Top 10 Meilleur Graveur Blu Ray Externe 2020

Difficile de faire un choix pour votre nouveau Graveur Blu Ray Externe ? Nous avons rédigé ce guide d’achat spécial Graveur Blu Ray Externe pour vous aider, avec le TOP10 des meilleures ventes du moment, des tests, des avis… Comme dans tous nos guides d’achats, nous avons fait le maximum pour vous aider à choisir le meilleur Graveur Blu Ray Externe !

Notre sélection de graveur blu ray externe

Guide d’achat Graveur Blu Ray Externe

Si vous ne jurez que par les disques pour visionner des films ou des clips, mais aussi pour la sauvegarde de vos fichiers multimédias, le Blu-Ray représente le must du moment en termes de platines. Il faut dire que les images et le son sont de plus haute qualité que ceux des DVD ou des CD, sans parler de la capacité de stockage qui surpasse de loin celle du CD et du DVD. Mais pour en bénéficier, il va falloir trouver le meilleur graveur Blu-Ray externe qui soit adapté à vos besoins. La compatibilité, la vitesse d’enregistrement et de lecture, la construction, ou encore les fonctions présentes sur l’appareil sont autant de critères à prendre en compte. Retrouvez dans ce guide d’achat, tous les détails à connaître sur le sujet.

L’histoire du Blu-Ray

A titre d’information, le Blu-Ray est fait d’une matière qui réagit à un rayon laser dont la longueur d’onde est de 405nm. Cette dernière étant ultra fine, elle s’apparente presque à celle des ultra-violets et prend une couleur bleue. C’est ainsi que l’appellation ?Blu-Ray? est née : elle signifie ?rayon bleu? en français. Cette fine longueur d’onde vaut au graveur Blu-Ray externe sa grande capacité de stockage.

C’est en 2000 que l’histoire du Blu-Ray commence, alors que Sony présente un prototype de lecteur de ?DVR Blue?. Cette invention est née d’une collaboration avec Pioneer. En février 2002, les constructeurs Sony, Pioneer, Matsushita, Thomson, Philips, LG Electronics, Sharp, Hitachi, et Samsung s’allient pour développer un format de disque optique de grande capacité appelé ?Blu-Ray Disc?. C’est alors que le ?Blu-Ray Disc Founder group? a vu le jour. En juin de la même année, les spécifications du Profile 1.0 du Blu-Ray sont mises en place. A partir de février 2003, un programme pour la production et la mise en vente de produits Blu-Ray est lancé. Ce n’est qu’en août 2004 que les spécifications physiques du Blu-Ray sont arrêtées.

Mais une concurrence se profile à l’horizon. Toshiba, ne figurant pas parmi les constructeurs de développement du Blu-Ray Disc, décide de proposer son propre format Haute Définition appelé HD DVD. Ce dernier propose une technologie à laser rouge et séduit les consommateurs grâce à des arguments de taille : la capacité de lecture de disques en Haute Définition, mais aussi la compatibilité avec les dvdthèques de l’époque.

C’est avec l’annonce de sortie de la PlayStation 3 de Sony que le déclin du HD DVD va commencer au profit du Blu-Ray. En effet, cette nouvelle console de jeux qui connaît un franc succès embarque un lecteur de Blu-Ray. Les consommateurs semblent avoir fait leur choix et se penchent désormais pour le format bleu et sa supériorité technique. En 2008, Toshiba annonce officiellement son abandon et la fin du HD DVD. Depuis, le Blu-Ray reste l’unique support HD que les constructeurs adoptent.

Les avantages d’un graveur Blu-Ray externe

Un graveur Blu-Ray externe présente de nombreux avantages, à condition que vous fassiez le meilleur choix. En effet, certains modèles se valent mieux que d’autres. Dans tous les cas, selon les avis et d’après les nombreux tests effectués sur quelques sélections de ce produit, voici les atouts d’un modèle de graveur Blu-Ray externe :

Une grande compatibilité

Ce qui est intéressant en choisissant un graveur Blu-Ray externe, c’est sa compatibilité avec tous les systèmes d’exploitation comme Ubuntu, Mac, Windows, ou encore Linux. Vous pourrez l’utiliser sur n’importe quel type de terminal, que ce soit un ordinateur de bureau ou un ordinateur portable. Puisque le graveur fait aussi objet de lecteur Blu-Ray externe, la majorité des modèles sont capables de lire tous les formats existants.

