Déménager dans une autre région, que faire pour ne pas stresser ?

Un déménagement dans une autre région ne doit pas être pris à la légère. Il faut même que vous preniez cette initiative comme une véritable expatriation pour ne pas faire mal les choses. Que cela résulte d’un choix de vie ou d’une mutation professionnelle, vous ne devrez pas négliger les éventuels impacts que cela aura sur votre vie et celle de toute votre famille. Voici donc ce qu’il faut prendre en compte pour bien faire.

Déménager en région avec les enfants, que faire ?

Un déménagement en région est assez complexe, notamment lorsque vous avez des enfants. Vous devrez être prudent sur quelques points. Voici donc quelques conseils pour réaliser votre projet dans les meilleures conditions.

Réaliser un déménagement en deux étapes

Même si cela revient plus cher, en raison d’un possible cumul de deux loyers, il faut être prudent avant de totalement finaliser les choses. Si par exemple la motivation est d’ordre professionnel, il se peut que votre nouvel emploi ne vous convienne finalement pas, entre autres. Par contre, s’il s’agit d’un choix de vie, votre nouvelle localité peut également ne pas vous convenir. Dans cette optique, l’idéal est soit de louer un container dans l’Oise, pour y installer certains de vos meubles, s’il s’agit par exemple de votre destination, soit de procéder à une location de logement temporaire. Vous aurez ainsi l’occasion de connaitre votre nouvelle localité en ce qui concerne les meilleures écoles et le quartier idéal pour toute votre famille avant de prendre une décision finale.

Faites participer tous les membres de votre famille

Pour ne pas avoir de mauvaises surprises, il est recommandé de réaliser ensemble les visites des logements qui vous intéressent. Cela est d’autant plus important pour les enfants, afin que ceux-ci se sentent plus impliqués dans le fait de trouver une superbe région pour vivre. Si un bien immobilier vous intéresse, penchez-vous sur le quartier dans lequel il se trouve, puis les écoles et les commerces à proximité.

Les étapes générales à suivre avant de déménager

Vous l’aurez compris un déménagement en région implique de passer par quelques étapes essentielles.

Trouvez un bon déménageur

Afin d’avoir un large choix, l’idéal est de vous y prendre à l’avance, notamment lorsque vous prévoyez de déménager en période de vacances. Tâchez ainsi de trouver un bon déménageur professionnel en comparant les différentes offres disponibles sur le marché. Regardez aussi les avis des clients des professionnels du déménagement que vous trouvez pour choisir un service au meilleur rapport qualité-prix.

Procédez à la résiliation de tous vos contrats

La résiliation des contrats d’énergie, d’assurances ou autres est indispensable lorsque vous allez vivre dans une autre région. D’une manière générale, voici que vous devrez arrêter :

  • L’électricité
  • L’eau
  • Le gaz
  • Internet et téléphonie
  • L’assurance habitation.

Faites les démarches liées au changement d’adresse

Il est très important que vous signaliez votre changement d’adresse aux établissements et institutions suivantes :

  • La banque
  • Les assurances (prévoyances et automobiles)
  • La Caisse d’assurance maladie et les mutuelles
  • La préfecture, notamment pour votre carte grise
  • Les impôts

La CAF et les autres administrations publiques.

Rédigé par
Plus d'articles de Anna

Serrure connectée : comment la choisir et quels sont ses avantages ?

Lorsqu’on perd souvent ses clefs ou si on craint de subir un...
Lire la suite