Sécurité de la maison : conseils pour éviter les cambriolages

Cambriolages et effractions diverses sont monnaie courante pendant les vacances ou lorsque vous êtes absent. Heureusement, des solutions de sécurisation existent, vous permettant de partir tranquille. Bien avant le départ, vous devrez ainsi faire le point et installer les dispositifs qui conviennent à votre habitation. Voici quelques conseils pour sécuriser efficacement votre maison.

Installer une motorisation de portail

En fonction du type de votre portail, vous avez la possibilité d’installer une motorisation de portail coulissant ou de portail battant. En sachant qu’il s’agit du premier élément donnant l’accès à votre propriété, vous ne devrez donc pas négliger ce point. Il faut en effet savoir qu’une motorisation de ce genre est pratiquement impossible à forcer ou à ouvrir manuellement. Son ouverture est uniquement définie par son dispositif de commande.

Faire installer une porte anti-effraction

Au même titre que votre portail, votre porte d’entrée doit également être la plus sécurisée possible. Une porte anti-effraction que l’on retrouve assez facilement dans le commerce est une très bonne alternative. Généralement, ce genre d’ouverture est capable de résister à une tentative d’intrusion durant 5 minutes et même plus en fonction des modèles. Cette solution est un très bon moyen pour dissuader les cambrioleurs.

Apporter plus d’attention aux fenêtres

Pour vos fenêtres, l’idéal serait de les équiper de grilles métalliques, notamment pour celles qui se trouvent au niveau du rez-de-chaussée. Une solution plus radicale consiste à mettre en place des fenêtres blindées, mais cela dépendra surtout de votre budget. Une autre alternative est l’installation de volets roulants pour décourager les éventuels intrus. Ces types de volets disposent en effet de bloqueurs ou de systèmes anti-arrachement inviolables par des voleurs.

Mettre en place une alarme

L’alarme maison figure parmi les meilleurs moyens pour dissuader les cambrioleurs et les faire fuir. Un large choix de système d’alarme est à votre disposition sur le marché. Vous pourrez par exemple opter pour un modèle qui alerte directement les autorités dans le cas d’une tentative de cambriolage. D’autres systèmes d’alarme connectés avec votre Smartphone et autres appareils du même genre sont également disponibles. Vous recevrez donc une alerte par SMS si des soucis se présentent.

Simuler sa présence

Il faut savoir qu’une maison restant dans le noir constamment permet à un cambrioleur de déterminer votre absence. Pour éviter une telle situation, l’idéal serait d’installer un programmateur destiné à allumer les lumières ou autres appareils à des heures que vous aurez définies. Vous donnerez ainsi l’impression que vous êtes toujours présent.

Se faire aider par ses voisins

Si vous comptez vous absenter durant une assez longue période, une bonne solution consiste à solliciter l’aide de vos voisins. Vous pourrez en effet leur demander d’ouvrir de temps en temps vos volets, toujours dans le but de montrer la présence de personnes dans votre maison. Faire de même pour le courrier, car une boîte aux lettres pleine et qui déborde signifie que vous n’êtes pas chez vous. Demandez-leur de les récupérer régulièrement, et si besoin de les transférer vers votre lieu de vacances.

Rédigé par
Plus d'articles de Anna

Ventilation industrielle : comprendre le ventilateur centrifuge

Dans le domaine de la climatisation, surtout industrielle, un ventilateur centrifuge est...
Lire la suite