Top 10 Meilleur Filtre à Eau juin 2024

(Mis à jour le 15/06/2024) Difficile de faire un choix pour votre nouveau Filtre à Eau ? Nous avons rédigé ce guide d’achat spécial Filtre à Eau pour vous aider, avec le TOP10 des meilleures ventes du moment, des tests, des avis… Comme dans tous nos guides d’achats, nous avons fait le maximum pour vous aider à choisir le meilleur Filtre à Eau !

Notre sélection de filtre à eau

En tant que Partenaire Amazon, nous sommes rémunérés pour les achats éligibles.

Guide d’achat filtre a eau

SOMMAIRE : Quelles sont les méthodes de filtration de l’eau ? | Comment choisir un filtre à eau ? | Top des ventes

Il y a plusieurs raisons de filtrer l’eau et les avantages vont au-delà de la simple consommation d’eau. De plus, les filtres à eau peuvent protéger vos appareils et améliorer la qualité de l’eau, que ce soit pour la cuisson ou pour la toilette.

Ce guide d’achat examinera tous vos besoins en matière de filtration et de purification de l’eau, en examinant chaque option en détail. Ainsi, vous savez quoi considérer avant de commencer la recherche du meilleur filtre à eau.

Qu’est-ce qui contamine l’eau pour nécessiter un filtre à eau ?

Une eau de qualité peut être viciée par divers contaminants qui sont en général des impuretés ou des polluants. Parfois, le filtrage est nécessaire pour purifier l’eau des goûts et des mauvaises odeurs qui ne sont pas réellement nocifs, mais peuvent être désagréables.

Les résidus de rouille et autres sédiments peuvent se déposer dans l’eau potable domestique, obstruer un tuyau d’évier de cuisine et affecter les appareils ménagers tels que la machine à glaçons et la machine à laver.

Les bactéries et les parasites peuvent causer des problèmes de santé, en particulier pour les jeunes, les personnes âgées et toutes les personnes dont le système immunitaire est affaibli. Si l’eau de puits est plus susceptible d’être contaminée par des bactéries et des parasites, l’eau traitée et purifiée par la municipalité peut être contaminée par des éléments pathogènes tels que des kystes cryptosporidium et giardia pouvant causés des infections à protozoaires.

Le plomb peut être aussi présent dans l’eau, même si l’usage de ce métal dans les canalisations a été interdit depuis 1995. Les maisons construites dans les années 80 peuvent encore avoir des tuyaux reliés avec de la soudure au plomb. Certains systèmes d’eau municipaux peuvent être composés d’éléments contenant du plomb. Le plomb contenu dans l’eau n’a pas de goût et est inodore, mais doit être évité autant que possible. Vous pouvez trouver des filtres qui le réduisent, mais si le risque de présence de plomb dans votre eau domestique vous préoccupe, faites-le tester par un professionnel.

D’autres contaminants potentiels, notamment des produits pharmaceutiques, des métaux lourds et des virus, pourraient être présents. Avant de choisir votre filtre à eau potable, découvrez le contenu de votre eau et déterminez ce que vous souhaitez filtrer et éliminer. La plupart des fournisseurs d’eau de ville, que ce soit la municipalité ou une entreprise privée, doivent publier un rapport annuel sur la qualité de l’eau. Si vous souhaitez des détails sur l’eau du robinet que vous utilisez, vous pouvez vous référer aux résultats de contrôle sanitaire de la qualité de l’eau potable dans votre région.

Quelles sont les méthodes de filtration de l’eau ?

  • Le filtre à eau à cartouches

  • Les filtres à eau à cartouches sont des systèmes de filtration à plusieurs étages, sous l’évier, qui effectuent un traitement de l’eau en passant celle-ci dans chaque cartouche filtrante contenant chacun un purificateur d’eau, un adoucisseur d’eau et des éléments à nanofiltration. Ainsi, les particules de rouille, la saleté et le sable sont totalement filtrés.

  • Le filtre à charbon actif

  • Le filtre à charbon réduit certains contaminants en se liant chimiquement au charbon actif. Ce type de filtres est assez courant pour le traitement des eaux à forts goûts et à mauvaises odeurs causés par le chlore. Certains filtres à charbon actif filtrent également d’autres contaminants corrosifs tels que le plomb et le mercure.

