Top 10 Meilleure Antenne Satellite Automatique 2020

Difficile de faire un choix pour votre nouvelle Antenne Satellite Automatique ? Nous avons rédigé ce guide d’achat spécial Antenne Satellite Automatique pour vous aider, avec le TOP10 des meilleures ventes du moment, des tests, des avis… Comme dans tous nos guides d’achats, nous avons fait le maximum pour vous aider à choisir la meilleure Antenne Satellite Automatique !

Notre sélection de antenne satellite automatique

Guide d’achat Antenne Satellite Automatique

Si vous désirez avoir la télé dans votre camping-car, il vous faut une antenne satellite automatique. En effet, ce type de récepteur satellite est un dispositif de réception satellite entre l’antenne TNT et la parabole satellite.

Vous pouvez installer une antenne satellite automatique sur votre caravane lorsque votre antenne TV (antenne extérieure ou antenne intérieure) ne peut capter les chaînes de télévision dans votre région. La télévision par satellite est une excellente option, surtout s’il s’agit de chaînes étrangères. Vous pouvez laisser de côté votre récepteur TNT et passer à un démodulateur où vous branchez simplement une antenne satellite plate ou antenne parabole pour camping-car.

Effectivement, les antennes satellites automatiques de camping-cars s’orientent et recherchent automatiquement les chaînes de télévision satellites disponibles dans la zone où vous vous trouvez. Pour recevoir les chaînes que vous pourriez capter n’importe où vous irez, cet accessoire est un must. Mais, le marché comme ce comparatif en propose pour tous les besoins. Si vous désirez en choisir un, voici un guide d’achat pour savoir comment faire.

La réception des antennes satellites automatiques

Dans cette partie, vous allez déjà découvrir un premier critère qui vous permet de choisir une antenne satellite automatique pour caravanes. Il s’agit de la réception.

Une antenne satellite automatique est normalement conçue pour pouvoir capter la télévision numérique, peu importe où vous êtes. Mais, étant donné que la réception est le sujet dans ce paragraphe, sachez que vous pouvez trouver des modèles haut de gamme qui vous permettent d’avoir, outre les chaînes satellitaires, des chaînes hertziennes provenant d’un émetteur de fréquences radio. Ainsi, votre décodeur satellite se transforme en décodeur TNT qui vous permet d’avoir les chaînes locales sur votre téléviseur.

Quand il est question de la réception des chaînes numériques, une antenne satellite automatique doit avoir une caractéristique que vous devez impérativement prendre en compte : le champ de réception. La raison est que si ce facteur est plus important sur l’antenne satellite de votre choix, plus vous pourrez capter de nombreuses chaînes sans que la qualité d’image ne soit altérée.

Les formats d’antennes satellites automatiques

Le format d’une antenne satellite automatique n’est simplement pas un facteur se portant sur l’esthétique qu’elle aura une fois installée sur votre camping-car. Lorsque vous roulez à une vitesse assez élevée, votre véhicule possède une certaine résistance à l’air. Et si votre antenne satellite automatique a une forme qui pourrait créer de la portance, il est fort possible que vous soyez confronté à un problème. Si les antennes TV (ex : antenne râteau TNT HD) ne présentent que très peu de résistance face au vent, c’est tout le contraire avec les antennes satellites. C’est pour cette raison qu’il existe deux formats principaux d’antennes satellites automatiques.

L’antenne satellite automatique parabolique

Les antennes satellites automatiques paraboliques sont les plus utilisées sur les camping-cars (ex : Atlantic Bird . Mais, elles ont une forme assez proéminente sur le toit d’une caravane et peuvent représenter un encombrement comme un passage sous un pont par exemple.

L’élément le plus imposant sur une antenne satellite automatique de forme parabolique est bien évidemment sa parabole. Cette dernière sert d’amplificateur de la réception des signaux et fréquences satellitaires. Et plus elle est de diamètre élevé, plus la qualité de réception est meilleure, car l’angle d’ouverture est plus grand. Si vous utilisez un récepteur satellite HD ou un décodeur satellite Full HD, il est préférable d’utiliser une parabole de grand diamètre.

Pour éviter la résistance au vent, la fixation d’antenne est motorisée pour que la parabole se fléchisse lorsque vous ne l’utilisez pas. Et en parlant de motorisation, cette dernière est assez sensible et il est recommandé de faire appel à un installateur (antenniste) pour poser votre antenne satellite automatique. Il pourra en même temps régler l’élévation et l’inclinaison pour la réception du signal vers le satellite le plus proche et obtenir les bouquets Fransat et Eutelsat. Ensuite, tout se fera par recherche automatique.

