Ventilation industrielle : comprendre le ventilateur centrifuge

Dans le domaine de la climatisation, surtout industrielle, un ventilateur centrifuge est un dispositif destiné à améliorer la qualité de l’air ambiant. Il redirige également l’air chaud grâce à un système de gainage. Ce type d’équipement est installé dans des centrales de traitement de l’air, mais il est aussi employé dans différents autres secteurs. Dans certains cas, il est possible qu’aujourd’hui, on en retrouve dans des habitations individuelles.

Qu’est-ce qu’un ventilateur centrifuge concrètement ?

Un ventilateur centrifuge ou ventilateur radial est un système de ventilation utilisé généralement dans le traitement de l’air au même titre que la climatisation et le chauffage qui sont classés en basse pression statique. Ses particularités technologiques lui permettent néanmoins d’être idéal dans un milieu industriel à moyenne et haute pression. Vous comprendrez donc qu’il en existe trois types qui correspondent à des pressions différentes. Choisir le bon ventilateur centrifuge est donc indispensable pour traiter l’air efficacement.

Ce matériel de ventilation dispose d’une pression capable de vaincre les pertes de charge dans un réseau d’écoulement de l’air. On l’installe aussi lorsque le système entier compte de nombreuses restrictions telles que des coudes, des conduites flexibles ou des filtres entre autres. Ce genre d’installation est utilisé pour fournir un flux et un débit d’air continu qui ne doit diminuer en aucun cas, même si un système de raccordement complexe est mis en place.

L’utilisation d’un ventilateur centrifuge est également courante dans le désenfumage de locaux industriels et dans le dépoussiérage industriel. Dans ce genre de cas, sa principale fonction est d’assurer l’extraction d’air (aspiration) et le soufflage d’air dans des applications industrielles. Le choix de ses matériaux de fabrication est scrupuleusement fait par rapport à la capacité d’abrasion des gaz qui sont contenus dans l’air vicié.

Le rendement des ventilateurs centrifuges

Ces dispositifs sont des ventilateurs industriels qui disposent d’un rendement déterminé par l’inclinaison des aubes sur la roue hydraulique. Contrairement à un ventilateur axial ou tubulaire, ce type de ventilateur est pourvu d’un système de ventilation qui n’est pas parallèle à l’arbre de celui-ci. En ce qui concerne l’inclinaison des aubes, elle peut être radiale si les aubes sont droites. Ce genre de cas se retrouve généralement dans les industries de transport de poussière, entre autres.

Les caractéristiques d’un ventilateur centrifuge

Plusieurs éléments caractérisent les ventilateurs centrifuges. Ainsi, ces types d’installation sont souvent nécessaires pour évacuer de l’air chargé en poussière de plastique, d’aluminium, de bois, etc. Le débit est exprimé en mètre cube par heure et doit être dimensionné en fonction du volume d’air à traiter.

Un des principaux avantages d’un ventilateur centrifuge est qu’il est particulièrement silencieux. Son niveau sonore est généralement compris entre 60 et 90 dB. La température maximale durant son fonctionnement est mesurée en degré Celsius et varie selon les modèles. En ce qui concerne son encombrement, celui-ci est à définir en fonction de l’espace disponible.

Il est bon de noter que ce type de ventilation est distribué par des enseignes ou marques spécialisées dans le secteur du traitement de l’air. En fonction de leurs caractéristiques, les prix peuvent varier d’une centaine à des milliers d’euros.

Rédigé par
Plus d'articles de Anna

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *