Choisir son fournisseur d’électricité : ce qu’il faut prendre en compte

Bien choisir son fournisseur d’électricité est d’une importance capitale. Mais face à la multitude d’offres disponible, faire le bon choix n’est pas toujours évident. Cependant, faire un effort en vaut la peine, car en tâchant de comparer toutes les options que vous avez à disposition, vous réaliserez d’une part d’importantes économies. D’autre part, vous optimiserez la gestion de votre consommation électrique. Point sur les offres que vous pourrez rencontrer et sur les critères que vous devrez prendre en compte.

Les critères de choix

Pour savoir quel fournisseur d’électricité choisir, il vous faudra vous baser sur différents critères. Certains peuvent avoir plus d’importance que d’autres et peuvent réellement faire pencher la balance.

Le critère du prix

Bien évidemment, le prix est un des premiers critères que vous devrez prendre en considération. Pour être fixé sur ce point, la seule solution est de faire quelques comparaisons. Pour ce faire, vous devrez prendre connaissance des tarifs, soit du prix du kWh et du prix de l’abonnement, au moment de la signature du contrat d’électricité. Dans ce cadre, il faut savoir que :

  • Les offres ayant un prix au kWh assez bas disposent d’un abonnement un peu plus élevé.
  • Un abonnement à bas prix signifie que les tarifs par kWh sont généralement plus élevés.

Pour choisir entre les deux options, il faut vous fier à votre consommation électrique. Ainsi, si la vôtre est assez importante, il est de mise d’opter pour une offre d’électricité à bas prix au kWh. Dans le cas contraire, la deuxième option serait plus appropriée.

La qualité du service client

Si vous voulez également faire un choix judicieux, vous devrez aussi vous pencher sur la qualité du service client d’un tel ou tel fournisseur. Est-il efficace, réactif et facile à joindre ? Ces points sont particulièrement importants lorsque vous aurez besoin de conseils et d’assistance. Ils doivent aussi savoir vous conseiller sur les éventuelles manières de réduire votre consommation électrique, de vous donner des indications et des explications sur vos factures, etc. Essayez donc de faire quelques recherches, notamment par le biais des avis que vous pourrez trouver, et ainsi opter pour le fournisseur qui vous semble bien sur cet aspect.

Les différents services proposés

Il faut savoir que les fournisseurs d’électricité proposent généralement toute une palette de services. Tâchez de les examiner tous avant de fixer votre choix. Entre autres, y a-t-il une éventualité de réaliser vos paiements en ligne ? Disposerez-vous d’outils pour gérer votre consommation ? Est-il possible de payer vos factures par mensualité ? Autant de points qui vous permettront d’opter pour le bon fournisseur.

Quand faut-il choisir son fournisseur ?

D’une manière générale, choisir un fournisseur en électricité s’impose quand vous déménagez. En effet, une nouvelle souscription est obligatoire pour la mise en service de l’électricité dans votre nouveau logement. En outre, le changement de fournisseur est aussi faisable pour un foyer lorsque le propriétaire le désire. Il est effectivement possible, en France, de résilier le contrat à tout moment, puisque les offres sur le marché de l’électricité sont toutes sans engagement dans la durée.

Rédigé par
Plus d'articles de Anna

Streetwear japonais : comment s’y mettre ?

Le streetwear est un style atypique tout droit sorti de la rue...
Lire la suite