Qu’est-ce qu’une varistance ?

La varistance est un composants électroniques utilisés pour protéger les autres composants des équipements électroniques des phénomènes de surtension transitoire. Son comportement peut être représenté par une résistance (non linéaire) dont la résistance chute brusquement une fois qu’elle dépasse sa tension caractéristique de conception, atténuant fortement les perturbations (elles sont en fait également appelées VDR, abréviation de Voltage Associated Resistor : une résistance qui change avec tension) le décharge à la terre. Le comportement d’une varistance est symétrique : les mêmes caractéristiques s’appliquent aux tensions positives et négatives. Elles se comportent comme deux diodes zener anti-série (deux diodes zener en série mais de polarités opposées).

Qu’est-ce qu’elle fait ?

Le mot varistance est une combinaison des mots variable et résistance, et en termes simples, c’est exactement ce que fait ce composant : il résiste à l’électricité en fonction de la quantité d’énergie qui circule et de l’intensité de cette énergie. Le rôle principal de la variance est d’agir plus ou moins comme un éclateur qui protège les circuits d’une tension incontrôlée. Sans eux, les courants électriques pourraient circuler librement dans un système de haut niveau. Cela pourrait être dangereux pour l’homme et risque également de « faire frire » ou d’endommager le circuit lui-même.

Utilisations les plus courantes

La plupart des appareils qui utilisent l’électricité ont besoin d’une suppression de tension, ce qui signifie que presque tous les appareils électroniques, des réveils aux machines industrielles, ont besoin d’une résistance variable. Dans les petits appareils, ce composant n’est souvent pas très perceptible et fonctionne souvent en conjonction avec d’autres mesures de contrôle de tension pour fournir une protection de base contre les surtensions. Les parasurtenseurs – de longues bandes de fiches qui se branchent dans les prises murales – sont parmi les endroits les plus courants pour trouver ces résistances dans la maison. Cependant, les plus grosses machines sont celles qui ont tendance à en dépendre le plus ouvertement.

Comment ça marche ?

D’une manière générale, ces composants fonctionnent en déviant les courants à travers une série de particules chargées d’ions prises en sandwich entre deux plaques métalliques opposées pour créer des barrières et des jonctions, canalisant efficacement les courants vers des emplacements spécifiques. Le type le plus courant est connu sous le nom de varistance à oxyde métallique ou MOV. Les exemples de cette catégorie utilisent des grains d’oxyde de zinc pour absorber et plus ou moins piéger les courants en mouvement et forcer ces courants à circuler dans une seule direction. Lorsque les courants se replient sur eux-mêmes, le risque de problèmes augmente.

Les grains portent généralement une charge électrique en eux-mêmes, ce qui aide à absorber et à diriger les courants. Dans la plupart des cas, cela conduit également à une plus grande adaptabilité. De petits courants avec des tensions faibles à modérées traversent les plaques et ne nécessitent généralement pas beaucoup d’action. Cependant, les courants à haute tension peuvent submerger les jonctions de diodes normales, ce qui met les résistances en action. Par conséquent, on peut dire que MOV a une résistance élevée à basse tension mais une faible résistance à haute tension. En d’autres termes, il est flexible dans une variété de paramètres.

Afin de vous faciliter les achats en ce qui concerne les composants électriques de hautes qualités, n’hésitez pas à faire un tour sur tme.eu qui regorge plus de 500 000 produits.