Astuces pour éloigner les chats du voisinage de votre jardin

Vous ne supportez plus le fait que les chats de vos voisins font leurs petits besoins dans votre jardin ? D’ailleurs, les excréments de ce genre d’animal domestique sont mauvais pour la santé, car ils contiennent généralement de la toxoplasmose. Le problème est d’autant plus important si vous avez un potager. La terre de celle-ci pourrait en effet être contaminée, ce qui ne sera pas bon pour vos légumes et vos fruits.

Mais comment donc empêcher ces félins de venir dans votre jardin ? Heureusement que des solutions existent, et certains sont assez simples à mettre en place. Focus !

Utiliser un répulsif ultrason pour chat

Installer un répulsif ultrason pour chat figure parmi les meilleurs moyens d’éloigner ces animaux de votre propriété. Il s’agit d’un dispositif qui vous permettra de chasser les félins du voisinage de votre jardin sans leur causer du tort (maladie, blessure…). Ce type d’appareil génère des sons que l’Homme est incapable de percevoir. Mais les chats, eux, sont particulièrement sensibles à certaines fréquences, ce qui leur procure de l’inconfort. La seule solution pour eux est donc de fuir. Si vous optez pour ce genre de répulsif chat ultrasonique, vous n’aurez plus à surveiller votre jardin constamment.

Installer une clôture en grillage

Pour optimiser vos chances de réussite, en plus de miser sur un répulsif ultrason, installez des grillages autour de votre propriété. Dans ce cadre, il est conseillé d’utiliser un modèle avec des mailles de 5 sur 5 cm. La hauteur, quant à elle, devrait être au minimum de 1,75 m. Si une clôture en bois ou en toute autre matière est déjà présente, la mise en place d’un retour incliné en grillage est la meilleure solution possible. Vous verrez, aucun chat n’arrivera à pénétrer dans votre jardin.

Utiliser des objets piquants

Si vous n’avez pas la possibilité d’employer un répulsif et d’installer un grillage, une solution plus simple existe : l’utilisation d’objets qui piquent. En effet, au cas où vous ne le saviez pas encore, une des raisons qui poussent un chat à s’aventurer dans un jardin ou dans un potager est la terre qui y est présente. Dans ce genre de lieu, le sol est généralement moelleux, ce qui constitue un véritable paradis pour un chat.

Pour qu’ils oublient votre jardin, disposez des objets piquant un peu partout. Les félins ne vont pas du tout aimer, car leurs coussinets sont très sensibles. Soyez sûr qu’ils ne reviendront pas polluer votre propriété. Vous pourrez par exemple employer des pommes de pin, du gravier, des coquilles d’œufs que vous aurez broyées et bien d’autres encore.

Humidifier le sol de votre jardin

Pour éloigner les chats très facilement, vous pouvez aussi arroser la terre autour de vos fleurs et légumes. Cette astuce peut être efficace contre les chats puisque ces derniers sont connus pour leur appréhension à l’humidité. Faites également la même chose au niveau des endroits qu’ils ont l’habitude de fréquenter. Pour ce faire, vous n’aurez qu’à vaporiser régulièrement de l’eau en utilisant un pulvérisateur de jardin ou une simple bouteille spray. Une alternative plus efficace est l’installation de système d’arrosage avec détecteur de mouvement.

Enfin, d’autres solutions comme l’utilisation de produits naturels tels que les fleurs odorantes, les agrumes, le marc de café sont efficaces. Le vinaigre blanc, la moutarde, le poivre noir, l’huile essentielle de lavande peuvent aussi être de bonnes alternatives.

Rédigé par
Plus d'articles de Anna

Serrure connectée : comment la choisir et quels sont ses avantages ?

Lorsqu’on perd souvent ses clefs ou si on craint de subir un...
Lire la suite