L’antenne satellite automatique plate

Parmi les antennes satellites automatiques plates, vous avez la parabole plate et l’antenne plate qui est la plus commune dans cette catégorie.

Une antenne satellite automatique plate est souvent vendue en kit satellite comprenant un boitier monobloc qui permet de capter la TV satellite, le câblage ainsi que les différents raccords nécessaires au branchement de l’antenne au décodeur. En outre, une antenne plate est plus compacte qu’une antenne parabolique, ce qui limite la prise au vent.

L’installation d’une antenne satellite automatique plate est très facile. Les fixations doivent être simplement vissées au toit de la caravane. La réception TV se fait automatiquement sans avoir à régler ni l’antenne ni le décodeur. Lorsque vous ne l’utilisez pas, elle se plie également de manière automatique en se couchant sur le dos.

Par ailleurs, les antennes satellites automatiques plates peuvent servir à capter l’Internet par satellite. Leur coque est complètement scellée et son étanchéité résiste parfaitement aux intempéries bien que leurs composants internes et externes sont traités anti-corrosion.

La fixation de l’une antenne satellite automatique

L’autre critère qui pourrait vous aider à choisir une antenne satellite automatique est le type de fixation. Évidemment, vous allez poser votre antenne parabolique ou antenne plate sur le toit de votre caravane, mais vous avez deux possibilités pour ce faire. La plus radicale est de visser directement le récepteur dans la tôle de la carrosserie. Sinon, vous pouvez utiliser un système à ventouse qui est plus simple, mais moins sûr.

Une antenne satellite automatique visée est faite pour être fixée de manière permanente. Un antenniste est requis lors de l’installation, car il se peut que plusieurs perceuses de différentes tailles soient nécessaires. Il faut déjà visser la plaque de support métallique qui est l’intermédiaire entre l’antenne et le toit. Il y en a aussi une autre sous le toit pour une fixation plus sûre. C’est ensuite que l’antenne est visée à son tour sur sa plaque de support extérieure. Ainsi, il n’y a aucun risque que la prise au vent de la parabole puisse arracher le toit de votre camping-car.

Une antenne satellite automatique à ventouse est peut-être la plus simple et la plus pratique. Vous n’avez aucunement besoin de l’aide d’un installateur. Il suffit de faire les bons gestes pour vous assurer que votre antenne est bien arrimée. Pour ce faire, choisissez un endroit bien propre, sinon nettoyez-le pour éviter d’avoir des particules de poussière limitant l’effet ventouse de la fixation. Les moindres vibrations peuvent en effet décoller progressivement la ventouse et de ce fait l’antenne toute entière.

Autrement dit, la fixation par ventouse est moins sécurisante. Néanmoins, si vous souhaitez avoir un ?il dessus, vous pouvez l’installer sur votre fenêtre de toit le temps que vous regardiez votre bouquet de chaînes étrangères. Après cela, vous le retirez.

Le nombre de satellites présélectionnés

Une antenne satellite automatique est fournie avec un récepteur déjà programmé pour capter les signaux d’un réseau satellitaire, voire de plusieurs réseaux. Comme dernier critère sur lequel baser votre choix, vous avez le nombre de satellites présélectionnés dans le décodeur. Plus il est conséquent, mieux vous aurez du divertissement durant vos séjours de camping.

De plus, si les satellites présélectionnés sont nombreux, la recherche automatique se fera plus rapidement. Votre tâche consistera simplement à sélectionner un de ces satellites et les petits engrenages de l’antenne l’orienteront automatiquement par rapport à la source du signal. Si vous ne voulez pas galérer sur ce point, optez pour une antenne satellite automatique avec 10 satellites présélectionnés.

Que faut-il considérer d’autre avant de choisir une antenne satellite automatique ?

Maintenant que vous connaissez les points importants qui vous permettent de choisir la meilleure antenne satellite automatique, il y a certains points sur lesquels vous devez faire attention lors de la prise de décision finale d’achat.

Votre emplacement

Avant d’acheter une antenne satellite automatique, vous devez savoir quelles chaînes vous pouvez recevoir dans votre région. Vous pouvez le découvrir de différentes manières. Le moyen le plus efficace et le plus simple est d’utiliser les outils en ligne. Avec l’un d’entre eux, il vous suffit de saisir votre adresse et l’outil vous renseignera sur les différents chaînes et bouquets que votre antenne satellite automatique pourra recevoir.

