Top 10 Meilleure Valise Diagnostique 2020

Difficile de faire un choix pour votre nouvelle Valise Diagnostique ? Nous avons rédigé ce guide d’achat spécial Valise Diagnostique pour vous aider, avec le TOP10 des meilleures ventes du moment, des tests, des avis… Comme dans tous nos guides d’achats, nous avons fait le maximum pour vous aider à choisir la meilleure Valise Diagnostique !

Notre sélection de valise diagnostique

Guide d’achat valise diagnostique

Les voitures modernes embarquent désormais essentiellement des composants électroniques. Notamment avec l’avènement des systèmes d’admission à injection et des calculateurs. Les voitures actuelles sont également équipées d’un grand nombre de capteurs électroniques. De ce fait, leur entretien et leur réparation nécessitent un matériel adéquat, notamment d’une valise de diagnostique. Ces appareils permettent de connaître les différentes informations recueillies par le calculateur via les différents capteurs de la voiture. Il existe différents modèles de valises de diagnostic électronique automobile sur le marché. Connaitre les différentes caractéristiques de ce type d’appareil de diagnostic afin de pouvoir faire leur comparatif et leur test est donc essentiel avant d’en faire l’acquisition. Dans ce guide et comparatif, nous allons vous donner les clés pour cela. Focus !

Valise diagnostique : qu’est ce que c’est ?

Tout d’abord, il faut savoir qu’il existe différentes appellations de ces outils de diagnostic. On peut notamment l’appeler : scanneur OBD ou On Board Diagnostic, lecteur OBD 2 ou encore lecteur de code de défaut. Tout cela désigne le même appareil. Equipé d’un écran et généralement compact, son utilisation se résume à un branchement sur la majorité des systèmes électroniques automobile. Cela vous permet de détecter et d’identifier la panne de votre voiture tout en vous fournissant des données en temps réel. Son principal avantage résulte du fait que les résultats qu’il fourni sont d’une exactitude déconcertante. Il s’agit donc d’un système de diagnostic qui a été configuré en fonction des codes générés par les calculateurs de voiture.

Ainsi, cet outil vous permet de bénéficier d’un diagnostic complet, fiable et rapide dans le but de déceler toute éventuelle irrégularité mécanique et électronique. L’objectif étant de prévenir les pannes qui pourraient survenir. Ce dispositif constitue donc une véritable révolution en termes d’électronique dans le domaine de la réparation et de l’entretien automobile. À ses débuts, la valise de diagnostique était principalement utilisée par les professionnels de la mécanique. Actuellement, elle s’est plus démocratisée pour le bonheur de tout le monde.

Quelques détails sur les systèmes OBD des voitures

Depuis les années 2001, les voitures disposent toutes d’un système électronique embarqué nommé On Board Diagnostic. Ce dernier existe en différentes normes et niveaux de performances et est destiné à identifier des anomalies pouvant entraver le bon fonctionnement du véhicule. Cela se porte notamment au niveau du système d’injection, de démarrage ou du dispositif anti-pollution. On peut donc parler du :

  • Dispositif OBD qui est conçu afin de mettre en place un standard de connecteur. Le but étant de pouvoir l’utiliser sur n’importe quel type de véhicule. Pour le protocole de communication, les différentes marques disposent de leurs spécificités propres.
  • Dispositif OBD 2 qui a été majoritairement vendu aux États-Unis afin d’unifier l’interface de diagnostic embarqué des voitures. On l’appelle également la prise auto diag.
  • Dispositif EOBD qui est une variante de la version américaine OBD 2. Les normes utilisées sont plus spécifiques aux voitures européennes. Il s’agit donc d’une prise de forme rectangulaire mesurant quelques centimètres. Cette prise est utilisée pour brancher certains modèles de valises de diagnostique. Il est également possible d’employer un boitier s’apparentant à une sorte de clé USB pour lire et localiser les anomalies de votre véhicule.

Le fonctionnement d’une valise de diagnostique

D’une manière plus concrète, cet outil de diagnostic a pour objectif d’interpréter les voyants lumineux qui s’allument sur le tableau de bord de votre véhicule. Dans le cas où un voyant d’erreur s’active, vous pourrez faire un diagnostic dans le but d’obtenir des précisions sur ce qui ce produit réellement. À ce niveau, vous ne serez pas obligé de passer par un garagiste. L’avantage de cela, c’est que vous pourrez réaliser une importante économie d’argent par rapport à l’entretien de votre voiture. Cependant, pour des problèmes plus sérieux, il vous faudra tout de même vous rapprocher d’un mécanicien.

