Top 10 Meilleur Radiateur Soufflant Mural 2020

Difficile de faire un choix pour votre nouveau Radiateur Soufflant Mural ? Nous avons rédigé ce guide d’achat spécial Radiateur Soufflant Mural pour vous aider, avec le TOP10 des meilleures ventes du moment, des tests, des avis… Comme dans tous nos guides d’achats, nous avons fait le maximum pour vous aider à choisir le meilleur Radiateur Soufflant Mural !

Notre sélection de radiateur soufflant mural

Guide d’achat Radiateur Soufflant Mural

En matière de radiateurs électriques, vous avez l’embarras du choix. Et comme radiateur d’appoint, il existe des appareils qui permettent de bénéficier d’un confort thermique agréable durant l’hiver. On peut citer le radiateur bain d’huile qui est un chauffage électrique. Mais étant donné qu’il s’agit d’un comparatif de radiateurs soufflants muraux, notre guide d’achat d’aujourd’hui vous parlera des points clés à retenir sur un radiateur soufflant mural.

Un chauffage électrique soufflant est un appareil pratique qui peut parfaitement s’adapter dans les pièces de vie comme dans les pièces humides en tant que chauffage de salle de bain. Il en existe pour tous les goûts et les besoins, et notre objectif dans cet article est de vous orienter vers le modèle correspondant à vos attentes.

Qu’est-ce qu’un radiateur soufflant mural ?

Avant que nous abordions le radiateur soufflant mural, voyons tout d’abord ce qu’est un radiateur soufflant tout court. D’un point de vue technique, ce type d’appareil de chauffage est considéré comme étant un chauffage d’appoint. En effet, il est capable de chauffer uniquement une chambre ou une partie d’une pièce.

Cependant, puisqu’il s’agit d’un chauffage d’appoint, ses performances sont assez limitées et n’atteignent pas celles d’un dispositif de chauffage central. Un radiateur soufflant ne peut donc être utilisé pour réchauffer toute une maison, mais uniquement les pièces d’une superficie de moins de 25 m².

Par ailleurs, du fait de son principe de fonctionnement, un radiateur soufflant s’installe généralement dans les salles de bain. Il s’avère qu’un chauffage soufflant est plus pratique pour avoir une montée en température plus rapide dans cette pièce, ce qui est essentiel pour le confort à la sortie de la douche ou de la baignoire.

Certes, le radiateur sèche-serviette électrique peut apporter une certaine chaleur sauf qu’il est parfois insuffisant. D’où la nécessité d’ajouter un radiateur soufflant qui, selon le modèle, n’a besoin que d’une prise de courant. En quelques secondes, vous obtenez quelques degrés supplémentaires.

Certains modèles sont conçus pour résister à l’eau et l’humidité d’une salle de bain et sont conformes à la norme IP21. Cela est un système de sécurité vous protégeant des électrochocs en cas de projections d’eau.

On compare souvent un convecteur électrique à un radiateur soufflant mural dans la mesure où ces deux appareils se posent tous deux contre un mur. Sauf que ce le second peut être placé en hauteur et les économies d’énergie qu’il vous fait bénéficier sont assez conséquentes.

Comment fonctionne un radiateur soufflant mural ?

Pour produire de la chaleur, un radiateur soufflant mural est équipé d’une résistance électrique d’une certaine puissance. La distinction entre les radiateurs soufflants se fait généralement par rapport au matériau de cette résistance électrique, car elle peut être en métal ou en céramique.

Qui dit soufflant dit aussi qu’il y a un ventilateur à l’intérieur de l’appareil de chauffage. Il se trouve généralement avant la résistance électrique, c’est-à-dire, qu’il aspire d’abord de l’air froid qui est ensuite réchauffé en passant à travers l’élément chauffant. Ensuite, de l’air chaud sort par la face avant du radiateur. Sur un radiateur soufflant mural, il est expulsé à la base de l’appareil. L’appellation de radiateur soufflant provient donc de ce mouvement d’air froid et d’air chaud qui est pulsé par un ventilateur.

Selon le modèle, un radiateur soufflant est équipé ou non d’un thermostat réglable. Sur un radiateur soufflant mural, il s’agit d’un thermostat électronique commandé à distance. Parfois, c’est un thermostat d’ambiance qui régule la température ambiante. Sur les modèles plus élaborés, vous avez un thermostat intelligent qui est combiné à un programmateur de temps de chauffage. Vous pouvez ainsi régler votre appareil pour fonctionner durant une durée déterminée. Il s’arrêtera automatique à l’heure à laquelle vous avez défini le programme.

Les niveaux de puissance sont également définissables sur certains modèles. Vous pouvez vous procurer un radiateur électrique soufflant qui vous permet d’avoir la température souhaitée en quelques secondes. D’autres fonctionnalités sont destinées pour un usage estival. Étant donné que cet appareil de chauffage est doté d’un ventilateur, ce dernier peut tourner sans la résistance électrique et servir à produire de l’air frais pulsé dans une chambre ou une pièce.

