La motorisation de portail est en vogue depuis quelques années. Pour une maison, c’est une source de protection supplémentaire, voire plus, un atout esthétique qui facilite la vie au quotidien. Cela dit, il existe plusieurs types de motorisation sur le marché. En plus, tous les moteurs autonomes ne correspondent pas à tous les types de portails. Ci-dessous, découvrez quel système automatique convient pour des portails battants ou coulissants.
Quelle motorisation pour le portail battant ?
Les portails battants sont les protections d’entrée que vous retrouverez devant la plupart des habitations. Un portail battant est un ensemble de deux vantaux qui s’ouvrent généralement vers l’intérieur. Sur https://www.automatisme-online.fr/nos-marques/nice-11.html, vous retrouverez plusieurs automatismes adéquats pour ce type de portail.
La motorisation à bras articulé
Comme son nom l’indique, elle prend la forme de deux bras motorisés pour correspondre à chacun des battants du portail. Toutefois, les deux bras motorisés ne sont guère équivalents. L’un des moteurs à bras articulé est maître. C’est celui qui comporte la carte électronique et le transformateur d’alimentation. Autrement dit, c’est lui qui fait marcher le système.
La motorisation à vérin
La motorisation à vérin n’est recommandée que pour des portails très solides. On distingue deux types de motorisation à vérin. D’une part, on a le vérin linéaire qui fonctionne grâce à un moteur électrique. D’autre part, il y a le vérin hydraulique qui nécessite l’utilisation d’un liquide particulier pour fonctionner.
La motorisation à roue
Ici, le moteur est accompagné de système à roue afin d’assurer la fermeture et l’ouverture des portails battants. Ce système est très mécanique. En plus, il est moins coûteux et vous donne la chance d’économiser de l’énergie.
La motorisation enterrée
Avec la motorisation enterrée, le système pour l’automatisme est encastré dans une caisse de fondation et placé sous terre. Cette solution permet au portail battant de garder tout son charme. Ce type de système est toutefois plus coûteux.
Quelle motorisation pour portail coulissant ?
Le portail coulissant est un système flexible doté de roulettes vers le côté inférieur. Ce type de portail ne possède pas de sens pour l’ouverture. Il s’ouvre rapidement et donne un accès total au passage.
La motorisation sur rail
La motorisation sur rail est le système de prédilection des portails coulissants. Elle est simple et assez pratique. Le système est doté d’un rail durement fixé au sol. Un portail coulissant va donc bouger sur ces rails lorsqu’il est actionné par le moteur autonome. La motorisation à rail peut être accompagnée d’une télécommande (comme les autres d’ailleurs). L’utilisateur n’aura aucun mal à sortir ou à entrer lorsqu’il est au volant de son véhicule.
La motorisation autoportante
La motorisation autoportante fonctionne très différemment de celle à rail. En effet, l’on n’a aucunement besoin de poser des rails. Toutefois, elle comporte un moteur à crémaillère qui fonctionne avec un poteau de réception et un autre poteau pour le guidage. La motorisation autoportante est plus utilisée dans le secteur industriel. Cela dit, certains modèles sont particulièrement conçus pour un usage purement domestique. Ces derniers sont toutefois déconseillés pour les portails lourds. Préférez donc ce système si votre portail coulissant est assez léger pour l’accueillir efficacement.