Comment améliorer le bien-être au travail ?

Pour favoriser la productivité et fidéliser les collaborateurs, il est essentiel d’améliorer le bien-être au travail. Chacun doit s’y sentir valorisé et épanoui pour garder le moral et la motivation au quotidien. Pour ce faire, quelques changements sont nécessaires : aménagement optimisé de l’espace de travail, décoration adaptée, équipements efficaces, activités motivantes, etc. Voici tous les conseils pour appliquer cela.

Optimiser l’aménagement et la décoration

L’environnement de travail influe de manière directe sur l’état d’esprit des salariés. Pour que ces derniers gardent la pêche au quotidien et soient ainsi plus productifs, assurez-vous que les bureaux, qu’ils soient individuels ou en open-space, soient agréables. Pour ce faire, veillez à obtenir un tout esthétique et organisé : la propreté doit constituer la base, mais aussi l’ordre, le confort, le côté fonctionnel et l’harmonie.

Misez sur une déco en adéquation avec la culture de l’entreprise pour favoriser le sentiment d’appartenance de chaque collaborateur. Pour les couleurs, choisissez uniquement celles qui sont propices à la créativité, à la motivation, à l’apaisement, à la concentration et à la joie de vivre. Implantez des plantes vertes qui sont décoratives, mais contribuent aussi au bien-être en assainissant l’air.

Installer des équipements efficaces

Pour une meilleure qualité de vie au bureau, le lieu de travail doit aussi bénéficier des bons équipements. Cela commence par des meubles de bureau ergonomiques et confortables. Adoptez des chaises qui maintiennent correctement le dos. Pensez à essayer le bureau réglable pour pouvoir alterner la position assise et debout, tout comme vous pouvez aussi adopter les swissballs qui permettent de travailler tout en faisant du fitness.

Pour améliorer le confort et booster la productivité des employés au travail, installer une climatisation adaptée est aussi conseillé. Cela confère des conditions thermiques optimales à tous, mais favorise aussi la sécurité et la santé de chacun. Pour les bureaux, un modèle de climatiseur réversible convient ; il rafraîchit en été et chauffe en hiver. Pour les zones où armoires électriques et machines se côtoient, un climatiseur Atex assure le refroidissement. Cela évite les risques de surchauffe et d’explosion.

Organiser des animations et des activités régulières

Pour donner du punch et motiver les employés, prévoir des animations et des activités régulières constitue une excellente idée. Il s’agit entre autres de formations, de stages, d’ateliers, de team-building, de conférences, etc., qui permettent de joindre l’utile à l’agréable. En effet, ce type d’activités renforce les acquis et la cohésion tout en permettant de changer du cadre professionnel habituel. Les animations récréatives sont aussi utiles pour l’équilibre et le bien-être des collaborateurs : sports collectifs, yoga, sorties, zumba, etc. Il est même prouvé que ces animations et activités en tous genres diminuent le taux d’absentéisme de manière considérable.

Autoriser les animaux sur le lieu de travail

Cela peut paraître loufoque, mais le fait d’autoriser les salariés à emmener leurs animaux de compagnie sur le lieu de travail permet d’améliorer leur bien-être au quotidien. Cela a même fait l’objet d’une étude. Bien sûr, cela doit être réglementé et encadré via un programme d’organisation des jours où un groupe de salariés définis puisse ramener leur animal. Veillez aussi à tenir compte des éventuels soucis d’allergie avant d’adopter ce moyen d’améliorer la qualité de vie au travail.

Rédigé par
Plus d'articles de Anna

Quatre bienfaits des lunch box chauffantes

Une lunch box chauffante est une boite à repas isotherme qui permet...
Lire la suite