Top 10 Meilleur Poêle Mixte 2020

Difficile de faire un choix pour votre nouveau Poêle Mixte ? Nous avons rédigé ce guide d’achat spécial Poêle Mixte pour vous aider, avec le TOP10 des meilleures ventes du moment, des tests, des avis… Comme dans tous nos guides d’achats, nous avons fait le maximum pour vous aider à choisir le meilleur Poêle Mixte !

Notre sélection de poêle mixte

Guide d’achat poële mixte

Lorsqu’on parle de chauffage au bois, deux types d’appareils sont mis en avant : le poêle à granulés et le poêle à bûches. Il se trouve qu’il existe un autre système de chauffage qui regroupe les avantages de ces deux poêles : le poêle mixte. Si vous êtes soucieux de la norme RT2012 et de votre mode de chauffage, ou que vous souhaitez être éligible au crédit d’impôt, cet appareil usant à la fois des granulés et de bûches est un bon compromis entre efficacité et économie. Découvrez sans plus attendre dans ce guide d’achat comment en choisir un.

Comment fonctionne un poêle mixte ?

Un poêle mixte est un système de chauffage qui utilise alternativement deux types de combustibles, à savoir les granulés ou pellets et les bûches de bois. Il vous permet ainsi de basculer entre les deux. Votre poêle à bois peut ainsi être un poêle à bûches normales avec un rechargement par la façade, ou un poêle à granulés que vous pouvez recharger en bois pellets depuis le réservoir.
En général, un poêle mixte peut être utilisé comme chauffage principal et pour l’eau chaude sanitaire en fonction de la puissance nominale, la capacité du réservoir et son système d’accumulation de chaleur (corps de chauffe). Il est également très économique avec une grande autonomie allant jusqu’à 4 jours sans remettre des bûches ou des granulés de bois. D’ailleurs, le rendement énergétique des poêles mixtes varie entre 75 et 90%, ce qui est logique, car ils sont à double combustion. Ils sont donc très économiques.
En effet, un poêle mixte est ce que l’on pourrait dire le meilleur poêle à bois sur le marché. Pour maintenir une température ambiante à un niveau stable, la combustion se fait en deux étapes. Tout d’abord, les bois bûches sont brûlés jusqu’à ce qu’ils ne peuvent plus assurer le chauffage. Ensuite, les granulés prennent le relais. En d’autres termes, le foyer est ainsi continuellement alimenté en combustible grâce à un fonctionnement totalement automatisé.

Pourquoi choisir un poêle mixte ?

Un poêle mixte a l’avantage d’utiliser deux combustibles. Lorsque que vous vous chauffez avec ce type d’appareil de chauffage, vous avez la possibilité de les alterner autant de fois que la quantité de vos combustibles vous le permet. Avec son mode de fonctionnement entièrement automatique, vous n’avez pas non plus à craindre que vos bûches de bois ne produisent plus de chaleur ou que vos granulés viennent à manquer.
Vous pouvez adapter le fonctionnement de votre poêle mixte à votre rythme de vie, laisser faire la régulation automatique pour maintenir une température ambiante dans votre maison. Si vos bûches de bois sont épuisées, l’appareil de chauffage reconnaît automatiquement qu’il faut qu’il bascule sur les pellets.
De plus, les bûches ont la particularité de produire une flamme produisant une chaleur douce et également très jolie à travers le foyer en verre. Quant aux granulés, ils sont très écologiques et ne produisent qu’une infime quantité de déchets.
Par ailleurs, les granulés et bûches de bois sont des biocombustibles qui coûtent moins cher. Un poêle mixte labelisé Flamme Verte n’utilise que 50% de ce que consomme un poêle à gaz ou électrique. Il n’y a pas plus efficace pour faire des économies d’énergie.

Comment déterminer la puissance d’un poêle mixte ?

Pour choisir un poêle mixte, il est important que vous sachiez déterminer la puissance qui permet de chauffer toute la maison ou la pièce où il sera installé. La raison est que si vous ne l’avez pas calculé avec précision, vous risquez de trop solliciter votre appareil, causer une surchauffe ou endommager complètement votre insert à granulé. Un autre cas peut aussi se présenter. Il se peut que le poêle à bois fonctionne à bas régime, ce qui est déconseillé par les propriétaires qui ont fait un retour d’expériences. Les conduits d’air de combustion et d’évacuation des fumées s’encrassent rapidement.
La puissance thermique de votre poêle doit être déterminée par un professionnel certifié RGE. Pour ce faire, il intègre dans ses calculs le type d’isolation qui équipe votre maison, vos habitudes de chauffage, le volume des pièces à chauffer et la région où vous vous trouvez.

Quel est le meilleur corps de chauffe d’un poêle mixte ?

Un poêle mixte est constitué d’une partie électronique. En cas de coupure de courant, l’alimentation en pellets ne peut plus se faire. L’existence d’un corps de chauffe performant est donc indispensable pour bénéficier d’une chaleur douce lors d’une panne de courant. Cet élément est également important du fait de son inertie. Plus il conserve la chaleur, mieux votre poêle à bois chauffe.
Comme matériau du corps de chauffe, vous avez deux choix. Le premier est la fonte qui est connue pour être très lourde, avec une inertie assez élevée. Elle prend plusieurs minutes avant d’être complètement chauffée. Mais une fois la température optimale atteinte, tout comme la pierre naturelle, elle est capable d’emmagasiner de la chaleur pour la restituer même si vous avez éteint votre poêle. En outre, la fonte est un alliage qui confère de la robustesse à votre insert.
Le second est l’acier. Sa légèreté et sa résistance en fait un excellent corps de chauffe. Mais, la restitution de la chaleur n’est pas aussi longtemps que celle de la fonte. Par contre, il accumule et monte assez rapidement en température. De plus, les fabricants tels qu’Invicta, Max Blank, Tulikivi, Godin, Palazzetti, Aduro, Edilkamin? proposent des poêles hybrides en acier arboré de beaux éléments esthétiques travaillés à la main.

Top des ventes

Dernière mise à jour : 2020-10-23 02:34:21