Les avantages de son utilisation

Vous n’êtes pas sans savoir que les valises de diagnostiques connaissent un énorme succès auprès des consommateurs quels qu’ils soient. Cela est surtout dû à ses multiples avantages que l’on va citer afin de vous mettre totalement au jus.

Rapidité et fiabilité

Si par malheur vous tombez en panne brusquement, il vous sera difficile de découvrir le problème, surtout si vous n’avez aucune notion en mécanique. C’est donc dans cette optique que vous aurez besoin d’une valise de diagnostique. En effet, elle a accès à diverses données de codes de défaut et effectue donc une analyse complète du système moteur de votre voiture. Rapide à souhait, elle est capable d’identifier toute défaillance, de suggérer une réparation et même d’imprimer les résultats des analyses via un ordinateur.

Analyse de tout le système électronique

On sait qu’une voiture n’est jamais à l’abri d’une panne électronique, surtout lorsqu’elle dispose d’un certain âge. En effet, ce genre de souci occasionne parfois une immobilisation totale du véhicule. Mais avec les valises de diagnostique, il est donc possible de détecter n’importe quelle irrégularité électronique de votre voiture. Dans ce cadre, elles peuvent prévenir une multitude de défaillances. Concrètement, divers contrôles sont effectués par l’appareil au niveau de l’électronique, à savoir :

  • La climatisation automatique
  • Le ou les calculateurs de la voiture
  • Les composants et le système électronique du moteur
  • Les airbags
  • Le système de freinage ABS

Multimarque, le plus souvent

D’une manière générale, une même famille emploie généralement un unique dispositif de diagnostique. Le seul souci, c’est que tous les membres d’une famille n’ont pas forcément la même marque ou le même modèle de voiture. Cependant, il faut savoir que certaines valises de diagnostique peuvent être utilisées sur n’importe quelle marque de véhicule. Si vous optez pour un de ces modèles, il ne vous sera pas nécessaire d’en acheter d’autres pour toutes les voitures.

La compatibilité d’une valise de diagnostique automobile

Le premier critère pour choisir une valise de diagnostic auto est sa compatibilité avec les différents véhicules. Deux éléments sont à prendre en compte pour cela. À savoir : le logiciel qu’embarque la valise de diagnostic de voiture et son type de broche.

Le logiciel d’une valise de diagnostique auto déterminera les différents modèles et marques de voiture qu’ils pourront diagnostiquer. Avant d’en faire l’acquisition, il est impératif de vérifier non seulement la liste des modèles et des marques avec lesquels la valise de diagnostique auto est compatible, mais également les millésimes que l’outil d’analyse peut prendre en charge. Les tests et les comparatifs ont démontré que même si le modèle d’une marque est mentionné dans la liste des véhicules pris en charge par la valise de diagnostique auto, si l’année de la voiture n’est pas compatible avec l’appareil, ce dernier ne pourra pas lire le code émis par le calculateur du véhicule.

Il est également important de considérer le type de motorisation compatible avec la valise diagnostic électronique. En effet, il existe des modèles fonctionnant uniquement soit avec des voitures diesel, soit seulement avec des voitures essences. Toutefois, les meilleures valises de diagnostique auto sont mixtes. Ces modèles fonctionnent donc à la fois avec des moteurs diesel et des moteurs essence.

Le second élément déterminant pour la compatibilité d’une valise de diagnostique auto est le type de broche dont elle est équipée. En effet, la forme, ainsi que la configuration des prises de diagnostique des différents véhicules diffèrent d’une marque à l’autre, mais aussi d’un modèle à un autre. Les tests et les comparatifs ont notamment prouvé que le choix d’une valise de diagnostique auto fourni avec plusieurs formats de broche constituait un réel avantage. En effet, les meilleurs modèles du marché sont munis de broches interchangeables au lieu d’une seule.

L’interface d’une valise de diagnostique auto

Le second critère pour le choix d’une valise de diagnostique auto est l’interface du logiciel qu’il embarque. Cela contribuera non seulement à une meilleure praticité d’utilisation, mais également à faciliter le diagnostic de votre véhicule. L’interface du logiciel de diagnostic doit être la plus ergonomique et simple possible, notamment si vous êtes un particulier et non un garagiste professionnel. En effet, si l’interface du logiciel n’est composée que de codes, il vous sera compliqué d’utiliser l’appareil. Les meilleurs modèles de valise de diagnostique auto sont ceux avec une interface affichant des noms ou des icônes à la place des codes.

