Vous êtes porteur d’un projet de création d’entreprise ou de lancement de produits. Cependant, vous vous heurtez au manque de moyens financiers ? Vous recherchez alors des astuces et conseils pour générer des fonds et lancer votre projet ? Vous êtes à la bonne adresse. Il existe effectivement plusieurs moyens pratiques pour financer un projet à partir de rien. On vous dit tout.
Lancer une campagne de crowdfunding
Le crowdfunding est une pratique très courante (surtout récemment) pour financer son projet et surmonter la barrière financière. En effet, cet anglicisme signifiant en français « financement participatif » n’est pas une pratique si nouvelle. L’origine du crowdfunding remonte au tout début des années 2000.
D’abord timidement puis de plus en plus vite, il a été repris par les créateurs, repreneurs d’entreprise et entrepreneurs souhaitant développer leur activité, mais ne pouvant pas faire appel à un prêt bancaire. Ce financement participatif se révèle être une solution particulièrement fiable, pour financer son activité en plein essor. On distingue trois types de financement participatif à savoir le don, le prêt et l’investissement.
La mise en œuvre d’une campagne de crowdfunding consiste donc à faire appel à des ressources financières auprès d’internautes. Que votre projet soit de nature culturelle, artistique ou entrepreneuriale, le crowdfunding vous aidera à pallier votre difficulté de financement. Très vite, vous récolterez des fonds auprès du public à travers des plateformes de financement participatif.
Solliciter un crédit professionnel
En dehors du crowdfunding, vous pouvez solliciter un crédit professionnel auprès de votre banque. Pour mettre toutes les chances de votre côté, vous devez avoir préalablement observé les étapes de rédaction d’un business plan. De nombreuses startups ont vu le jour grâce à l’obtention de prêt professionnel. Comment ça marche ? C’est simple !
Retenez avant tout que l’obtention d’un prêt professionnel n’est absolument pas garantie. En effet, l’établissement bancaire doit avant tout être convaincu de la qualité et de la viabilité de votre projet. Aussi, un autre élément déterminant reste votre solvabilité. De fait, avant de vous octroyer un prêt, la banque s’assurera que vous puissiez rembourser le prêt en question.
Toutefois, en dehors des banques, vous pouvez obtenir un prêt auprès d’un courtier en crédit. Il vous faut également constituer votre dossier de prêt. Celui-ci doit comporter certains documents tels que le Kbis de votre entreprise (si elle existe déjà), votre carte d’identité, vos justificatifs de domicile, un prévisionnel financier justifiant votre prêt et surtout vos relevés bancaires.
Faire appel à ses connaissances ou se tourner vers les cigales
En dehors de ces deux premiers moyens de financer votre projet, vous pouvez tout simplement faire appel à vos connaissances et proches. Si vous appartenez à une communauté qui croit en vous, vous avez toutes les chances de gagner leur confiance et d’obtenir des dons et prêts à taux faible, voire nul. Avec le concours des parents et des amis, vous pourrez venir à bout de ce handicap financier.
Néanmoins, bien que cette alternative soit la plus accessible de tous, tout le monde ne dispose pas d’un entourage aussi généreux ou bienveillant. Heureusement, tout n’est pas perdu ! Plutôt que d’attendre alors que des proches investissent des sommes conséquentes dans votre projet de création d’entreprise, vous pouvez explorer la piste des CIGALES.
Les CIGALES constituent des clubs d’investisseurs capables de financer des projets d’entreprises locaux en faisant appel aux contributions des membres dont elles se composent. En réalité, ces clubs d’investisseurs constituent en quelque sorte les ancêtres du crowdfunding. Ils sont ainsi répartis sur tout le territoire national. Toutefois, notez qu’ils privilégient bien souvent les projets d’entreprises sociales et solidaires ou les coopératives (SCOP).