La démarche écoresponsable concerne tout le monde et tous les secteurs. Le respect de l’environnement est une préoccupation majeure pour de nombreux consommateurs. Certains adeptes de la vape et des cigarettes électroniques également appartiennent à ce groupe.
De plus en plus de personnes sont à la recherche d’e-liquides naturels. On en retrouve de différents types dans les commerces, et il n’est pas toujours aisé d’en faire le bon choix. Découvrez comment bien choisir son e-liquide naturel pour cigarette électronique !
Le e-liquide naturel : que faut-il savoir ?
Le e-liquide est un élément indispensable pour se servir d’une cigarette électronique. Chauffé, il produit de la vapeur et alimente la cigarette. Il existe aujourd’hui des e-liquides qualifiés de naturels. Ils sont uniquement fabriqués à partir d’ingrédients d’origine végétale ou extraits de l’agriculture biologique.
Toutefois, un doute persiste sur le fait que ces produits puissent réellement être 100 % naturels. Pour qu’un produit ait la certification bio, il doit répondre à de multiples critères, notamment l’absence d’organismes génétiquement modifiés ou de produits chimiques.
Pour un e-liquide naturel, la réglementation est plus souple. Le plus important, c’est de retrouver des ingrédients certifiés biologiques. Généralement, l’aérosol est produit à partir du propylène glycol (PG) et de la glycérine végétale (VG). Le propylène glycol est issu de la pétrochimie.
Il s’obtient de diverses manières. Le procédé pétrochimique le plus utilisé pour la fabrication de cet élément est l’hydratation de l’oxyde de propylène. Le propylène glycol ne peut pas être obtenu de façon biologique. Néanmoins, les fabricants ont trouvé une alternative.
Ils se servent de procédés bio sourcés. Le propylène glycol est ainsi remplacé par un substitut plus ou moins naturel. Il s’agit du mono propylène glycol végétal (MPGV) ou du Végétol.
Malgré tout, même avec un e-liquide ayant ce substitut, on ne peut parler de substance bio. Elle est plutôt naturelle. La glycérine végétale (VG) est un ingrédient dérivé d’huiles végétales par le processus de saponification. De ce fait, il est tout à fait possible de produire une VG biologique.
Néanmoins, l’huile végétale extraite de la plante de soja n’est pas recommandée. En dehors du propylène glycol et de la glycérine végétale, les fabricants se servent d’autres composants pour la production de l’e-liquide.
Il s’agit notamment des arômes et de la nicotine. Les arômes sont de catégorie alimentaire. Elles peuvent être d’origine naturelle si elles sont produites à partir de matières premières exclusivement végétales ou issues de l’agriculture biologique.
La nicotine est issue des feuilles naturelles, mais son extraction reste chimique. Il n’existe pas de procédés alternatifs. Il est assez délicat de bien se retrouver sur le commerce des e-liquides naturels.
Les critères pour choisir son e-liquide naturel
S’il est difficile d’avoir un e-liquide entièrement naturel, il est possible de mettre le plus grand sérieux dans sa fabrication. Afin d’avoir l’aérosol idéal pour e-cigarette, il faut se fier à certains critères.
Un e-liquide peut être naturel s’il contient principalement du végétol et un arôme naturel. La substance doit être sans nicotine. Il est recommandé de privilégier les e-liquides fabriqués en France.
Un e-liquide fabriqué à partir de nicotine, de glycérine et de propylène glycol végétal de qualité pharmaceutique (normes EP ou USP) est aussi une excellente option.