Comment bien intégrer votre piano de cuisine ?

Avoir une cuisine pratique et élégante, c’est le rêve de beaucoup de personnes. Avec le piano de cuisson, vous bénéficiez en plus d’un espace fonctionnel et complet. Tendance des années 1992, ce matériel de cuisine a été réinventé pour convenir à une cuisine moderne et citadine.

Les caractéristiques du piano de cuisson

Cette cuisinière est normalement composée de plusieurs fours offrant ainsi différents modes de cuisson. Il peut s’agir d’un simple chauffe-plat, d’un four à chaleur tournante, d’un four multifonction ou d’un four à pâtisserie.

Selon la taille du piano, cuisine, celle des fours peut aussi être différente. Mais souvent, il y a un grand four et plusieurs petits accolés l’un à l’autre ou l’un sur l’autre. Cet instrument propose également plusieurs feux, allant de 4 à 8 feux. Vous pouvez trouver des modèles dotés de brûleurs à gaz ainsi que plusieurs types de piano de cuisson induction. Les plaques de cuisson les plus perfectionnées peuvent même servir de plancha ou de friteuse pour faciliter votre quotidien.

Cette cuisinière peut très bien être encastrable ou devenir le centre de cuisine. De plus, certains modèles offrent des rangements qui rendront cet électroménager encore plus pratique au quotidien.

Les critères de choix du piano de cuisson

Il existe différents styles de pianos de cuisson sur le marché. Il y a ceux qui copient les modèles anciens, que ce soit en taille ou en dimension. Ces derniers peuvent avoir entre 90 et 150 cm de large. Par ailleurs, les variantes plus pratiques pour les appartements et les petits espaces sont moins imposantes. Elles mesurent entre 50 à 80 cm de large. Choisissez donc votre piano de cuisson en fonction de l’espace disponible pour l’accueillir dans votre cuisine.

La matière est un des éléments à prendre en compte avant votre achat. Vous trouverez des modèles en fonte émaillée, mais aussi d’autres en acier inoxydable. Prenez soin de vérifier la qualité de ce matériau pour assurer la longévité de votre investissement.

Cette cuisinière s’adapte à toutes les cuisines et donnera à celles-ci un air de cuisine professionnelle. L’important sera ensuite de choisir le style qui conviendra à votre décoration. Vous avez des pianos de cuisson aux lignes rétro qui s’inséreront sans problème dans une cuisine vintage. Pour une pièce plus contemporaine, optez pour un piano de cuisson aux formes plus graphiques et dotées de finitions en inox, en laiton ou en chrome. Puis, choisissez votre cuisinière en fonction de sa couleur pour qu’elle trouve facilement sa place dans la décoration de la pièce.

Le choix de votre piano de cuisson peut dépendre de la manière dont vous comptez l’utiliser. Un petit modèle conviendra à un usage familial, mais les grands modèles sont plus appropriés pour une utilisation professionnelle.