Top 10 Meilleure Valise Diagnostique 2020

Difficile de faire un choix pour votre nouvelle Valise Diagnostique ? Nous avons rédigé ce guide d’achat spécial Valise Diagnostique pour vous aider, avec le TOP10 des meilleures ventes du moment, des tests, des avis… Comme dans tous nos guides d’achats, nous avons fait le maximum pour vous aider à choisir la meilleure Valise Diagnostique !

Notre sélection de valise diagnostique

Guide d’achat valise diagnostique

Les voitures modernes embarquent désormais essentiellement des composants électroniques. Notamment avec l’avènement des systèmes d’admission à injection et des calculateurs. Les voitures actuelles sont également équipées d’un grand nombre de capteurs électroniques. De ce fait, leur entretien et leur réparation nécessitent un matériel adéquat, notamment d’une valise de diagnostique. Ces appareils permettent de connaître les différentes informations recueillies par le calculateur via les différents capteurs de la voiture. Il existe différents modèles de valises de diagnostique sur le marché. Connaitre les différentes caractéristiques de ces appareils afin de pouvoir faire leur comparatif et leur test est donc essentiel avant d’en faire l’acquisition.

La compatibilité d’une valise de diagnostique auto

Le premier critère pour choisir une valise de diagnostique auto est sa compatibilité avec les différents véhicules. Deux éléments sont à prendre en compte pour cela. À savoir : le logiciel qu’embarque la valise de diagnostique auto et son type de broche.

Le logiciel d’une valise de diagnostique auto déterminera les différents modèles et marques de voiture qu’ils pourront diagnostiquer. Avant d’en faire l’acquisition, il est impératif de vérifier non seulement la liste des modèles et des marques avec lesquels la valise de diagnostique auto est compatible, mais également les millésimes que l’appareil peut prendre en charge. Les tests et les comparatifs ont démontrés que même si le modèle d’une marque est mentionné dans la liste des véhicules pris en charge par la valise de diagnostique auto, si l’année de la voiture n’est pas compatible avec l’appareil, ce dernier ne pourra pas lire le code émis par le calculateur du véhicule.

Il est également important de considérer le type de motorisation compatible avec la valise de diagnostique auto. En effet, il existe des modèles fonctionnant uniquement soit avec des voitures diesels, soit seulement avec des voitures essences. Toutefois, les meilleures valises de diagnostique auto sont mixtes. Ces modèles fonctionnent donc à la fois avec des moteurs diesels et des moteurs essences.

Le second élément déterminant pour la compatibilité d’une valise de diagnostique auto est le type de broche dont elle est équipée. En effet, la forme, ainsi que la configuration des prises de diagnostique des différents véhicules diffèrent d’une marque à l’autre, mais aussi d’un modèle à un autre. Les tests et les comparatifs ont notamment prouvé que le choix d’une valise de diagnostique auto fourni avec plusieurs formats de broche constituait un réel avantage. En effet, les meilleurs modèles du marché sont munis de broches interchangeables au lieu d’une seule.

L’interface d’une valise de diagnostique auto

Le second critère pour le choix d’une valise de diagnostique auto est l’interface du logiciel qu’il embarque. Cela contribuera non seulement à une meilleure praticité d’utilisation, mais également à facilité le diagnostique de votre véhicule. L’interface du logiciel de la valise de diagnostique auto doit être la plus ergonomique et simple possible, notamment si vous êtes un particulier et non un garagiste professionnel. En effet, si l’interface du logiciel n’est composée que de codes, il vous sera compliqué d’utiliser l’appareil. Les meilleurs modèles de valise de diagnostique auto sont ceux avec une interface affichant des noms ou des icônes à la place des codes.

Les valises de diagnostique auto disposant d’une base de données de code d’anomalie sont également à privilégiés. En effet, ces dernières afficheront directement l’interprétation de l’anomalie détectée à l’écran au lieu de vous donner uniquement le code. Cela vous permettra non seulement de diagnostiquer le véhicule avec plus de précision, mais vous fera également économiser énormément de temps en vous évitant de faire de rechercher l’interprétation du code d’anomalie dans le manuel de la voiture ou sur internet. Veillez aussi à choisir une valise de diagnostique auto avec un logiciel disposant d’une interface en français.

Le type d’écran d’une valise de diagnostique auto

Le troisième critère de sélection d’une valise de diagnostique auto est le type de son écran. En effet, il existe deux variantes d’écran de valise de diagnostique auto. À savoir : les écrans monochromes et les écrans couleurs. Les valises de diagnostique auto équipées d’un écran monochrome disposent d’un affichage très basique. En effet, les menus et les menus ainsi que les informations sont affichés de la même manière que celle d’une calculette : un fond blanc et des caractères en noir. L’avantage de ce type de valise de diagnostique auto est qu’ils sont beaucoup moins chers que les modèles disposant d’un écran couleur. La navigation dans les menus et l’affichage des informations est toutefois moins pratique et confortable. Les valises de diagnostique auto avec un écran monochrome s’utilisent grâce à des boutons.

Les valises de diagnostique auto équipées d’écran couleur disposent non seulement d’une meilleure qualité d’affichage, mais aussi d’une meilleure ergonomie. Ces types de valises de diagnostique auto, peuvent s’utiliser grâce à des boutons, mais les meilleurs modèles sont ceux disposant d’une fonction tactiles, leur permettant d’être utilisés à la manière d’une tablette. Les menus se présentent également sous forme d’icônes, au lieu de listes comme avec un modèle monochrome, la rendant plus ergonomique et facile d’utilisation.

Top des ventes

Dernière mise à jour : 2020-02-25 02:32:08