Une gravure de qualité

La gravure issue d’un appareil performant tel que le graveur Blu-Ray externe est de qualité. Que ce soit pour graver des vidéos, de la musique, des images ou d’autres fichiers multimédias, le rendu est satisfaisant à tous les points. Vous pourrez même optimiser le contenu de votre disque en optant pour une haute définition comme la 4K.

Une grande solidité

La majorité des modèles de graveur Blu-Ray externe du moment est conçue pour un usage de longue durée. Les matériaux utilisés sont étudiés pour que le lecteur graveur Blu-Ray supporte un usage intensif.

Un appareil silencieux

De tous les types de graveurs, la version Blu-Ray est celle qui fait le moins de bruit. Que ce soit pour graver ou pour lire un disque, vous apprécierez son côté silencieux.

Une rapidité de gravure

A l’achat d’un graveur Blu-Ray externe, privilégiez les modèles récents qui vous offrent une grande rapidité de gravure. En effet, étant doté d’un port USB 3.0, le dispositif réussit à établir une connexion rapide avec votre pc portable. La périphérie est alors installée pour un usage instantané.

Un appareil ergonomique

Dans un souci esthétique, les graveurs Blu-Ray externes se dotent aujourd’hui d’un design attrayant. La plupart des modèles arborent un aspect slim, voire ultra slim. En plus, le design de ce type d’appareil est étudié en vue de rendre sa prise en main et sa manipulation au quotidien facile. Vous pourrez ainsi transporter et ranger l’appareil facilement.

Un appareil performant

Ce type d’appareil est performant en étant capable de graver sur tous les formats de disques, des plus récents aux plus anciens.

Les critères d’achat d’un graveur Blu-Ray externe

Avant d’acheter d’un graveur Blu-Ray externe, assurez-vous que le modèle corresponde à vos attentes. Référez-vous aux critères d’achat qui suivent et effectuez ensuite un comparatif afin d’affiner votre choix.

La compatibilité

Pour qu’un graveur lecteur soit fonctionnel, il faut qu’il soit compatible avec tous les formats de disque mais aussi avec tous les systèmes d’exploitation existant. Le profile 1.1 est le plus répandu, mais il nécessite un décodeur audio et vidéo en sus. Quant au Blu-Ray profile 2.0, il est de plus en plus plébiscité en raison de sa grande capacité de stockage.

Outre la compatibilité de l’enregistreur, la compatibilité de lecture est également importante. Privilégiez les modèles qui sont capables de lire un large panel de formats photos, vidéos, musicaux, ainsi que d’autres types de fichiers.

La vitesse d’enregistrement

Lors de l’achat de votre graveur Blu-Ray, pensez à vérifier sa vitesse d’enregistrement. Pour les CD et les DVD, la gravure se fait rapidement dans tous le cas. Toutefois, la vitesse d’enregistrement des Blu-Ray n’est pas toujours optimale. Il est essentiel de trouver un modèle dont la vitesse de gravure est élevée. Une vitesse de gravure est souvent mentionnée sur le support ; pour vérifier cette information, réalisez un test de l’appareil avant tout achat. La vitesse de lecture est également un critère aussi important que la vitesse d’écriture.

La construction

La construction est un critère qui concerne deux facteurs importants : les matériaux utilisés pour la fabrication du lecteur graveur Blu-Ray, et la technologie utilisée pour l’insertion du disque. Comme il s’agit d’un appareil externe, il doit bénéficier d’une bonne solidité pour un usage à long terme. Le choix des matériaux importe alors énormément. Heureusement que la plupart des références du commerce profitent aujourd’hui d’une bonne robustesse. Pour ce qui est de la technologie utilisée, vous aurez le choix entre un modèle à tiroir ou un modèle à clapet qui sont plus fragiles mais plus abordables en termes de prix, et un modèle à fente qui est plus solide mais plus coûteux.

Les fonctionnalités

Outre les fonctionnalités basiques d’un lecteur graveur Blu-Ray, les options supplémentaires intégrées à l’appareil peuvent représenter un argument d’achat de taille. En effet, sur certains modèles, une suite logicielle est fournie pour la lecture et la gravure de contenu. En outre, les performances de votre appareil peuvent être optimisées grâce à de nombreuses fonctionnalités en plus.

Si vous souhaitez acquérir un lecteur Blu-Ray, c’est que vous êtes en quête d’un contenu de qualité. Cela passe par une bonne définition de ce dernier. Aujourd’hui, la tendance est à la définition 4K. Comment en bénéficier depuis un appareil tel que le graveur Blu-Ray externe ?

