Vers l’avenir avec une maison intelligente : la technologie moderne vous permet par exemple de mettre en réseau divers appareils dans votre maison. Ainsi, vous pouvez automatiser complètement le contrôle du chauffage, de la lumière et des volets. Cela signifie que vous n’allumez pas seulement votre lumière via une commande vocale, par exemple : les lampes s’allument même sans y être invité dès que vous entrez dans votre maison. Vous pouvez également intégrer des systèmes de divertissement. Dans ce guide, nous expliquons ce qui fait une vraie maison intelligente et pourquoi vous devriez penser à vous procurer les gadgets appropriés.
Mettre en réseau différents appareils
Une maison intelligente garantit que différents appareils de votre foyer peuvent communiquer entre eux. Ainsi, non seulement vous évitez d’allumer l’interrupteur, mais vous n’avez même pas à penser à allumer vous-même le chauffage, les lampes et les fenêtres avant d’aller vous coucher. Si vous voulez le faire, vous pouvez généralement le faire dans le confort de votre lit ou de votre canapé – avec votre smartphone ou votre tablette. Si vous avez intégré une technologie de divertissement telle que votre télévision dans votre maison intelligente, vous pouvez même démarrer un film sur Netflix avec une seule commande et tamiser les lumières en même temps.
Fondamentalement, vous n’avez plus à vous soucier de beaucoup de choses avec une maison intelligente. La lumière s’éteint sur demande dès que vous quittez la porte d’entrée, le chauffage s’éteint également en votre absence. Si vous avez un centre de contrôle (hub) correspondant pour vos gadgets, votre maison peut même apprendre au fil du temps quand vous chauffez habituellement et s’y adapter. Il existe également des caméras de surveillance intelligentes pour l’intérieur et l’extérieur, qui vous informent sur le smartphone avec une image lorsqu’elles voient une personne.
Il existe de nombreux systèmes différents, que vous pouvez retrouver dans nos articles en ligne , pour une maison intelligente sur le marché qui ne sont pas toujours compatibles entre eux. Les entreprises utilisent parfois des normes radio différentes, ce qui peut rendre difficile leur combinaison. Vous devez garder cela à l’esprit si vous souhaitez mettre votre maison en réseau. Laquelle des fonctions décrites est alors disponible pour vous dépend du produit que vous choisissez.
Économisez de l’énergie grâce à un contrôle intelligent
Une maison intelligente ne simplifie pas seulement votre vie quotidienne, car vous n’avez pas à vous soucier de la lumière, du chauffage, etc. La commande intelligente vous permet même d’économiser de l’énergie car les différents appareils ne sont actifs que lorsque vous en avez vraiment besoin. Même si vous sortez de la maison et oubliez d’éteindre les lumières et de baisser le chauffage, votre maison intelligente peut détecter votre absence et le faire pour vous – si vous l’avez configuré.
Si vos fenêtres sont équipées de capteurs, la maison en réseau peut même enregistrer si vous ventilez – et réguler le chauffage en conséquence. De plus, lorsque vous êtes en déplacement, vous avez généralement la possibilité de procéder vous-même aux réglages à l’aide de votre smartphone. Vous pouvez également vérifier l’état de vos appareils ici. Plus vous avez de capteurs intelligents dans votre maison, plus vous pouvez appeler d’informations.
Avec votre smartphone comme télécommande, il est possible que vous mettiez également en marche certains appareils électroménagers, même si vous êtes actuellement au bureau. Les robots aspirateurs intelligents peuvent nettoyer le sol en votre absence si vous donnez la commande appropriée. Il existe également des machines à café ou des machines à laver intelligentes que vous pouvez utiliser à distance avec une maison intelligente. Ainsi, vous gardez toujours le contrôle, où que vous soyez. Tout ce dont vous n’avez pas besoin pour le moment peut être éteint pour économiser de l’énergie.
Contrôle de la maison intelligente avec commandes vocales
Vous pouvez contrôler les deux appareils de votre foyer et la technologie de divertissement avec une maison intelligente via la voix. Les assistants vocaux les plus connus sont Siri d’Apple, Google Assistant et Amazon Alexa. Si un haut-parleur intelligent correspondant tel que Google Home, Apple HomePod ou Amazon Echo est intégré dans votre maison en réseau, vous ne contrôlez pas seulement les lumières, le chauffage, la télévision et autres avec une seule commande. Avec une commande vocale vous lancez la lecture de la musique sur une enceinte ou un récepteur intégré au réseau dans une pièce de votre choix. Vous contrôlez même le volume avec votre voix.
Coûts pour la maison intelligente et les systèmes installés en permanence
En fin de compte, une maison intelligente vous offre de nombreuses options. Vous décidez lesquels d’entre eux vous pouvez utiliser en fonction de la quantité de réseau que vous souhaitez mettre en réseau dans votre maison. Pour commencer, vous pouvez simplement obtenir un ensemble intelligent pour vos lampes et votre chauffage pour les automatiser. Les coûts de la maison intelligente varient alors en fonction du produit et du fabricant. Vous pouvez rendre votre maison un peu plus intelligente avec seulement quelques centaines d’euros.
Si vous êtes sur le point de construire une maison, il existe également une solution installée en permanence. Au lieu du sans fil, votre maison intelligente utilise des câbles intégrés aux murs. Un tel chemin de signal est par conséquent moins sensible aux interférences. Cependant, cette variante coûte beaucoup d’argent et est généralement encore plus chère si vous souhaitez rénover un bâtiment existant. Si vous rendez vos quatre murs plus intelligents par la suite et que vous voulez économiser de l’argent, vous devriez vous fier aux solutions sans fil.