  • Le filtre osmoseur

  • Les osmoseurs fonctionnent par osmose inverse. L’eau sous pression traverse une membrane d’osmose inverse et celle-ci recueille les contaminants plus gros que les molécules d’eau. Bien qu’un filtre à membrane d’osmose ne supprime pas le chlore, elle réduit les autres contaminants que le filtre à charbon actif ne peut pas filtrer.
    Les systèmes d’osmose inverse génèrent plusieurs litres d’eaux usées pour chaque mètre cube d’eau filtré. Ils peuvent également éliminer les sels minéraux indésirables en plus des contaminants. Certains systèmes sont donc conçus pour restaurer ces minéraux dans l’eau. L’osmose inverse peut également filtrer les contaminants tels que le plomb, les bactéries, les parasites et les virus.

  • La filtration d’eau par échange d’ions

  • Le système de filtration d’eau par échange d’ions remplace les ions contaminants par des additifs plus tolérables. Les adoucisseurs d’eau utilisent ce procédé pour traiter l’eau calcaire en échangeant du magnésium et du calcium contre du sodium. L’échange d’ions permet également de filtrer le cadmium, le cuivre et le zinc.

  • La filtration par oxydo-réduction

  • Ce filtre à eau domestique convertit les molécules contaminantes comme celles du chlore, en différentes molécules sans effets négatifs. Cette méthode de filtration permet d’éliminer certaines choses telles que le chlore, le plomb et les bactéries.

  • Le filtre à ultraviolet
  • La filtration par UV utilise la lumière ultraviolette pour éliminer certaines bactéries, virus et kystes. Cette technique ne supprime pas par contre les produits chimiques.

Comment choisir un filtre à eau ?

Les méthodes de filtration énumérées ci-dessus peuvent être utilisées dans différents formats et différentes combinaisons. Donc, choisir entre un filtre à cartouches à plusieurs étages ou un filtre à osmose inverse n’est pas toujours une question de niveau de filtration. Bien que les osmoseurs offrent souvent la meilleure filtration, il existe un système de filtration adapté à votre situation qui pourrait ne pas fonctionner chez d’autres utilisateurs. Ainsi, le mieux à faire avant d’en choisir un est de faire analyser votre eau pour déterminer les contaminants.

Top des ventes

En tant que Partenaire Amazon, nous sommes rémunérés pour les achats éligibles.

Dernière mise à jour : 2024-06-15 03:26:19

Quels sont les bienfaits de l'eau gazeuse ?

Améliorer la santé digestive

L'eau gazeuse peut aider à améliorer la santé digestive. L'eau gazeuse est riche en bulles d'air, ce qui peut aider à soulager la constipation et à prévenir la diarrhée. Les bulles d'air peuvent stimuler les muscles lisses des intestins pour promouvoir le mouvement des aliments à travers le système digestif. En outre, l'eau gazeuse contient des minéraux qui peuvent aider à réguler l'acidité des aliments, ce qui peut aider à prévenir les maux d'estomac, les brûlures d'estomac et les reflux gastriques.

Faciliter la perte de poids

Boire de l'eau gazeuse peut également aider à perdre du poids. Lorsque vous buvez de l'eau gazeuse, la sensation de satiété survient plus rapidement et dure plus longtemps car elle remplit plus rapidement votre estomac. De plus, elle contient peu de calories et elle est pauvre en glucides, ce qui en fait une boisson idéale pour ceux qui sont au régime. Choisissez l'eau gazeuse la moins salée.

Soulager les symptômes du rhume et de la grippe

L'eau gazeuse peut également aider à soulager les symptômes du rhume et de la grippe. Boire de l'eau gazeuse peut aider à dégager le nez et les sinus, ce qui permet de mieux respirer et de soulager la congestion nasale et la toux. En outre, l'effet hydratant de l'eau gazeuse peut aider à apaiser la gorge irritée et à favoriser le bon fonctionnement des voies respiratoires.

Assainir le système digestif

L'eau gazeuse est également riche en minéraux qui peuvent aider à assainir le système digestif. Les minéraux tels que le calcium, le magnésium et le potassium sont essentiels au bon fonctionnement du système digestif et à la prévention des troubles digestifs tels que les ballonnements et les flatulences. En boire régulièrement peut aider à nettoyer le système digestif et à améliorer sa santé globale.

_