Serrure connectée : comment la choisir et quels sont ses avantages ?

Lorsqu’on perd souvent ses clefs ou si on craint de subir un cambriolage, il vaut mieux miser sur une solution plus sécurisée et plus pratique . Si vous figurez parmi les personnes qui vivent cette situation, une solution efficace s’offre à vous : la serrure connectée.

Mais avec la multitude de modèles que l’on retrouve sur le marché, faire le bon choix n’est souvent pas une mince affaire. Comment donc procéder et quels sont les avantages d’opter pour ce genre de dispositif de contrôle d’accès ? On vous dit tout dans cet article.

Les critères de choix d’une serrure connectée

Pour bien choisir une serrure connectée, il faut vous baser sur des critères bien définis. Le premier élément que vous devrez vérifier est la compatibilité avec votre Smartphone et de ceux qui vivent également dans la maison. Il faut en effet savoir que certains modèles ne fonctionnent qu’avec un système d’exploitation unique (Android ou iOS). Mais dans la majorité des cas, vous pourrez l’utiliser avec les deux systèmes. C’est donc pour cette raison qu’il faut s’en assurer afin d’éviter les mauvaises surprises.

Le second critère est l’autonomie. Dans ce cadre, vous avez deux choix : les modèles à batterie rechargeables et ceux qui fonctionnent par le biais de piles. Ici, vous choisirez en fonction de vos préférences et surtout de la praticité. Mais attention, sachez que les batteries ont tendance à perdre en autonomie au fil du temps, et les piles peuvent vous coûter une fortune sur le long terme.

Enfin, vérifiez la présence d’une éventuelle option d’abonnement. Soyez vigilant sur ce point, car certaines marques font exprès de ne mentionner que subtilement qu’il est nécessaire d’y souscrire. Il s’agit en général d’une condition qui vous oblige à vous abonner à une offre sur leur application mobile en ligne pour pouvoir utiliser le dispositif. Dans le cas où vous ne contrôlez pas cet aspect, vous pourrez vous retrouver sans le vouloir avec un abonnement à payer annuellement ou mensuellement.

Les avantages d’une serrure connectée

Nombreux sont les avantages d’utiliser une serrure connectée pour la porte d’entrée de votre maison. Voici les plus marquants :

  • La simplicité d’installation : si vous vous y connaissez en bricolage, ce type de serrure sera relativement facile à installer. Par contre, certains modèles plus sophistiqués nécessiteront de faire appel à un serrurier professionnel ou une entreprise serrurerie pour effectuer un changement.
  • Un accès plus facile à sa demeure : avec une serrure électronique connectée, vous accèderez plus facilement à votre logement. Vous n’aurez besoin que de votre téléphone intelligent pour ce faire. D’autres modèles par contre utilisent un code d’accès à entrer sur la serrure, un lecteur d’empreinte digitale ou un badge. Il est également possible de contrôler à distance l’accès de votre maison des personnes à qui vous aurez remis votre code.
  • Une sécurisation optimisée : Outre le fait que ce type de dispositif domotique soit pratiquement inviolable (système de verrouillage se basant sur des données cryptées, crochetage impossible, blocage de code d’accès…), la serrure connectée peut vous informer en temps réel si une tentative d’intrusion est en cours chez vous. Certains modèles disposent même d’une alarme au niveau du dispositif pour dissuader les cambrioleurs. De quoi avoir un niveau de sécurité optimal.
Rédigé par
Plus d'articles de Anna

Déménager dans une autre région, que faire pour ne pas stresser ?

Un déménagement dans une autre région ne doit pas être pris à...
Lire la suite