Top 10 Meilleure Imprimante 2021

Difficile de faire un choix pour votre nouvelle Imprimante ? Nous avons rédigé ce guide d’achat spécial Imprimante pour vous aider, avec le TOP10 des meilleures ventes du moment, des tests, des avis… Comme dans tous nos guides d’achats, nous avons fait le maximum pour vous aider à choisir la meilleure Imprimante !

Notre sélection de imprimante

Guide d’achat imprimante

Pour des raisons écologiques, les gens se tournent vers le stockage numérique pour conserver les documents. Toutefois, l’impression papier reste incontournable dans de nombreuses situations. Cela signifie que l’imprimante n’a pas encore connu des rides. Ce périphérique est toujours présent dans les bureaux ou encore à la maison pour une utilisation privée. Il existe une vaste gamme d’imprimante sur le marché, entre imprimante jet d’encre, wifi, multifonctions, etc., le choix paraît difficile. Suivez notre guide pour vous aider à vous orienter.

Les rôles d’une imprimante

Que ce soit dans le cadre d’usage privé ou pour une utilisation professionnelle, l’imprimante s’avère indispensable dans plusieurs cas. En effet, elle permet d’imprimer des photos quel que soit les dimensions. L’impression est importante lors de la présentation des thèses ou des rapports. Avec l’imprimante, vous pouvez archiver des documents admiratifs et conserver des traces écrites de factures, reçus, etc. Dans certains cas, il s’avère plus pratique et moins fatigant de lire de longs documents sur un papier qu’à l’écran.

Les différents types d’imprimantes

Canon, HP, Epson, Brother/Lexmark, etc., ces acteurs historiques mettent à votre disposition plusieurs types d’imprimantes.

Les imprimantes à jet d’encre

Utilisant des cartouches d’encre, ces imprimantes figurent parmi les modèles à destination du public. Elles sont moins chères comparées aux technologies laser. Polyvalent, ce type d’imprimante est adapté à toutes les impressions en noir et blanc, en couleur ou encore en mode photo. Il existe actuellement des imprimantes à jet d’encre multifonction qui font office d’imprimante, de photocopieur, de télécopieur et également de scanner.

Les imprimantes à sublimation thermique

Plus rares et monofonctions, ses périphériques sont spécialement dédiés à l’impression des photos. Elle est réservée aux professionnels de la photo. De plus, les particuliers se tournent vers les imprimantes à jet d’encre.

Les imprimantes laser

Durable, mais plus coûteuse à l’achat, l’imprimante laser utilise des toners. Ainsi, elle peut vous offrir une vitesse d’impression intéressante. Dotée d’une grande capacité de bac, elle est moins bruyante, voire silencieuse. Les imprimantes laser peuvent résister aux utilisations intensives, ce qui signifie qu’elles sont plus pratiques pour les associations ou les PME. Volumineuses, elles nécessitent une place importante pour ne pas encombrer le bureau. Notez également que ce sont des imprimantes moins polyvalentes.

Les imprimantes wifi

Ce sont des imprimantes que vous pouvez mettre en réseau. Elles servent également de serveur d’impression pour les tablettes, les smartphones ou encore les ordinateurs fixes ou PC portables. Leur configuration est facile, en outre, elles vous offrent une connexion Ethernet. Les imprimantes Wifi proposent également une connexion USB et même en cas de problème wifi, vous avez toujours la possibilité d’effectuer une impression classique.

Choisir son imprimante en fonction de son usage

Avant d’investir dans l’imprimante, il convient de déterminer en amont l’utilisation que vous en souhaitez faire.

Usage occasionnel

Pour une utilisation moins fréquente, par exemple pour imprimer de faibles quantités de pages comme les petites recettes de cuisine, les factures, etc., privilégiez les modèles d’entrée de gamme. Vous pouvez vous procurer l’imprimante jet d’encre.

Usage intensif

Si votre imprimante fait l’objet d’un usage professionnel ou semi-professionnel, l’imprimante laser est ce qu’il vous faut. Il est idéal si le nombre de pages imprimées dépasse les 100 pages par mois. Tournez vers l’appareil multifonction, car il propose plusieurs fonctions vous permettant de gagner de la place. De plus, c’est plus pratique et confortable. Ce modèle est capable de vous fournir une vitesse d’impression correcte.

Un usage familial

En quête d’une imprimante pour imprimer des documents, des photos de bonne qualité, ou pour photocopier etc. ? La multifonction à jet d’encre sera la meilleure option. Pour éditer les photos, choisissez l’imprimante équipée de plusieurs cartouches.

Les autres fonctions à considérer

Certaines fonctions annexes sont aussi à prendre en compte pour faciliter la sélection de votre imprimante.

La fonction recto-verso automatique

Certains modèles vous offrent la fonction recto-verso automatique, qui est plus intéressante. Ils peuvent vous aider à gagner du temps et à réaliser des économies en papier.

Le lecteur de carte mémoire et l’écran LCD

Le lecteur intégré permet d’imprimer les photos à partir de l’APN sans avoir à les extraire vers votre ordinateur. Il vous suffit d’insérer la carte mémoire pour lancer une impression directe. Pour sélectionner le fichier, vous pouvez vous servir de l’écran LCD. Ce dernier est aussi utile pour procéder à des retouches. Il existe aussi des modèles disposant d’un écran tactile, qui est à la fois esthétique et intuitif.

Le forfait cartouche

Grâce à la technologie, certains modèles proposent des programmes d’abonnement, permettant d’obtenir le nombre de cartouches dont vous avez besoin sans avoir à vous déplacer. Vos cartouches d’encre seront envoyées directement chez vous.

Airprint

Vous souhaitez lancer l’impression directement à partir des applications, choisissez les appareils d’impression certifiés Airprint. A partir d’un appareil compatible comme la tablette, APN, etc., vous pouvez réaliser une impression sans passer par l’ordinateur.

Top des ventes

Dernière mise à jour : 2021-10-18 02:43:20