3 solutions pour votre lave-vaisselle cassé

Si vous avez déjà passé beaucoup de temps autour d’un lave-vaisselle à l’ancienne, vous savez que ce n’est certainement pas l’appareil le plus perfectionné de votre cuisine. Même s’ils ne sont pas vraiment haut de gamme, ils remplissent une fonction utile. Ils nettoient notre vaisselle ! Malheureusement, il arrive que quelque chose se passe mal et que votre lave-vaisselle tombe en panne. Heureusement, il existe de nombreuses solutions pour réparer un lave-vaisselle cassé et vous permettre de recommencer à faire la vaisselle. Selon la nature de votre problème, une solution peut être meilleure qu’une autre. Voici 3 options si vous avez besoin de dépanner votre lave-vaisselle.

Réparer une serrure de porte cassée

Si la serrure de la porte de votre appareil se casse, vous ne pourrez pas faire fonctionner votre lave-vaisselle. Vous ne pourrez même pas ouvrir la porte. Dans ce cas, la meilleure solution est d’appeler un réparateur. Vous pouvez trouver sur Internet une liste des services de réparation d’appareils ménagers à proximité. Vous devez vous assurer que la personne que vous engagez est qualifiée pour travailler sur votre marque et votre modèle de lave-vaisselle.

Si vous êtes à l’aise avec les réparations de base, vous pouvez essayer de réparer vous-même le verrou de la porte et trouver des pièces détachées lave vaiselle sur des sites spécifiques. Il est possible que vous deviez simplement remplacer le verrou de la porte. Il s’agit de la pièce qui maintient la porte fermée. Pour ouvrir la porte du lave-vaisselle, soulevez le loquet manuellement. Utilisez ensuite un tournevis pour dégager le loquet de la porte. Une fois le loquet détaché, vous pouvez le retirer et le remplacer par un nouveau.

Vérifiez le tuyau d’évacuation

Vérifiez si le tuyau d’évacuation est bouché. Les lave-vaisselle sont dotés d’un tuyau d’évacuation qui se déverse dans votre évier. Si des particules alimentaires obstruent le tuyau, il se peut que votre lave-vaisselle ne s’écoule pas. Si c’est le cas, vous pouvez attacher un tuyau au tube et y verser de l’eau pour éliminer les débris.

De nombreux lave-vaisselle sont équipés d’un filtre interne qui peut se boucher et empêcher l’eau de s’écouler. Retirez le filtre et nettoyez-le soigneusement. Vous pouvez également utiliser un aspirateur d’atelier pour aspirer les débris.

Si le tuyau d’évacuation est clair, mais que l’eau ne s’écoule pas de votre lave-vaisselle, vérifiez que le robinet est ouvert. Assurez-vous également qu’il y a de l’eau dans votre évier lorsque vous ouvrez le robinet.

Vérifiez vos fusibles et votre câblage

Votre lave-vaisselle peut ne pas fonctionner à cause d’un problème de fusible ou de câblage. C’est un problème courant sur les anciens modèles. Si c’est le cas, vous devrez demander l’aide d’un électricien. Il n’est pas prudent d’essayer de réparer vous-même. Un électricien expérimenté peut vérifier votre câblage et remplacer toute pièce cassée.

Les fusibles sont des dispositifs simples qui protègent votre maison contre les courts-circuits et les incendies électriques. Dans votre boîte à fusibles, vous trouverez un fusible ou un disjoncteur étiqueté « lave-vaisselle ». Si votre lave-vaisselle ne fonctionne pas, vérifiez d’abord le fusible ou le disjoncteur. S’il est grillé, vous devrez le remplacer.