Top 10 Meilleur Tourne Disque 2021

Difficile de faire un choix pour votre nouveau Tourne Disque ? Nous avons rédigé ce guide d’achat spécial Tourne Disque pour vous aider, avec le TOP10 des meilleures ventes du moment, des tests, des avis… Comme dans tous nos guides d’achats, nous avons fait le maximum pour vous aider à choisir le meilleur Tourne Disque !

Notre sélection de tourne disque

Guide d’achat tourne disque

Amateur de vintage et passionné de musique ? Vous succomberez certainement au charme d’une platine vinyle. Communément appelé tourne disque, cet appareil avec un style rétro sert à jouer de la musique pour profiter pleinement d’un rendu chaud et attrayant. Actuellement, il revient à la mode, mais avec des améliorations afin de les rendre encore plus modernes. Toutefois, tout ce qui a fait le succès de ce lecteur vinyle est bel et bien conservé. Vous souhaitez vous offrir un moment de nostalgie et ressortir les vieux disques. Il est donc temps d’acquérir votre tourne disque !

C’est quoi un tourne disque ?

Un tourne disque est composé d’un plateau tournant ou platine tourne-disque pour jouer l’enregistrement sonore réalisé sur les disques microsillons. Pour un meilleur rendu sonore, il est équipé d’un amplificateur de plusieurs haut-parleurs.

Quel type de tourne-disque choisir ?

Depuis l’arrivée des lecteurs CD compacts, les tourne-disques ont petit à petit perdu de l’intérêt. En revanche, c’est le seul meilleur lecteur qui peut vous procurer une qualité audio et une sensation exceptionnelle à l’écoute. Il existe plusieurs types de tourne disque et vous pouvez choisir celui qui convient à vos besoins.

Tourne disque automatique

Comme son nom l’indique, cet appareil est entièrement automatique. Agréable d’utilisation, ce platine tourne disque est équipé d’un moteur. L’utilisateur doit juste poser le vinyle sur la feutrine et choisir le format. Pour activer, il suffit d’appuyer sur play. Le bras de lecture va se placer automatiquement sur le sillon. Une fois le disque terminé, il effectue un arrêt automatique. La platine automatique est la plus adaptée aux débutants.

Tourne disque manuel et semi-automatique

Procurant une haute précision, la platine vinyle manuelle est très appréciée par les audiophiles. En effet, l’intervention de l’utilisateur est nécessaire pour son utilisation et pour ses réglages. Pour conserver le diamant, il convient d’assurer la force d’appui et d’effectuer le réglage antiskating. L’utilisation d’un tourne disque semi-automatique est identique à celle d’une platine manuelle. Pourtant, ce type de platine dispose d’un mécanisme qui permet de lever le bras de lecture. Il s’agit d’un modèle milieu de gamme.

La platine vinyle à entraînement direct

Pour ce modèle, le lecteur et le moteur se trouvent dans un seul boîtier. Pour résonner la platine, il suffit de placer le disque et de poser le bras. Idéal pour le mixage, le tourne disque à entraînement est en général réservé aux DJs.

La platine vinyle à courroie

Pour ce modèle, le moteur et le porte-disque sont reliés avec une courroie. Lorsque le disque est installé, il faut entourer le tout avec cette dernière. Elle va également assurer la lecture du disque en vous procurant une meilleure qualité sonore. Le démarrage d’un tourne disque à entraînement par courroie est relativement lent. Il en est de même pour sa vitesse de lecture.

Tourne disque avec amplificateur ou préamplificateur ?

Les tournes disques produisent un signal électrique de très basse intensité. Il faut donc rehausser la force de ce signal pour qu’il puisse être envoyé vers les enceintes, la chaîne hi-fi ou encore les haut-parleurs stéréo. Pour ce faire, il est important de raccorder l’appareil à un amplificateur doté d’une entrée phono. Cette dernière est une entrée qui dispose déjà son propre amplificateur pour augmenter le volume du son. Faute d’entrée phono, il faut procurer un préampli phono. Il est à préciser que les modèles récents sont équipés d’un préamplificateur phono intégré. Pour les musiciens débutants, mieux vaut se tourner var la platine tout en un.

Le tourne disque USB

La plupart des platines vinyle haut de gamme sont dotées d’un port USB, qui permet la lecture via un ordinateur portable grâce à un câble USB. Pendant la lecture, les sons émis sont numérisés par la platine tourne-disque. Ainsi, vous pouvez écouter de la musique et des fichiers audio en format numérique ou MP3 contenus dans votre clé USB ou carte SD partout.

Le tourne disque Bluetooth

Généralement équipé d’un amplificateur intégré, ce modèle plus moderne permet d’envoyer des vinyles à des casques Bluetooth ou à des enceintes. Avec cet appareil, vous pouvez non seulement écouter vos disques de platine, vous pouvez en même temps les numériser. Assurez-vous tout de même que la version de votre Bluetooth de votre interface est compatible avec celle de votre système audio. Néanmoins, vous pouvez aussi brancher un adaptateur sur votre ampli ou haut-parleur hifi.

Acheter un tourne disque neuf ou d’occasion ?

Le vinyle est un ancien support avec un look vintage et certaines personnes ont une attirance particulière pour les matériels d’époque. De plus, ces derniers ont leur charme. Alors, si vous voulez acquérir les platines de salon d’occasion, vérifiez l’état des éléments suivants :

  • le bras s’il s’actionne correctement et que sa pose est encore stable.
  • Le moteur de votre vieux tourne-disque
  • Les câbles d’alimentation
  • La Connectique phono
  • La table tournante ou plateau tournant
  • Le disque microsillon

Acheter un tourne disque : les critères à prendre en compte

Pour vous aider à dénicher le meilleur lecteur vinyle, découvrez les critères pertinents de sélection.

Les accessoires

Un tourne disque doit être accompagné d’accessoires pour qu’il puisse jouer de la musique et effectuer la numérisation correctement. Il est donc conseillé d’opter pour les modèles tout-en-un qui disposent en un seul d’un amplificateur, des baffles et d’un lecteur.

La facilité d’utilisation

Les platines vinyles automatiques sont les plus faciles à manipuler. Toutefois, elles sont à la fois fragiles et onéreuses par rapport aux appareils manuels. La présence d’un préampli phono intégré détermine également l’ergonomie de votre tourne-disque.

Top des ventes

Dernière mise à jour : 2021-10-18 02:43:15