Les barbecues sont généralement divisés en deux types : à charbon de bois ou à gaz.
Le barbecue au charbon de bois a meilleur goût que celui au gaz car le charbon de bois est plus naturel et ses arômes peuvent être plus intenses sur la viande, agissant comme une sorte d’assaisonnement
D’un autre côté, le charbon de bois ne brûle pas aussi facilement que le gaz, il est donc plus difficile à allumer et à contrôler au début. Cet aspect est un inconvénient important si vous souhaitez passer votre temps à socialiser avec vos amis, plutôt que de faire tous les efforts nécessaires à la préparation de votre repas. Faire un barbecue avec du charbon de bois prend également plus de temps que d’utiliser un barbecue à gaz.
C’est pourquoi de nombreux fabricants ont commencé à produire des couvercles à double paroi qui réfléchissent la chaleur à l’intérieur du gril,ainsi, les grils à charbon de bois sont désormais aussi faciles à utiliser que les modèles à gaz. Une autre alternative est le démarreur électrique de charbon de bois, qui permet d’allumer le charbon de bois très simplement et rapidement.
Les avantages du barbecue gaz
L’un des plus grands avantages de posséder un barbecue à gaz est la rapidité et la précision avec lesquelles il peut être utilisé. Vous n’avez pas à craindre de vous brûler les doigts, car ces barbecues sont souvent équipés de brûleurs réglables, ce qui signifie que chaque personne a son propre feu à tout moment, de sorte que personne n’aura jamais faim ou ne sera brûlé ! De plus, il n’y a pas de risque de température non plus, puisque c’est un mode de cuisson si facile comparé à d’autres méthodes de cuisson comme les plaques en céramique où même de petites fluctuations peuvent causer une surcuisson à cause de la chaleur.
Les grils à charbon de bois sont la façon ultime de cuisiner avec le feu, mais ils ont quelques inconvénients. Pour commencer – et cela peut être un gros problème pour vous – le coût est souvent plus élevé que d’autres modèles qui utilisent des sources d’énergie au gaz ou à l’électricité ; il faut aussi plus d’espace car ces appareils occupent des terrasses beaucoup plus larges sur votre propriété ! Et comme le goût n’est pas aussi prononcé que lorsqu’on utilise de l’essence à briquet pour créer ses propres étincelles à volonté… disons que les aliments ont meilleur goût sans tous ces produits chimiques supplémentaires ajoutés à leurs formules et qu’aujourd’hui, on entend de la musique jazz pendant qu’on fait la vaisselle après le repas.
Le barbecue au charbon de bois est-il donc meilleur que le barbecue au gaz ?
Les barbecues à charbon de bois et à gaz ont tous deux leurs propres points positifs et négatifs. Celui qui vous convient le mieux dépend de vos besoins et de vos préférences : c’est à vous de décider si l’effort supplémentaire du barbecue au charbon de bois sera récompensé par un repas plus juteux ou si la facilité d’utilisation d’un barbecue à gaz est plus importante pour vous.
Le barbecue au charbon de bois est bon pour l’environnement car il n’utilise pas de gaz et exclut également tout produit chimique pouvant être nocif pour l’air.
En résumé, si vous voulez pouvoir faire des grillades sans avoir à vous soucier du nettoyage, choisissez un barbecue à gaz. Si l’huile de coude ne vous dérange pas et que vous aimez cuisiner sur une flamme ouverte, le charbon de bois ou le bois vous conviendront. Nous espérons que cet article vous a facilité la prise de décision !