Top 10 Meilleur Matelas 2021

Difficile de faire un choix pour votre nouveau Matelas ? Nous avons rédigé ce guide d’achat spécial Matelas pour vous aider, avec le TOP10 des meilleures ventes du moment, des tests, des avis… Comme dans tous nos guides d’achats, nous avons fait le maximum pour vous aider à choisir le meilleur Matelas !

Notre sélection de matelas

Guide d’achat matelas

La qualité de notre sommeil dépend surtout de la qualité de notre matelas. Bien dormir sur une bonne literie représente donc un gage de santé et de bonheur bien sûr. Rien n’est plus beau que de se réveiller en pleine forme le matin. Mais face aux nombreux matelas alignés dans les rayons, vous vous sentez un peu perdu. C’est pourquoi nous allons vous guider pour vous aider à faire le bon choix. Voici donc quelques critères à prendre en compte.

Le maintien du matelas

Cette caractéristique concerne la résistance à l’enfoncement et l’affaissement de la literie. Le maintien correspond également à sa stabilité. Ce critère est important, car le maintien du corps et en particulier de la colonne vertébrale en dépend. Il aide à apaiser et à éliminer les problèmes de dos. A préciser qu’il ne faut pas confondre le maintien d’un matelas avec sa fermeté.

Lorsqu’on parle du maintien, certains éléments arrivent à l’esprit, notamment le sur-matelas et l’épaisseur. Mais est-ce qu’ils offrent vraiment un meilleur maintien ?

Le sur-matelas

Cet élément se pose directement sur votre matelas pour être ensuite protégé par une alèse ou une couette. Un sur-matelas apporte de confort ferme. Toutefois, il faut dire que le niveau du maintien reste similaire même si vous installez un sur-matelas.

L’épaisseur et la densité du matelas

L’épaisseur de votre matelas dépend du type de matelas. Les matelas à ressorts offrent une épaisseur de 30 cm environ, ainsi ils sont plus épais par rapport aux matelas en latex et en mousse qui ont une épaisseur comprise entre 14 et 25 cm. Même si la densité et l’épaisseur peuvent changer la fermeté et la longévité, ils ne modifient rien au niveau du maintien.

Alors pour évaluer correctement le niveau du maintien lors de votre essai, calculez bien la résistance à l’enfoncement. Pour ce faire, appliquez une force sur le matelas, s’il résiste, c’est qu’il est capable d’amortir les mouvements.

La fermeté

Appelée également l’accueil, la fermeté conditionne le confort de couchage. Cette caractéristique dépend de nombreux facteurs à savoir l’épaisseur de garnissage, le tissu, etc. Il est important d’évaluer le niveau de fermeté de votre matelas lors de votre achat. Pour ce faire, il faut l’essayer ! Sachez qu’il existe cinq niveaux de fermeté :

  • Très ferme
  • Très souple
  • Equilibré
  • Ferme
  • Souple

Vous pouvez donc choisir le niveau de fermeté en fonction de vos préférences, mais surtout de votre morphologie.

La ventilation

La ventilation permet de préserver le matelas de l’eau évacué sous forme de transpiration. Sachez que celle-ci varie en fonction de la qualité des sommiers et de son type. Pour ceux qui transpirent beaucoup, mieux vaut se tourner vers le matelas en latex. En revanche, il faut oublier les matelas à mémoire de forme ou en viscose.

Le garnissage pour le confort

Pour avoir un sommeil confortable, restez attentif sur le garnissage. Ce dernier détermine principalement l’accueil du matelas, il permet en même temps de réguler sa température. Deux types de garnissages sont disponibles :

  • Le garnissage naturel : coton, soie, cachemire, etc.
  • Le garnissage synthétique

Les sommiers et matelas anti-acariens et antibactérien

La plupart des matelas sont traités par des substances biocides afin de les protéger contre les microbes et des acariens. Toutefois, il est recommandé de choisir un matelas à lattes. Il faut également aérer la chambre et éviter de la surchauffer. N’oubliez pas d’aspirer régulièrement votre sommier et matelas.

La technologie ou la suspension du matelas

La technologie du matelas est un élément qui participe au maintien de votre corps. On distingue quatre suspensions, chaque technologie a des caractéristiques spécifiques.

Les matelas latex

Les matelas de laine sont hygiéniques puisqu’ils disposent d’une bonne aération grâce aux alvéoles. Leurs cellules fines empêchent en même temps la prolifération des acariens. Cette matière anallergique convient parfaitement aux personnes allergiques et à celles qui transpirent beaucoup la nuit. Vous pouvez retrouver sur le marché les literies en latex synthétique qui est un dérivé du pétrole et des literies en latex naturel qui sont issus généralement de la sève d’hévéa.

Les matelas mousse

Ce type de matelas s’adapte à toutes les morphologies, en plus, ils offrent un soutien ferme, c’est la raison pour laquelle il est le plus répandu sur le marché. Il existe deux types de matelas en mousse :

Matelas en mousse polyuréthane

Ils sont caractérisés par leurs aspects hypoallergéniques, toutefois, ils sont sensibles à l’humidité.

Matelas en mousse polyéther

Ce sont des produits d’entrée de gamme, mais ils sont idéals pour les enfants ou les couchages d’appoint. La mousse polyéther est aussi imperméable.

Les matelas à ressorts ensachés

Les ressorts permettent une bonne aération de la literie. Avec le double matelas, vous bénéficiez d’un confort équilibré et d’une meilleure relaxation. Vous pouvez installer votre nouvelle literie à ressort sur un lit King-size pour profiter d’une bonne indépendance de couchage. Ainsi, vos mouvements ne seront pas ressentis par la personne qui dort avec vous.

Les matelas à mémoire de forme

Les matelas à mémoire de forme permettent un grand confort de couchage, tout en allégeant les points de pression. Ils s’adaptent aux différentes positions et aident à améliorer la circulation sanguine. Ils procurent donc un sommeil réparateur. Cette mousse à mémoire de forme ou mousse haute résilience figure parmi les matelas haut de gamme. Une technologie thermosensible, la mousse viscoélastique ne convient pas aux dormeurs qui ont tendance à avoir chaud la nuit.

Top des ventes

Dernière mise à jour : 2021-10-18 02:43:13