Pourquoi réaliser une séance d’épilation laser à Paris ?

Le poil est synonyme de vitalité et de maturité sexuelle. Toutefois, la chasse à la pilosité est devenue une tendance presque généralisée, notamment en France où l’on éradique le plus de poil, tant chez les femmes que chez les hommes. On souhaite souvent se débarrasser de sa pilosité sur le corps pour diverses raisons, à savoir l’hygiène, l’esthétique ou le sport. Outre le rasage, l’épilation est une alternative pour lutter contre les poils. L’épilation laser est la meilleure méthode pour obtenir une épilation définitive.

Qu’est-ce que l’épilation laser ?

L’épilation laser est une méthode d’épilation en dermatologie esthétique qui permet de détruire définitivement les poils grâce à un appareil spécifique. Cet appareil délivre un faisceau lumineux (le laser) qui pénètre dans la peau sans l’abîmer et détruit le bulbe et le follicule pileux afin d’éradiquer le poil. Pour être efficace, le traitement doit être réalisé sur plusieurs séances espacées dans le temps. La repousse des poils est moindre au fil des séances et l’on obtient une épilation définitive si le nombre de séances estimé est respecté. L’épilation au laser doit par ailleurs être réalisée pendant la phase de croissance des poils pour obtenir un effet optimal.

Avant de vous faire épiler, il est recommandé de consulter un médecin esthétique ou un dermatologue afin d’éviter tout risque, notamment en cas de grossesse ou d’allaitement, de tatouage sur la zone à épiler ou de diabète, entre autres. En choisissant un centre d’épilation laser à Paris, vous pouvez bénéficier d’une épilation définitive garantie dans un institut de beauté médical assuré, qu’il s’agisse des jambes, du maillot ou des aisselles.

Les précautions à prendre avant une épilation laser

Outre la consultation d’un spécialiste, quelques précautions sont à prendre pour que la séance d’épilation se passe sans problème. Il est ainsi préférable d’éviter toute exposition au soleil et aux UV, d’utiliser de crème auto-bronzante avant l’épilation laser. Dans ces cas, la mélanine contenue dans la peau est stimulée, rendant la peau plus sensible à la lumière et pouvant provoquer des brûlures en cas de traitement au laser. Par conséquent, l’épilation au laser n’est pas appropriée en été si vous vous exposez au soleil, mais plutôt un mois après votre dernière exposition au soleil.

Il n’est pas non plus conseillé de s’épiler à la cire, avec une pince à épiler ou tout autre épilateur au moins un mois avant la séance. Le mieux est de se raser, car le laser sera inefficace après épilation à la cire ou à l’épilateur, puisqu’il n’y aura aucun poil pour conduire la chaleur vers le bulbe et le détruire. Évitez par ailleurs l’application de crèmes, huiles et déodorants sur la zone à traiter, idéalement 15 jours avant la séance. Et ne prenez aucun photosensibilisant, tel que l’Ibuprofène, une semaine avant la séance.

Moment propice pour l’épilation laser

Il est préférable d’entamer une épilation au laser après l’été et commencer le traitement dès l’automne. La meilleure saison pour l’épilation définitive des aisselles, du maillot, des jambes et même du dos, des épaules et du torse, est en hiver. À ce moment, vous avez perdu votre bronzage de l’été et vous ne risquez pas de vous baigner à la plage ni de vous exposer au soleil.

La durée du traitement d’épilation laser correspond généralement à la durée d’un cycle pilaire. Les résultats dépendent de plusieurs facteurs, à savoir la couleur des poils, l’âge du patient ainsi que les facteurs individuels hormonaux.