5 conseils pour nettoyer les matelas

Après avoir passé autant de temps à regarder tous les matelas et enfin à choisir le matelas parfait, son entretien et son nettoyage sont essentiels pour une bonne qualité de vie et pour prolonger son utilisation.

Avec l’usage et le temps, la poussière et les acariens s’accumulent, notamment dans les chambres et surtout sur le matelas. Pour avoir une bonne hygiène dans la chambre, il est recommandé de :

  • Changez les draps chaque semaine
  • Aérez la pièce au moins 5 minutes avant de faire le lit
  • Secouez bien les oreillers et les draps lorsque vous faites le lit
  • Passez l’aspirateur sur le matelas une fois par semaine

Ces conseils sont très utiles pour le nettoyage quotidien et hebdomadaire de la pièce, mais au fil du temps, un élément fondamental du repos et de l’hygiène, le matelas, est oublié. Étant donné que d’innombrables bactéries sont produites, il faut les éliminer. Ensuite, nous vous donnerons quelques astuces pour nettoyer votre matelas.

Éliminer les mauvaises odeurs du matelas

Les bactéries et les germes sont généralement responsables des mauvaises odeurs du matelas. Pour son élimination, il vaut mieux saupoudrer un peu de bicarbonate de soude, l’étaler sur la surface du matelas et l’aspirer. Cela aide à nettoyer le matelas et à éliminer les mauvaises odeurs. Si les odeurs sont très profondes et persistantes : saupoudrez le bicarbonate de soude, couvrez-le et laissez agir toute la nuit. Le lendemain matin, passez l’aspirateur et vaporisez un peu de désinfectant.

Le vinaigre

Pour l’élimination des taches, pas n’importe quel type de vinaigre fonctionnera. Le plus efficace est le blanc, à la fois pour les taches d’urine et de sueur. Il est utilisé au moyen d’un chiffon humide avec du vinaigre et la zone touchée doit être frottée. Cette astuce nous provient du site le-temple-du-sommeil.fr. Vous y trouverez de nombreux autres conseils pour votre literie.

Détergent liquide

Une mousse est fabriquée en mélangeant une cuillère à soupe de lessive liquide dans 1 litre d’eau très froide. Tout doit être bien mélangé jusqu’à obtention d’une mousse et frottement du matelas avec, à l’aide d’une éponge, en effectuant des mouvements circulaires. Passez un peu plus de temps à frotter les endroits où il y a des taches. Une fois ce processus terminé, laissez le matelas sécher à l’air ou aidez-vous avec un sèche-linge.

Nettoyer soigneusement le matelas deux fois par an

Il est préférable de nettoyer le matelas tous les six mois, coïncidant avec le changement de saison. Profitez également de ce moment pour le retourner (la plupart des matelas ont un côté été et un côté hiver).

Utiliser un protège-matelas

Une façon d’empêcher la transpiration de pénétrer sur le matelas consiste à utiliser des protège-matelas et des sous-matelas. Généralement, le matelas sera maintenu au sec plus longtemps, mais ce système n’est pas 100% infaillible. Il est donc recommandé de changer les draps une fois par semaine, passer l’aspirateur sur le matelas, l’inspecter chaque semaine et nettoyer le matelas avec du savon et de l’eau de temps en temps.

Rédigé par
Plus d'articles de Anna

Les critères pour bien choisir son assurance habitation

Si vous venez d’emménager dans une nouvelle maison, il vous faudra éventuellement...
Lire la suite