Comment mettre en place un système de support IT à distance en entreprise ?

Tout le monde travaillant au sein des TPE et PME connaît les conséquences des pannes au niveau des outils informatiques. Cela fait perdre un temps précieux, ainsi que des ressources considérables. Si vous avez entendu parler du système de support technique à distance, cet article vous détaille les procédures à respecter dans son mode d’utilisation.

Les avantages de l’assistance visuelle pour les processus de support IT à distance

Le support technique IT, ou prise en main à distance du matériel informatique est un moyen pour accroître la satisfaction des clients et la sécurisation de vos données. Quitte à opter pour l’infogérance, il vaut mieux faire appel à un professionnel de l’informatique spécialisé en même temps dans le dépannage et le paramétrage, tout en vous offrant une haute disponibilité dans l’assistance visuelle.

En ayant recours à un technicien d’assistance IT à distance, vous bénéficiez de conseils avisés sur la mise en marche de l’ensemble de vos installations techniques. Mais également sur la maintenance préventive, corrective et évolutive de vos systèmes et réseaux. D’ailleurs, les problèmes qui peuvent survenir sont innombrables, il peut s’agir d’erreurs matérielles, logicielles ou d’autres éléments liés à la bureautique. Pour ce faire, il vous suffit de posséder un ordinateur doté d’une webcam et des outils nécessaires pour le contrôle à distance, ainsi que d’une connexion Internet stable.

Différentes options de support IT

Outre le traditionnel informaticien professionnel engagé chez vous, il existe de nombreuses solutions pour assurer la maintenance du parc informatique. Il existe trois niveaux de support IT, selon la gravité du dysfonctionnement ou selon les exigences du client. Le premier niveau de support est destiné aux problèmes relativement moins graves comme l’installation et la maintenance des systèmes sous Microsoft Windows, ou la mise à jour logicielle.

Au second niveau, vous vous retrouvez face à un problème qui peut bloquer la bonne marche de votre travail. Par exemple, un de vos collègues vous demande de faire réparer son téléphone ou son ordinateur, car certaines fonctionnalités essentielles ne marchent plus. Dans ce cas, vous devez disposer d’un contrat de maintenance informatique, sinon le matériel devra être directement envoyé au magasin de la société informatique.

Le dernier cas de figure peut provoquer une véritable crise au sein de votre société. La société de services informatiques se déplace personnellement chez vous pour régler les problèmes liés aux serveurs ou à l’ensemble du réseau informatique.

Pourquoi les entreprises privilégient le support IT à distance ?

Le principal avantage dans les services de support à distance est le gain de temps conséquent, en plus d’obtenir un système informatique performant. Vous pouvez opter pour un technicien permanent ou à temps partiel pour le maintien à distance de vos installations, la seule condition est la disponibilité de la personne. Par ailleurs, le matériel nécessaire et l’environnement de travail approprié font que le support IT est plus efficace à distance, au lieu de devoir parcourir des milliers de kilomètres.

Le poste de travail du technicien est souvent arrangé de manière à ce que lui seul puisse s’y retrouver. Ainsi, les hauts niveaux de dépannage informatique seront rapidement résolus, puisque le technicien se sent dans son bain, à l’abri de la pression des regards indiscrets. Cette méthode présente également un avantage majeur pour l’employeur, car les bases de données confidentielles sont accessibles pour un nombre limité de personnes.