Par ailleurs, les hélices du ventilateur produisent du bruit, que ce soit pour produit de l’air chaud ou de l’air frais. Par conséquent, il est plus judicieux de choisir un modèle qui a un niveau sonore confortable. En général, les radiateurs soufflants sur le marché produisent au minimum 40 dB.

Quels sont les différents types de radiateurs soufflants muraux ?

Les radiateurs soufflants muraux peuvent être catégorisés en deux groupes. La forme est souvent la même puisque l’appareil s’installe sur un mur et doit avoir un design unique qui s’intègre bien dans une pièce. Vous retrouvez généralement le radiateur soufflant mural qui peut se poser entre le plafond et la fenêtre, comme un climatiseur réversible.

Mais, ce qui permet de distinguer ces deux catégories est le type du corps de chauffe qui équipe l’appareil. Si on considère ce critère, il existe effectivement deux types de radiateurs soufflants muraux.

  • Le système à convection totale
  • Sur un radiateur soufflant mural à convection totale, la résistance électrique a un fonctionnement particulier. Elle fait appel à un système à convection. L’air froid entrant dans l’appareil est chauffé à l’intérieur même de l’appareil et ressort de l’autre côté, ce qui n’est pas le cas pour un chauffage central qui chauffe tout l’air dans la pièce. On peut dire que les quelques degrés nécessaires pour augmenter la température intérieure sont obtenus en un rien de temps. Cependant, cela requiert beaucoup d’énergie sans oublier le fait que vous allez ressentir de l’air sec et chaud.

  • Le système à résistance en céramique
  • Un radiateur soufflant céramique fonctionne de la même manière qu’un autre modèle à convection totale. De l’air froid est pulsé à travers un corps de chauffe pour faire ressortir de l’autre côté de l’air chaud.

    La différence entre ces deux technologies réside dans le fait que la résistance électrique est revêtue d’une couche de céramique. Ce matériau a pour qualité de conserver plus de chaleur durant le fonctionnement de l’appareil, ce qui vous permet d’avoir toujours un peu de chaleur même si la résistance n’est plus alimentée en courant.

    Sur les modèles à résistance en céramique, vous avez un fonctionnement qui réduit la consommation d’énergie en activant par intermittence la résistance électrique, contrairement à ce qui se produit sur les radiateurs à convection totale.

À quoi sert un radiateur soufflant mural ?

Parce qu’un radiateur soufflant mural a une forme similaire à celle d’un climatiseur réversible, il peut être installé à peu près dans toutes les pièces. Vous pouvez le placer dans une chambre, sous l’entrée d’une porte, dans le couloir ou dans la salle de bain.

Toutefois, il faut être prudent lorsque vous choisissez un radiateur soufflant mural pour votre salle de douche. Vous devez sélectionner parmi les appareils qui respectent la norme NF C 15-100 et classé dans la Classe II. En plus de cela, il faut que le modèle de votre choix ait une protection contre l’eau et qu’il soit apposé de l’indice de protection IP21.

Si vous achetez un radiateur soufflant mural pour une chambre, vérifiez s’il peut basculer en mode « ventilateur », sans chauffage. Vous pouvez ainsi vous passer d’un ventilateur traditionnel bien que la puissance soit légèrement en dessous.

Quels sont les critères de choix d’un radiateur soufflant mural ?

Un radiateur soufflant mural est différent d’un autre selon ses spécificités techniques et ses fonctionnalités. Et celles-ci vous permettent de savoir lequel vous convient le mieux.

La puissance

La puissance d’un radiateur soufflant mural est exprimée dans ses caractéristiques techniques en Watts par mètre carré. En effet, elle est faite ainsi, car au moment de choisir le vôtre, vous devez prendre en compte deux facteurs : la superficie de la pièce à chauffer et son niveau d’isolation.

Ainsi, vous pouvez choisir votre radiateur soufflant mural en prenant en compte votre habitation et les travaux d’isolation qui ont été réalisés.

  • Si votre maison est isolée selon la norme RT 2005, vous devez opter pour un radiateur soufflant mural produisant au minimum 100 Watts par mètre carré.
  • Si votre maison est isolée selon la norme RT 2012, vous devez choisir un radiateur soufflant mural produisant au minimum 60 Watts par mètre carré.
  • Dans le cas où votre habitation n’a pas une bonne isolation, le plus conseillé est de choisir un modèle produisant au minimum 125 Watts par mètre carré.

Il n’existe aucun radiateur soufflant mural pour les pièces de grande superficie. Ce type d’appareil de chauffage électrique permet uniquement de chauffer une pièce de petite taille. Et sa puissance varie généralement entre 1500 Watts et 2000 Watts, car il est important que la température monte rapidement.

