L’art de recevoir : les bonnes pratiques

Dans chaque foyer, partager un bon repas avec la famille après une dure journée de travail permet de se détendre. De même, une fois par semaine, chaque week-end par exemple, vous pouvez organiser un dîner tout à fait unique ou inviter vos proches. Cependant, notez que recevoir des invités à la maison impose un sens de l’organisation. En particulier, sur le choix des plats à servir et la manière de les présenter, vous devez savoir par quoi commencer.

La décoration de la table et le choix des plats

Le plus important, c’est la décoration de la table, puis le choix du plat principal. Pour orner convenablement la table, pensez aux couteaux de table dorés multifonctions, à quelques bougies et au linge. Évitez les bouquets de fleurs et les plantes, sinon, il n’y aura plus de place pour les nourritures et les ustensiles.

Concernant le plat principal, vous n’aurez pas besoin de préparer des repas compliqués. Le mieux reste de miser sur une recette simple que vous maîtrisez à la perfection. Vous devez en même temps vous assurer que malgré vos occupations, vous passerez de bons moments avec vos convives sans trop vous soucier de la cuisson. Les viandes poêlées ne sont pas très requises puisque leur préparation se fait toujours à la dernière minute. Si par ailleurs, vous souhaitiez offrir des plats sains, optez pour les sautés de légumes. Vous avez la capacité de les couper à l’avance.

Notez que certaines recettes semblent plus pratiques pour recevoir de nombreuses personnes chez vous sans que vous vous stressiez. Le rôti ou les plats mijotés figurent par exemple parmi les plus recommandés. N’oubliez surtout pas les accompagnements : frites, riz, légumes…

Ne négligez pas non plus la sélection des entrées, des boissons et du dessert. Occupez-vous de leur préparation un jour à l’avance. Si par ailleurs, vous voulez offrir un cocktail, mettez des tables en surplus dans un lieu convenable pour que les invités puissent en profiter.

Que faire le jour J ?

Peu importe l’occasion pour laquelle vous organisez une fête, sachez vous organiser convenablement. Commencez par dresser la table le matin par exemple, placez-y les couverts sans ne rien oublier. Dans la cuisine, nettoyez bien les saladiers et les plats. Pour les ustensiles, si possible, mettez-les près de la table pour vous éviter de vous déplacer à chaque fois.

Concernant le cocktail, vous devez préparer les verres, les boissons ainsi que les amuse-bouche sur les tables destinées à cela. Et pensez à déboucher les vins rouges au moins 2 heures avant le repas. Quelques minutes avant l’arrivée de vos convives, allumez les bougies et réalisez une petite vérification que rien n’est oublié.

Les invités arrivent : comment se comporter ?

Accueillez toujours vos convives avec des apéritifs qui sortent de l’ordinaire. Au même moment, faites les présentations. Avant de servir sur la table, réchauffez les assiettes et servez les boissons. Quand vous servez le vin, retenez que vous ne devez pas remplir les verres à vin à plus du tiers.