Il est aussi important par rapport à ce critère que votre antenne satellite automatique ne soit pas obstruée par des objets tels que des arbres, par exemple. Essayez de vous placer à un endroit ouvert.

Les satellites que vous souhaitez capter

En plus de prêter attention à votre emplacement, vous devez choisir votre antenne satellite automatique en fonction des satellites que vous souhaitez capter. Certains modèles peuvent capter des satellites que d’autres ne peuvent pas.

Cela signifie que vous devez considérer les émissions de télévision que vous souhaitez regarder et par conséquent les satellites qui vous permettent de le faire. Assurez-vous que votre antenne satellite puisse capter le ou les satellites dont vous avez besoin pour regarder les bouquets que désirez avoir.

En France comme en Europe, les principaux choix de bouquets qui sont captés par une antenne satellite automatique sont Fransat, TNTSAT et Eulsat.

SD, HD ou Full HD

Le choix de votre antenne satellite automatique dépend également de la définition des chaînes de télévision que vous souhaitez regarder. La qualité de réception dicte souvent la définition de la chaîne que vous pouvez regarder dans votre camping-car.

Généralement, les bouquets captés par les antennes satellites automatiques sont dans la définition standard (SD) ou en haute définition (HD). À de rares cas et en fonction de la région, vous pourrez capter des chaînes en Full HD.

Il faut aussi analyser ce facteur par rapport à la qualité du décodeur. Si ce dernier n’est pas capable de gérer le HD et le Full HD, la réception des chaînes numériques dans ces définitions sera soit de piètre qualité, soit impossible.

La portabilité

Considérez quand et où vous souhaitez utiliser votre antenne satellite automatique. En effet, il est clair que cet accessoire est souvent installé sur le toit d’un camping-car. Néanmoins, si vous voulez une nouvelle antenne satellite pour votre maison, vous pouvez parfaitement utiliser une antenne satellite automatique. C’est pour cette raison que la portabilité est un critère qui peut avoir son importance. Vous pouvez ainsi avoir la télévision par satellite à la fois chez vous et dans votre caravane durant vos campings.

En ce sens, si vous achetez une nouvelle antenne satellite automatique pour votre camping-car, vous devez choisir un modèle qui soit léger, facile à déplacer et simple à installer. La ventouse peut être d’une grande praticité dans ce cas, mais certains sont aussi livrés avec un trépied qui facilite leur déplacement d’un endroit à l’autre.

D’autres modèles sont même accompagnés d’un étui de transport spécial qui vous permet de ranger votre antenne satellite automatique si vous ne l’utilisez pas.

Comment choisir le décodeur d’une antenne satellite automatique ?

La plupart du temps, les antennes satellites automatiques sont livrées avec un décodeur qui est préconfiguré en usine pour réceptionner les chaînes des satellites présélectionnés par le fabricant. C’est le modèle conseillé pour vous éviter de configurer vous-même la réception des chaînes à l’emplacement où vous campez dans votre caravane. Le décodeur est fourni avec une offre de bouquets de chaînes locales et/ou étrangères. Vous n’avez pas besoin d’abonnement, car il est directement inclus dans l’achat du produit. Vous n’avez qu’à installer l’antenne, le cordon entre celle-ci et le décodeur, et le câble HDMI vers votre téléviseur.

Dans certains cas, les antennes satellites automatiques ne sont pas livrées avec un décodeur. Ce dernier n’est pas préconfiguré en usine par le fabricant puisqu’il est encore standard. Il vous faut une carte d’abonnement à des bouquets pour que vous puissiez capter les chaînes. Au cas où vous en possédez déjà une, c’est plus simple pour avoir les chaînes de télévision que vous regardez habituellement chez vous dans votre camping-car.

Cependant, il faut comprendre un fait si vous optez pour une antenne satellite automatique sans décodeur ou avec un décodeur standard et sans abonnement : si vous utilisez votre carte d’abonné, vous ne pouvez recevoir vos chaînes préférées que dans le même pays. Par exemple, si vous partez en camping et que vous souhaitez avoir les télévisions par satellite françaises, vous devez camper uniquement en France, ou à la limite, dans les pays limitrophes.

Top des ventes

Dernière mise à jour : 2020-10-19 02:36:36