Comment choisir au mieux un bac à sable pour mon enfant ?

Il n’y a pas beaucoup de jeux qui captent aussi bien l’attention des enfants qu’un bac à sable. Jeu de plein air indémodable, le bac à sable est un incontournable pour jouer dans le jardin pour les enfants. De plus, c’est un très bon moyen pour stimuler la créativité de votre bambin.

Mais avec le nombre de modèles disponibles sur le marché, il est souvent difficile de faire un choix avisé. Rond, carré, en bois ou en plastique ? Découvrez dans cet article quelques arguments vous permettant de choisir au mieux. Focus !

Les bacs à sable en plastique

Différents points caractérisent les modèles en plastique. En effet, un bac à sable réalisé à partir de cette matière est souvent facile à déplacer, à nettoyer et à ranger lorsqu’il n’est pas utilisé du fait de sa légèreté. De plus, quand vous recherchez le modèle qui vous convient et qui s’adapte à votre enfant, vous remarquerez que les bacs à sable en plastique se déclinent en différentes dimensions, formes et couleurs. De quoi satisfaire tous les goûts !

Au moment de l’achat, un couvercle est le plus souvent fourni, vous permettant de protéger le sable de l’humidité si vous laissez le jeu à l’extérieur. Et le principal avantage d’un tel modèle est qu’il est facilement transformable en piscine. Eh oui, vous n’aurez qu’à enlever le sable, nettoyer et le remplir d’eau et le tour est joué !

Les bacs à sable en bois

Au même titre que les modèles en plastique, les aires de jeux pour enfants en bois de ce type présentent elles aussi des avantages spécifiques. D’une manière générale, un bac à sable en bois est plus grand, permettant ainsi à plusieurs enfants d’y jouer ensemble sans problème. Son autre atout concerne l’absence de fond, ce qui facilite grandement l’évacuation de l’humidité. Un nettoyage naturel du sable par la pluie est ainsi possible.

De plus, les essences de bois employées pour la fabrication de ce type de structure de jeu sont souvent traitées pour résister aux agressions extérieures telles que l’humidité et les intempéries. Et sachez que les produits utilisés dans ce cadre ne sont pas toxiques, ce qui ne représente aucun danger pour les tous petits. Grâce à toutes ses caractéristiques, un bac à sable en bois peut donc rester dehors toute l’année. Cependant, il est recommandé de mettre en place un tissu anti-racines dans le fond pour empêcher la prolifération de mauvaises herbes dans le sable.

Choisir en fonction de la taille et de la forme du bac à sable

Vous l’aurez compris, les bacs à sable sont disponibles en plusieurs formes et dimensions. Votre choix va ainsi se baser en fonction de l’espace dont vous disposez. Vous pourrez aussi prendre en compte le nombre d’enfants qui y jouera régulièrement. Vous pouvez également vous baser sur l’âge. En dessous des 3 ans, vous pourrez opter pour un modèle en plastique de dimension réduite avec une forme ludique sans problème. À partir de 3 ans par contre, notamment si d’autres enfants s’invitent à la fête, misez sur une aire de jeux d’extérieur en bois plus grands. Dans la mesure du possible, choisissez un bac à sable équipé d’un banc, de rebords et d’une toiture pour plus de confort.

Rédigé par
Plus d'articles de Anna

5 conseils pour nettoyer les matelas

Après avoir passé autant de temps à regarder tous les matelas et enfin...
Lire la suite