  • L’upscaling 4K

Les lecteurs graveurs peuvent bénéficier d’une fonction ?upscalin 4K? qui permet une mise à l’échelle ou un suréchantillonage. Grâce à cette option, les fichiers multimédias bénéficient d’un traitement via le processeur de l’appareil. Il en résulte un rendu UHD qui se rapproche de la 4K. Il s’agit d’un système d’interpolation intelligent qui permet de rajouter des pixels pour que le contenu bénéficie d’une plus haute définition, sans pour autant dégrader la qualité d’image. De manière générale, le résultat est plutôt satisfaisant.

  • Le 4K natif

Si vous souhaitez obtenir une 4K native, optez pour un modèle de lecteur graveur Blu-Ray 4K. La qualité d’image est au rendez-vous avec ce type d’appareil. Les plus performants bénéficient même d’un traitement en High Dynamix Range ou HDR pour obtenir une luminosité et des contrastes parfaits. Il n’y aura, ni défaut d’image, ni perte de détail. Toutefois, vous devez y mettre le prix pour ce genre d’appareil ultra sophistiqué.

L’utilisation d’un graveur Blu-Ray externe

Pour optimiser votre achat de graveur Blu-Ray externe, il faut savoir l’utiliser correctement. Cela évite les fausses manipulations et vous permet de bénéficier de tous les atouts de l’appareil. Lors de l’achat, pensez déjà à vous renseigner au maximum, et sur le produit, et sur son utilisation. Cela vous donnera déjà un ordre d’idée sur la prise en main de celui-ci, une fois chez vous.

Lire la notice d’utilisation

Après le déballage de votre graveur Blu-Ray externe, la première chose à faire est de lire la notice d’utilisation en entier. Elle contient les informations nécessaires pour un usage optimal de votre acquisition, de la prise en main à l’utilisation, en passant par les précautions d’usage en tous genres. Le guide d’utilisation ne doit pas être égaré car il pourrait servir en cas de souci ou de défaillance de l’appareil.

Brancher le graveur Blu-Ray externe

Une fois que vous avez pris connaissance de l’utilisation de votre graveur Blu-Ray externe, vous pouvez commencer à le prendre en main et l’utiliser. Pour commencer, branchez-le à votre ordinateur via son câble USB fourni. Le branchement d’un lecteur externe est simple, contrairement à un graveur interne qui est un peu plus complexe.

Installer le logiciel de gravure Blu-Ray

Pour pouvoir graver des fichiers sur votre lecteur graveur Blu-Ray externe, vous devez utiliser un logiciel de gravure. Il en existe plusieurs avec chacun ses spécificités. Certains se limitent à la gravure tandis que d’autres offrent plus de possibilités, comme le montage de vidéo ou les retouches de photo. Il vous suffit de faire le choix en fonction de vos besoins et d’installer le logiciel. Pour ce faire, il faut aller sur le site du créateur et de suivre les instructions. Pensez toutefois à vérifier que votre appareil est compatible avec le logiciel que vous choisissez pour la gravure de vos fichiers.

Procéder aux réglages avant la gravure

Dès lors que vous avez installé votre logiciel de gravure sur votre PC, vous pouvez l’ouvrir pour y installer les fichiers à graver. Pour ce faire, vous n’avez qu’à faire glisser les données dans le dossier dédié, ou cliquer sur l’option Ajouter Fichier. Sélectionnez ensuite votre cible, c’est-à-dire le disque Blu-Ray où stocker vos fichiers. Avant de commencer la gravure, vous pouvez effectuer certaines modifications, ou procéder à quelques réglages. Vous pourrez retrouver différents paramétrages de vidéo, d’image ou de son, selon ce que vous souhaitez graver. Vous pourrez même ajouter des textes à vos fichiers avant de finaliser votre disque. Une fois que vous êtes satisfait de votre fichier à graver, vous pourrez commencer l’écriture.

Finaliser la gravure

Lorsque la gravure est lancée, il n’y a plus qu’à attendre qu’elle prenne fin. Vérifiez la barre de chargement qui s’affiche à l’écran. Evitez d’annuler le processus au risque d’abimer votre disque ou de perdre certaines données. En général, le processus dure entre une cinquantaine de minutes et une heure trente pour finaliser votre gravure. Ce temps d’attente est justifié par la qualité du rendu de votre gravure. A la fin du processus, vérifiez que le contenu y est. Pour ce faire, procédez à la lecture de votre disque du début jusqu’à la fin. Tout doit être parfait.

Top des ventes

Dernière mise à jour : 2020-10-23 02:37:54