Les valises de diagnostic automobile disposant d’une base de données de code d’anomalie sont également à privilégier. En effet, ces dernières afficheront directement l’interprétation du dysfonctionnement détecté à l’écran au lieu de vous donner uniquement le code. Cela vous permettra non seulement de diagnostiquer le véhicule avec plus de précision, mais vous fera également économiser énormément de temps en vous évitant de rechercher l’interprétation du code d’erreur dans le manuel de la voiture ou sur internet. Veillez aussi à choisir une valise de diagnostique auto avec un logiciel disposant d’une interface en français.

Le type d’écran d’une valise de diagnostique auto

Le troisième critère de sélection d’une valise de diagnostique auto est le type de son écran. En effet, il existe deux variantes d’écran de valise de diagnostique auto. À savoir : les écrans monochromes et les écrans couleurs. Les valises de diagnostique auto équipées d’un écran monochrome disposent d’un affichage très basique. En effet, les menus ainsi que les informations sont affichés de la même manière que celle d’une calculette : un fond blanc et des caractères en noir. L’avantage de ce type de valise de diagnostique auto est qu’ils sont beaucoup moins chers que les modèles disposant d’un écran couleur. La navigation dans les menus et l’affichage des informations est toutefois moins pratique et confortable. Les valises de diagnostique auto avec un écran monochrome s’utilisent grâce à des boutons.

Les valises de diagnostique auto équipées d’un écran couleur disposent non seulement d’une meilleure qualité d’affichage, mais aussi d’une meilleure ergonomie. Ces types de valises de diagnostique auto, peuvent s’utiliser grâce à des boutons, mais les meilleurs modèles sont ceux disposant d’une fonction tactile, leur permettant d’être utilisés à la manière d’une tablette. Les menus se présentent également sous forme d’icônes, au lieu de listes comme avec un modèle monochrome, la rendant plus ergonomique et facile d’utilisation.

La connectivité d’une valise de diagnostique

Il faut savoir que les valises de diagnostics multimarques que l’on qualifie de bonne qualité disposent de connectivités sans fil, à l’instar du Wifi et du Bluetooth. Ces possibilités permettent une utilisation et installation facile en les reliant à des appareils tels que les Smartphones, les ordinateurs portables ou les tablettes.

La base de données d’une valise diagnostic

Pour que vous n’ayez pas à effectuer des recherches supplémentaires afin d’interpréter les codes d’erreurs ou les causes de défaillance, optez pour les modèles qui disposent d’une base de données importante. Ils peuvent garantir des analyses beaucoup plus précises tout en vous faisant économiser du temps.

Comment utiliser une valise diagnostique ?

Bien entendu, posséder une valise diagnostique ne suffit pas à éviter des pannes. Il faut savoir comment l’utiliser et surtout, comment interpréter les informations qu’elle vous donne.

Son utilisation

Tout d’abord avant d’utiliser votre appareil de diagnostique, il est conseillé de nettoyer toutes les pièces de votre voiture. Ce n’est qu’après que vous devrez brancher votre appareil. Ensuite, après l’avoir allumé, il vous faudra en général, saisir les informations de votre véhicule (marque, modèle, etc.). Certains modèles vous demanderont de mentionner le type de motorisation (essence, diesel).

Par la suite, explorez le menu de votre outil de diagnostic et accédez aux différents codes disponibles. Ces derniers se destinent à scanner et identifier les anomalies qui n’ont pas été traitées. D’une manière générale cependant, il vous faudra un peu de patience avant de maîtriser totalement votre appareil.

La lecture des codes fournis

Il s’agit d’une étape qui se présente comme fastidieuse pour la majorité des utilisateurs. En effet, les données fournies se présentent sous la forme de codes de chiffres et de lettre qui sont le plus souvent propres à chacune des marques de véhicules. D’une manière générale, ces codes désignent les pièces endommagées. D’une manière ou d’une autre, il vous faudra vous imprégner de la signification de chaque code, d’où l’importance d’un modèle avec une grande base de données. Cela vous permettra de les comprendre sans avoir recours à des moyens autres que l’appareil lui-même.

Top des ventes

Dernière mise à jour : 2020-10-28 02:32:31