Le thermostat

Sur un radiateur soufflant mural, il s’agit d’un thermostat réglable qui peut être un thermostat mécanique, électronique ou numérique. Le traitement de l’air par la résistance électrique est différent selon le type de thermostat en place.

Sur un thermostat mécanique, la variation durant le maintien de la température peut être de plus ou moins 2 °C. Sur un thermostat électronique, elle est plus ou moins de 0,5 °C. Et sur un thermostat numérique, la variation est tellement infime qu’elle est plus ou moins de 0,1 °C.

Le réglage de la puissance

La plupart des chauffages électriques ont une option vous permettant de régler leur puissance de chauffe. Il en est de même sur certains modèles de radiateurs soufflants muraux. Ces appareils de chauffage soufflants ajustent soit le courant d’air chaud sortant ou la tension passant par la résistance électrique en fonction du réglage de puissance que vous avez sélectionné. De plus, cela vous permet de réduire la consommation électrique.

La longueur du cordon d’alimentation

Pour un montage mural d’un radiateur soufflant, cela peut sembler n’avoir aucune importance. Pourtant, si vous évaluez à l’avance la distance entre le lieu où votre radiateur sera installé et la prise de courant, vous devez considérer ce critère. Il se peut que vous ayez besoin d’ajouter une rallonge.

Le programmateur

Vous avez vos habitudes, comme celles matinales avant d’aller au travail ou celles nocturnes avant de vous endormir dans votre chambre. Un radiateur soufflant mural qui dispose d’un programmateur est pratique si vous souhaitez avoir une salle de bain bien chauffée avant de prendre votre douche ou une chambre à la température agréable pour mieux trouver le sommeil.

Outre ces avantages, un programmateur vous permet aussi de réduire votre consommation d’énergie.

La sécurité anti-surchauffe

La présence d’une protection anti-surchauffe est un atout. Si la résistance électrique continue de fonctionner, l’air chaud produit par le radiateur soufflant peut monter et atteindre une température qui n’est pas sans risque.

Le filtre anti-poussière

Un radiateur soufflant mural aspire l’air froid par l’arrière. Sans aucun filtre anti-poussière, le mouvement de l’air froid et de l’air chaud pourrait provoquer des allergies et faire remonter au niveau du nez les particules et allergènes.

Un écran LCD

Étant donné que votre radiateur soufflant mural sera en hauteur, il est préférable que vous ayez un petit moniteur qui vous indique son étant de fonctionnement et les réglages en cours. L’idéal est donc de choisir un modèle à écran LCD pour la clarté et les détails de ce dernier.

Une minuterie

Une minuterie est toujours pratique pour savoir le nombre de minutes ou d’heures durant lesquelles votre radiateur soufflant mural a fonctionné. De plus, elle remplace le programmateur, ce qui est plus pratique pour une utilisation en salle de bain.

La commande à distance

Un radiateur soufflant mural est fixe et il est inatteignable à la main, ce qui requiert une commande à distance. Pour ce faire, il existe des modèles qui ont deux types de télécommandes.

Le boîtier déporté

Il s’agit d’une télécommande classique avec tous les boutons qui permettent d’allumer et d’éteindre l’appareil, de régler la puissance et de programmer son temps de fonctionnement.

La commande par Smartphone

Le radiateur soufflant mural peut être commandé via une application pour Smartphone que vous devez télécharger gratuitement sur le site du fabricant. Tout se fait par une liaison Bluetooth.

Les autres paramètres à considérer

Le design

Comme nous avons évoqué plus haut, un radiateur soufflant mural a la forme d’un climatiseur réversible. Mais, lorsqu’on parle de design, cela sous-entend aussi la couleur et les éléments esthétiques qui rajoutent un petit plus. Ne les négligez pas.

Le matériau

Les radiateurs soufflants muraux sont en général en plastique pour la simple raison que c’est plus léger tout en étant résistant. Néanmoins, vous pouvez trouver sur certains modèles des éléments métalliques, notamment en aluminium poli ou brossé, qui jouent à la fois sur la robustesse et l’esthétique de l’appareil.

Votre budget

Tous les radiateurs soufflants muraux ne se valent pas. Vous avez des prix différents d’un modèle à un autre.

Un radiateur soufflant mural d’entrée de gamme vaut entre 30 et 90 euros. Cependant, considérez tout ce que ce coût représente, tant sur le choix des matériaux que les performances réelles de l’appareil.

Un radiateur soufflant mural haut de gamme vaut plus d’une centaine d’euros et au fil du temps, vous comprendrez rapidement qu’il s’agit d’un bon investissement.

Top des ventes

Dernière mise à jour : 2020-06-14 02:37:35