Conseils pour chasser les angoisses du soir

Tout est calme, c’est l’heure de dormir, et soudain, quelque chose d’inexplicable vous réveille. Puis vous avez brusquement l’impression d’avoir peur de fermer l’œil. Par-dessus tout, vous ne vous sentez pas bien : vous êtes en sueur, vous avez des palpitations et vous vous sentez comme étouffé. 

Il s’agit là de l’angoisse nocturne. Un mélange d’anxiété et de trouble de sommeil qui vous tient éveillé avec un sentiment de peur. Elle peut frapper à n’importe quelle heure de la nuit en vous réveillant brutalement. 

L’angoisse nocturne est traumatisante, c’est pourquoi nous proposons quelques conseils pour le prévenir et le calmer. 

Faire de son confort une priorité

Pour prévenir l’apparition des angoisses nocturnes, nous vous conseillons de vous procurer un lit confortable. Les avis sur https://www.les-matelas.fr/ peuvent vous aider à trouver une literie douillette qui préserve votre sommeil et votre bien-être. Matelas, sommier, oreiller, linge de lit… Tout doit être impeccable si vous voulez prendre du plaisir à aller vous coucher et chasser les angoisses. 

Après l’endormissement, le sommeil léger constitue la deuxième phase de notre cycle de sommeil. Il est suivi soit par un réveil soit par un sommeil profond. Si vous dormez dans un cadre qui fragilise le sommeil (mauvaise literie, lumière, bruits…), le réveil a la plus forte probabilité de survenir. Et c’est là qu’apparaissent les troubles du sommeil comme l’angoisse nocturne. 

Si vous dormez sur un meilleur matelas, vous avez plus de chance de basculer vers le sommeil profond ou sommeil paradoxal. La literie idéale est constituée d’un sommier offrant une bonne aération, d’un matelas au soutien ferme, d’un oreiller ergonomique et d’un linge de lit en matière naturelle.  

Aménager un environnement favorable à l’endormissement 

Éviter les réveils brutaux permet de vous épargner l’état d’éveil accompagné d’angoisses. Éloignez de votre chambre tout ce qui peut altérer votre sommeil. En revanche, effectuez tout aménagement permettant de favoriser un sommeil paisible. 

  • Choisissez comme chambre la pièce qui a une bonne isolation de lumières et de bruits extérieurs (une pièce qui ne se trouve pas du côté de la rue par exemple). 
  • Votre chambre doit toutefois bénéficier d’une bonne aération et d’une bonne entrée de lumière naturelle pendant la journée. 
  • En été comme en hiver, la température de la pièce doit être maintenue entre 18 et 20 °C. 
  • Si vous dormez à deux, optez pour un matelas doté d’une bonne indépendance de couchage afin d’éviter de vous réveiller mutuellement. Le matelas à ressorts ensachés est le meilleur dans ce domaine. 
  • Évitez les sources de lumière, même les plus minimes (bouton de veille des appareils électroniques), lorsque vous dormez. 

Adopter des habitudes favorables au sommeil

Voici d’autres solutions qui peuvent vous aider à chasser les angoisses nocturnes : 

  • Prenez du temps pour faire des choses amusantes et rencontrer vos amis et votre famille. La joie chasse l’anxiété et les idées noires qui sont à l’origine de l’angoisse nocturne. 
  • Le soir, planifiez des choses positives que vous allez faire le lendemain (rencontrer un ami, déjeuner au restaurant, etc.). 
  • Faites des exercices physiques le matin, évitez les longues siestes, mangez léger le soir et ne prenez pas de substances excitantes.
  • Buvez des tisanes relaxantes comme la passiflore et l’aubépine.

Gérer la crise dans le calme 

Voici quelques techniques qui peuvent vous aider pour vous débarrasser de l’angoisse et à vous rendormir facilement : 

  • Lorsque l’angoisse surgit, levez-vous calmement et allez dans une pièce. Faites quelques exercices de relaxation et buvez un peu d’eau fraîche. 
  • Vous pouvez aussi prendre un bain d’eau froide pour vous détendre et pour accélérer l’endormissement. 
  • Évitez de regarder des écrans (téléphone, ordinateur, jeux vidéo, télévision), car ils vous tiennent éveillés. 
  • Recouchez-vous seulement lorsque le sommeil se fait sentir. 
  • Parlez de vos problèmes à un médecin ou à un psychothérapeute, il saura vous donner les bons conseils. 
Voilà en quelques mots les meilleures conduites à tenir face aux angoisses nocturnes. N’attendez pas que ce trouble ait des répercussions sur votre vie personnelle et professionnelle pour agir.