Top 10 Meilleure Yaourtière 2020

Difficile de faire un choix pour votre nouvelle Yaourtière ? Nous avons rédigé ce guide d’achat spécial Yaourtière pour vous aider, avec le TOP10 des meilleures ventes du moment, des tests, des avis… Comme dans tous nos guides d’achats, nous avons fait le maximum pour vous aider à choisir la meilleure Yaourtière !

Notre sélection de yaourtière

Guide d’achat yaourtiere

Lorsque vous préparez du yaourt fait maison, et dans des pots en verre qui plus est, vous avez un contrôle absolu sur la fraîcheur des ingrédients, ainsi que sur la quantité des additifs, des conservateurs et d’autres composants entrant dans le mélange. En étant en mesure d’utiliser tous les fruits ou autres ingrédients qui vous intéressent, il est facile d’aromatiser vos petits pots pour trouver de nouvelles saveurs, au lieu de se contenter de ce qui se trouve dans les magasins. Mais, avant que vous ne lisiez ce comparatif de yaourtières, nous vous invitons à lire tout d’abord ce guide d’achat.

Comment fonctionne une yaourtière ?

Tout comme faire des fromages, les yaourts maison nécessitent le travail de ferments lactiques qui a besoin d’un temps de préparation avant de pouvoir transformer un litre de lait cru ou pasteurisé en plusieurs pots de yaourt. Le rôle de la yaourtière est de maintenir une température constante sur une durée de cuisson moyenne de 10 heures.

Toutes les yaourtières fonctionnent selon ce même principe. Et si vous pensez acheter une yaourtière qui puisse accélérer la fermentation, vous chercherez en vain pour le trouver. La différence entre la plupart des fabricants de yaourtières réside principalement au niveau du rapport qualité prix, du mode de fonctionnement (yaourtière électrique ou non), de la contenance (le nombre de fournées) et la facilité de nettoyage.

Comment choisir une yaourtière ?

Que cherchiez une yaourtière de grande capacité, pouvant accueillir des pots supplémentaires si nécessaire, ou que vous pouvez programmer comme vos autres électroménagers, il y a certains points qui vous permettent de déterminer si la machine à yaourt que vous avez choisie est le bon.

  • Le type et la taille de la yaourtière
  • Le nombre de pots de yaourt détermine souvent la taille de la yaourtière. Certains modèles ont généralement un grand récipient thermoplastique à couvercle transparent et avec un bec verseur qui s’intègre à la yaourtière. Il vous suffit ensuite de dresser le yaourt dans de petits pots à dessert. Quant aux yaourtières à portion individuelle, elles sont souvent dotées d’un plateau en verre cloisonné. Ils peuvent ou non avoir un couvercle pour un rangement pratique.

    En règle générale, il n’existe pas de yaourtière parfaite, mais uniquement d’appareils électroménagers parfaitement adaptés à vos besoins. Une plus grosse yaourtière n’est pas nécessairement la meilleure si vous n’avez pas besoin de faire du yaourt pour toute la famille. Étant donné que le contenant dans lequel le yaourt est fabriqué devient son contenant de stockage, vous ne pourrez pas créer un autre lot avant que le dernier pot ne soit terminé.

  • La possibilité de contrôler la fermentation
  • Techniquement, faire ses yaourts dans une yaourtière ne signifie pas qu’ils sont cuits. Ils sont en réalité fermentés. Tout ce que vous devez faire est de suivre les recettes de yaourts. Il vous suffit d’ajouter les ingrédients dans les bonnes proportions, d’utiliser le bon ferment lactique et de procéder au réglage de la température pour produire un yaourt au lait frais et crémeux.

    Les yaourtières ne produisent pas beaucoup de chaleur, mais la qualité et la fiabilité du thermomètre ou de la sonde électronique de température ont une incidence importante sur la qualité du produit fini. Il est possible de faire du yaourt dans votre four conventionnel, mais les chances d’obtenir un produit vraiment délicieux sont faibles.

    Les yaourtières produisent une température beaucoup plus précise et constante qu’un four. C’est l’une des raisons pour lesquelles il en vaut la peine d’acheter un appareil spécialement conçu pour la fabrication du yaourt. Certaines machines à yaourt sont dotées d’un écran LCD, d’un minuteur et de boutons de réglage qui vous permettent de confectionner d’autres laitages à base de lait de vache ou de chèvre (ex : flans, fromages blancs, yaourt à boire, crèmes desserts?).

  • L’existence d’une fonction arrêt automatique
  • Certaines yaourtières sont dotées d’une fonction arrêt automatique qui simplifie la fabrication d’un lot de yaourts. D’autres intègrent une minuterie et une alarme ou une lampe témoin qui ne signifient pas que la fermentation est terminée, mais qui vous alertent que c’est le moment opportun pour retirer vos petits pots.

    Comme il faut plusieurs heures pour préparer un lot de pots de yaourt, il n’est pas nécessaire de garder un ?il sur le minuteur, en particulier si vous préparez d’autres choses dans la cuisine. L’arrêt automatique est idéal si vous aimez préparer des lots de yaourt durant vos petits instants de liberté et que vous récoltiez ensuite le fruit de votre travail quand vous le souhaitez, sans avoir peur que la fermentation dure trop longtemps.

  • La présence d’un refroidisseur automatique
  • L’onctuosité d’un yaourt est différente lorsqu’il est refroidi immédiatement après la fermentation. Certains modèles de yaourtière haut de gamme passent directement du mode de fermentation au mode de refroidissement et peuvent garder vos pots de yaourt au frais une demi-journée entière. C’est idéal si vous voulez faire du yaourt maison alors que vous n’êtes pas sûr d’être présent durant le processus de fermentation.

Top des ventes

Dernière mise à jour : 2020-02-25 02:34:23