Chaussures de sécurité : quand et pourquoi les utiliser ?

Que vous travailliez dans une usine ou dans un restaurant, les chaussures de sécurité restent un élément indispensable pour prévenir les blessures et les accidents. Découvrez pourquoi le port de ces accessoires est si avantageux et quel type de chaussures est le mieux adapté à votre activité.

Que sont les chaussures de sécurité ?

La chaussure de sécurité ou les bottes de sécurité représentent l’un des éléments déterminants des vêtements de travail.

Il s’agit d’une paire de chaussures spéciale conçue en fonction des différents risques auxquels vos pieds peuvent être exposés au travail.

Les caractéristiques de ce type d’accessoires sont conformes aux réglementations nationales et internationales du travail.

Le choix de la bonne paire dépendra de l’utilisation que vous allez en faire. C’est-à-dire le type d’environnement de travail et d’activité que vous exercez.

Pourquoi porter des chaussures de sécurité ?

Parmi les risques auxquels les pieds sont exposés dans les différents environnements de travail, on peut citer :

Entorses ou fractures

Ces types d’accidents ont tendance à se produire dans des environnements encombrés ou dont le sol est glissant. Ils constituent également une blessure fréquente sur les lieux de travail mal éclairés et en présence d’eau ou d’huiles.

Chocs électriques

Les travailleurs qui sont en contact avec des éléments générant de l’électricité statique ou une source directe risquent de recevoir un choc électrique. C’est un exemple parfait de la raison pour laquelle il faut porter des chaussures de sécurité. Dans ce cas, les chaussures diélectriques sont le meilleur choix.

Coupures ou amputations

Ces types d’accidents sont fréquents dans les lieux de travail où les employés utilisent des machines coupantes telles que des tronçonneuses ou des sécateurs. Les chaussures de sécurité pour ces cas sont conçues avec un matériau épais très résistant et un embout métallique pour protéger le pied.

Pieds écrasés ou meurtris

Ces types d’accidents se produisent souvent dans des entrepôts ou sur des chantiers de construction, entre autres environnements où des matériaux lourds sont impliqués. C’est pourquoi certaines chaussures de sécurité comportent un embout métallique.

Brûlures chimiques

Les brûlures résultent généralement d’éclaboussures ou de déversements de substances chimiques ou corrosives. Ils sont fréquents chez les travailleurs miniers ou les professionnels qui utilisent des produits chimiques. N’oubliez donc pas que pour protéger votre intégrité physique, à commencer par vos pieds, il faut utiliser une chaussure aux caractéristiques particulières.

Comment les accidents du travail affectent-ils une entreprise ?

Les accidents du travail dus au non-port de chaussures de sécurité nuisent à la fois au travailleur et à l’entreprise. Si le taux d’accidents est trop élevé, les coûts des soins médicaux augmentent également.

En outre, la productivité des entreprises est également affectée, car avec l’augmentation des congés de maladie pour cause d’incapacité, le travail est retardé. C’est pour cette raison que la plupart des firmes performantes appliquent une politique stricte en matière d’utilisation de vêtements et de chaussures de protection.

La chaussure de travail que ce soit pour les hommes ou pour les femmes reste obligatoire dans certains types d’activités (hydrocarbures, textile, logistique ou BTP). Elle est conçue pour respecter les normes de sécurité et offre un confort adéquat (souple, respirabilité…).