Hiver cocooning : les meilleures soupes pour réchauffer le corps et le cœur

Lorsque le froid s’installe, quoi de mieux qu’une bonne soupe pour se réchauffer et se réconforter des blues hivernaux. Si vous manquez d’inspiration, retrouvez dans ce petit guide quelques idées de soupes délicieuses avec lesquelles vous allez vous régaler.

Une soupe aux nouilles et au poulet fermier

Comme les enfants adorent les pâtes, faites-leur plaisir en préparant une délicieuse soupe aux nouilles et au poulet. L’idéal est d’opter pour des nouilles fraîches faites maison préparées avec un laminoir à pâte. Pour donner un bon goût à votre soupe, faites revenir les morceaux de poulet fermier dans de l’huile puis rajoutez du bouillon de volaille, carottes et céleri. Lorsque les morceaux de poulet sont bien tendres, incorporez les nouilles préalablement cuites avec de l’ail râpé et de la ciboulette. Recouvrez pendant 5 minutes avant de servir.

Un potage de légumes racines

Faites le plein d’énergie avec un délicieux potage de légumes racines. Hormis les pommes de terre, utilisez aussi des légumes d’hiver comme les panais ainsi que les navets. Faites cuire vos légumes dans un bouillon de viande avant de les mixer ou de les presser. Pour relever le goût de votre potage, rajoutez-y des fines herbes et quelques cuillères à soupe de crème fraîche ou de lait de coco.

Un velouté de potiron

Vous êtes un adepte du goût salé sucré ? Aussi, vous allez adorer la soupe au potiron. Comme toujours, faites cuire le potiron dans un bouillon de bœuf ou dans de l’eau bouillante, selon vos préférences avant de les passer au mixeur. Pour apporter du croquant à ce doux velouté, rajoutez quelques morceaux de lardons ou de jambon que vous aurez fait revenir au préalable dans une poêle ainsi qu’une petite poignée de noisettes ou de noix de cajou concassées. Vous pouvez aussi remplacer le potiron par de la courge butternut.

Un potage de chou-fleur au fromage

C’est la saison idéale pour réconcilier vos enfants avec le chou-fleur en leur préparant un savoureux potage à base de chou-fleur. Pour donner un goût unique à votre potage, faites rôtir les morceaux de chou-fleur dans une cocotte avec quelques poivrons. Vous pouvez aussi les cuire tout simplement dans de l’eau à laquelle vous allez rajouter un cube de bouillon. Après le mixage, incorporez le fromage frais et le parmesan.

Une soupe aux pommes de terre et poireaux

Faites connaître à vos enfants les délices d’antan en préparant la traditionnelle soupe aux poireaux et pommes de terre. Faites suer les poireaux avec deux cuillères d’huile avant de rajouter les pommes de terre. Rajoutez le bouillon de votre choix et laissez mijoter à feux doux jusqu’à ce que les pommes de terre soient bien cuites. Avant de servir, relevez le goût de votre soupe avec un peu de noix de muscade râpée ainsi que du bacon grillé.

Une soupe de lentilles au chorizo

Faites voyager vos papilles avec cette soupe espagnole à base de lentilles. Préparez une sauce à base de tomates, d’oignons et quelques gousses d’ail dans la cocotte. Ensuite, incorporez à cette sauce les lentilles préalablement trempées dans l’eau ainsi que le bouillon. Laissez cuire une quinzaine de minutes. Rajoutez les rondelles de chorizo et poursuivez la cuisson encore pour une dizaine de minutes.

Rédigé par
Plus d'articles de Anna

Comment reconnaître du mobilier haut de gamme ?

L’ameublement est un critère caractéristique de la qualité du décor en intérieur....
Lire la suite