manipuler plus aisément. Le poids est encore plus important si les travaux à réaliser prennent du temps, ou nécessite une position inconfortable comme lors du dégrossissement des murs.

Certaines personnes préfèrent toutefois un appareil de ponçage lourd lorsqu’elles travaillent sur des surfaces horizontales. La raison est simple : ainsi elles n’ont pas à exercer trop de pression. A vous de choisir selon vos préférences.

Avant d’acheter votre ponceuse excentrique, pensez à faire un test de celui-ci pour savoir si le poids vous convient ou non. Pensez à anticiper les travaux que vous serez amenés à réaliser.

Les options

Certaines options disponibles sur les ponceuses excentriques peuvent vous servir en fonction de vos besoins. Outre la possibilité de varier la vitesse de rotation et d’oscillation, vous pourrez par exemple changer les diamètres de ponçage entre autres fonctionnalités.

L’ergonomie

L’ergonomie de la ponceuse excentrique impacte sur votre confort d’utilisation de l’appareil au quotidien. Il est toujours avantageux de choisir une machine dont la prise en main est facile et agréable. Faites directement un essai en magasin avant de procéder à l’achat de votre appareil.

Le mode d’alimentation

Les modèles de ponceuse excentrique électrique peuvent être sans fil ou filaires.

Le modèle sans fil est alimenté à l’aide d’une batterie rechargeable dont l’autonomie varie d’un modèle à un autre. Il est pratique pour travailler sans encombrement des fils et pour plus de précision de ponçage. Toutefois, ces modèles sans fil sont souvent peu puissants et limités par le niveau d’autonomie de la batterie. Pour les petits travaux, ou si vous souhaitez travailler dans des endroits dépourvus de prise de courant, la ponceuse excentrique sans fil convient.

Un modèle filaire est plus puissant et ne présente aucun souci quant à la durée de charge de la batterie. Vous pourrez l’utiliser sans limite du moment que l’appareil est relié à une prise de courant via son câble fourni. Toutefois, la ponceuse excentrique filaire est encombrante et peu pratique lorsque vous devez travailler dans votre jardin par exemple.

Les abrasifs

Le choix des abrasifs influe sur l’efficacité de votre machine ponceuse. Choisissez bien le grain des feuilles abrasives que vous utiliserez en fonction de la nature des travaux que vous avez à réaliser. Les grains entre 40 et 80 sont dédiés pour dégrossir. Ils conviennent pour un usage avant le ponçage à proprement parler. Pour un travail intermédiaire, des grains entre 100 et 120 sont prévus. Enfin, pour les travaux de finition, les grains qui vont de 140 à 400 conviennent, selon le niveau que vous souhaitez atteindre.

Comment utiliser la ponceuse excentrique ?

Une ponceuse excentrique n’est pas difficile à utiliser. Toutefois, prenez connaissance de son fonctionnement dans les moindres détails avant de l’utiliser au quotidien. Cela vous facilitera sa manipulation, mais vous évitera aussi les fausses manipulations et l’éventuelle altération de votre appareil. Lorsque vous savez utiliser correctement et de façon optimale votre ponceuse excentrique, vous bénéficiez également de tous ses avantages.

Pour savoir utiliser votre ponceuse excentrique, lisez avant tout la notice d’utilisation. Elle contient tous les détails sur sa manipulation, ses précautions d’usage, ou encore son entretien. Sachez la consulter dès le déballage, mais aussi durant toute votre utilisation de l’appareil en cas de besoin.

Placez le disque de ponçage ou de polissage sur le plateau à l’aide d’un disque auto-agrippant. Mettez ensuite le moteur en marche et placer votre appareil sur la surface à travailler. Il n’est pas utile de mettre beaucoup de pression au risque d’abimer l’appareil. Toutefois, pour plus de précision, utilisez les deux mains pour prendre la machine en main. Une ponceuse excentrique n’est pas adaptée pour les coins et les angles à cause de sa forme. D’autres appareils conviennent pour ce type de travaux.

Top des ventes

Dernière mise à jour : 2020-05-26 10:14:55