Top 10 Meilleur Chargeur De Batterie 2021

Difficile de faire un choix pour votre nouveau Chargeur De Batterie ? Nous avons rédigé ce guide d’achat spécial Chargeur De Batterie pour vous aider, avec le TOP10 des meilleures ventes du moment, des tests, des avis… Comme dans tous nos guides d’achats, nous avons fait le maximum pour vous aider à choisir le meilleur Chargeur De Batterie !

Notre sélection de chargeur de batterie

Guide d’achat chargeur de batterie

La panne de batterie arrive à tout le monde, elle pourrait être déchargée ou abîmée. Pour sortir de ce pétrin, on ne peut pas se passer d’un chargeur adéquat. En tant que conducteur, cet équipement doit être un must-have. Il permet à votre batterie de faire le plein d’énergie. Certains modèles peuvent également restaurer les batteries stratifiées. Vous projetez d’acheter un nouveau chargeur de batterie ? Sachez que nous avons préparé pour vous une information intéressante sur le sujet.

Qu’est-ce qu’un chargeur de batterie ?

Comme son nom l’indique, le chargeur de batterie est un appareil permettant de recharger une batterie. Il s’utilise lorsque cette dernière n’est pas pleinement chargée. Pratique et polyvalent à la fois, cet équipement peut remplacer temporairement le rôle de l’alternateur. Fiable et facile d’usage, cet accessoire est plus prisé sur le marché et il est devenu un incontournable chez soi. Quant au bon rapport qualité/prix, un chargeur de batterie est économique et moins onéreux.

Comment fonctionne un chargeur de batterie ?

La batterie constitue une réserve d’électricité. Elle délivre de l’électricité au démarreur lorsque vous démarrez votre véhicule. C’est pourquoi elle se décharge en permanence. L’alternateur produit ensuite du courant de charge et le renvoie à la batterie pour qu’elle puisse se recharger. Il existe plusieurs modèles de batterie :

  • Batteries au plomb-acide
  • Batteries gel
  • Batteries électroniques
  • Batteries Lithium-ion ou batterie Li-ion

Quand utiliser un chargeur de batterie ?

Il est possible d’utiliser cet appareil de charge régulièrement pour prévenir des pannes. Lorsque vous remarquez que la tension de votre batterie est inférieure à 12,5 V, il est important de la recharger pour éviter la décharge profonde. Vous pouvez également utiliser votre chargeur toute l’année dès que vous ne roulez plus pendant 2 semaines consécutives.

Quels sont les différents types de chargeurs de batterie ?

Les chargeurs de batteries restent l’un des accessoires indispensables dans les trousses des conducteurs prévoyants et des garagistes. Plusieurs types de chargeurs circulent sur le marché, chacun y trouve satisfaction.

Les chargeurs intelligents

Ces modèles peuvent adapter automatiquement la durée de la charge selon la capacité de la batterie. Simple d’utilisation et multifonction, le chargeur intelligent est composé par deux circuits, notamment le circuit de charge et le circuit de commande. Celui-ci gère les commandes et l’autre la puissance du chargeur. Il faut savoir que l’utilisation d’un chargeur de batterie intelligent permet de prolonger la durée de vie de la batterie, grâce à son action désulfatation.

Les chargeurs de batterie automatiques

Équipés par un régulateur de tension de sortie, les chargeurs de batteries automatiques sont plus performants. Ils peuvent contrôler sans surveillance et automatiquement la tension de la charge à 14,5 Volts environ. Cette charge automatique vous permet de charger votre batterie en toute sécurité. Ce booster de batterie est compatible avec toutes les batteries, y compris la batterie tracteur.

Le chargeur de batterie pour l’accumulateur plomb

Si vous avez une voiture électrique ou un vélo électrique, ce type de chargeur de batterie est ce qu’il vous faut, car sa capacité de charge maximum est de 12 volts. Deux catégories de chargeur de batterie pour l’accumulateur plomb sont disponibles :

  • Le chargeur de batterie à impulsion
  • Le chargeur de batterie à explosion

Le chargeur de batterie simple

Sans régulateur de tension, le chargeur de batterie simple nécessite une surveillance lors de la charge. En revanche, il est composé d’un pont de diodes de redressement et d’un transformateur. Selon la norme en vigueur DIN 41 772, la charge procurée par ce chargeur est de type W, car l’intensité du courant de sortie est moins puissante. Il convient donc aux petites batteries et piles. Doté d’un interrupteur, ce booster de batterie permet de choisir entre deux régimes de charge, à savoir la charge rapide et la charge lente. Une fois la charge de la batterie terminée, il faut débrancher la batterie pour éviter les surcharges.

Acheter un chargeur de batterie, nos conseils !

Il est important de choisir le modèle de chargeur que vous souhaitez utiliser pour votre batterie sans courir le risque de l’endommager. Le bon chargeur est celui qui peut réussir tous les tests de performance. C’est pourquoi faire un test à l’achat est indispensable. Mais pour avoir l’assurance de s’offrir un outillage de meilleure qualité, il faut également considérer certains critères.

La capacité

Exprimée en Ampère par heure ou Ah, la capacité représente l’énergie totale que la batterie peut restituer en 20 heures d’utilisation. Cette capacité doit être prise en compte, car le modèle de chargeur de batterie que vous allez choisir en dépend. Vous devez opter pour un chargeur qui a au moins la même ampérage et capacité de charge que celles de la batterie.

Le fonctionnement

Pour un confort optimal d’utilisation, il est recommandé de tabler sur les chargeurs de batterie automatiques et intelligents. Ils peuvent détecter la tension et l’état de la batterie rechargeable, tout en la modérant en fonction de sa capacité. Une fois le niveau de charge atteint, votre chargeur s’éteint automatiquement. Dans tous les cas, préférez l’appareil étanche à l’eau et aux poussières.

Le type de véhicule

Le rapport avec le chargeur ? Le modèle que vous sélectionnez devra être compatible avec la batterie de votre véhicule. Par exemple, pour les batteries de motos ou scooter, il faut opter pour le chargeur batterie moto. Pour charger les batteries de voiture et camions, misez sur le chargeur de batterie de voiture.

Le système de maintenance et de sécurité

Les bons chargeurs disposent d’un système de protection pour prévenir les étincelles, la surchauffe, ainsi que les surcharges. Celui-ci peut également sécuriser votre voiture et votre batterie contre la surintensité, le court-circuit et l’inversion des polarités. En ce qui concerne le système de maintenance, il est important pour assurer l’entretien et le diagnostic de la batterie durant la charge. Polyvalent, ce système permet en même temps de suivre son état.

Top des ventes

Dernière mise à jour : 2021-10-18 02:43:19