L’importance de la ventilation dans le traitement de l’air industriel

Dans un milieu industriel, la ventilation doit regrouper les techniques de conditionnement et de traitement de l’air. Il s’agit d’un système à mettre en place dans le but d’assurer tant la santé que la sécurité des travailleurs dans une usine. En outre, une ventilation peut également contribuer dans le bon fonctionnement de certains procédés. Pour des secteurs d’activités bien précis, la mise en place de ce genre d’installation est une obligation légale. Quelle est son importance ? Et quel type d’équipement pour quel besoin ? Focus !

Pourquoi installer un système de ventilation dans un milieu industriel ?

À la différence des ventilateurs destinés aux particuliers, une ventilation industrielle est plus puissante et plus robuste. D’une manière générale, elle se démarque également par sa taille plus imposante. Les systèmes de ventilation de ce genre sont aussi fabriqués afin de supporter des conditions d’utilisation extrêmes en raison de leurs matériaux de fabrication plus résistants. Ils peuvent ainsi être utilisés dans différentes circonstances dans des installations industrielles. Pour la mise en place, il est important de faire appel à un professionnel du traitement de l’air industriel afin de respecter les normes requises.

Dans une usine, par exemple, il s’agit d’un des moyens efficaces pour le traitement de l’air. En effet, ils sont principalement utilisés pour la ventilation, l’extraction d’air vicié et le refroidissement. D’ailleurs, les gaz produits par certaines machines peuvent constituer de véritables dangers pour les personnes travaillant dans ce genre de milieu.

Dans un bureau, par contre, on utilise les équipements de ventilation pour garder notamment les machines et ordinateurs dans de bonnes conditions de température. Dans ce genre de cas, l’intégration d’air frais par insufflation est favorisée, ce qui améliore la qualité de l’air intérieur. Il s’agit donc de dispositifs de renouvellement d’air particulièrement cruciaux afin de permettre le bon déroulement d’une activité industrielle. Ici, la ventilation naturelle n’est évidemment pas à privilégier.

La ventilation influe grandement sur la qualité de l’air dans un milieu industriel

Il est important de savoir que la ventilation générale dans une installation industrielle vise majoritairement à éliminer les polluants dans l’air. Cela permet ainsi aux personnes travaillant dans ces endroits de rester en bonne santé, peu importe les conditions. Effectivement, des activités exposent les ouvriers et travailleurs à des éventuelles intoxications. Une telle situation est donc essentielle surtout lorsque l’entreprise utilise des matières premières pouvant disperser des substances chimiques dans l’air ambiant. Dans le cas d’une utilisation d’étuves ou de fours qui émettent de la chaleur. Il s’agit ici de pollution thermique pouvant être particulièrement dangereuse pour les travailleurs.

En outre, il faut aussi savoir qu’une exposition continue à de hautes ou de basses températures est également un risque pour la santé. D’ailleurs, nombreuses sont les règlementations qui encadrent un tel sujet.

Quels sont les différents types de ventilateurs industriels ?

Sur le marché, on compte deux grandes familles de ventilateurs industriels. Il s’agit des ventilateurs centrifuges et des ventilateurs hélicoïdes. La différence de ces systèmes résulte dans leur mode de fonctionnement. En effet, un ventilateur centrifuge va diriger l’air chaud extrait dans des gaines de ventilation. Un ventilateur hélicoïde ou axial par contre va aspirer l’air pollué par le biais de l’arbre rotatif qui se trouve au centre des pales. C’est le système le plus courant.L’info de la semaine : découvrez cet excellent guide d’achat ampli casque avant de passer à la caisse .

Rédigé par
Plus d'articles de sowhat1

Connaissez vos groupes d’aliments

Connaître les groupes alimentaires peut vous aider à obtenir les aliments nutritifs...
Lire la suite