Récemment, les trackers de fitness, les bracelets de fitness ou encore les montres connectées sont un peu partout. Comme de nombreux accessoires technologiques, nous pouvons déceler certains avantages et certains inconvénients. Découvrez comment les bracelets de fitness peuvent (ou ne peuvent pas) vous aider et lesquels vous serviront le mieux.
Les avantages des bracelets de fitness
Vous obtenez des données de base
Si vous êtes au début d’un voyage pour vous remettre en forme, quelques données simples peuvent vous être d’une grande aide. Un tracker de fitness avec un moniteur de fréquence cardiaque, tel que le Huawei band 4 pro, permet de mesurer votre rythme cardiaque au fil du temps. Au fur et à mesure que vous effectuez votre programme d’exercices, vous pouvez voir comment ces chiffres changent et ainsi avoir une idée directe de vos progrès.
Le suivi GPS peut également vous aider à surveiller la distance de vos pas, ce qui peut être utilisé pour vous aider à concevoir un bon plan progressif pour votre remise en forme. De plus, beaucoup d’appareils de fitness affichent ce que vous avez fait au fil des semaines et des mois, ce qui vous permet de voir si vous vous en tenez à votre routine.
Ils vous font bouger
De nombreuses personnes, en particulier dans les villes, se lancent dans la fonction marche sur les trackers de fitness. Lorsque vous voyez que vous n’êtes qu’à mille pas d’atteindre la barre de votre objectif fitness, vous êtes beaucoup plus susceptible de rentrer chez vous à pied au lieu de prendre le bus ou le métro.
Les habitants des zones rurales peuvent être plus enclins à faire une promenade à pied ou à vélo à la fin de la journée. De plus, de nombreux trackers donnent une alerte si vous êtes sédentaire depuis trop longtemps. Cela peut rappeler au porteur de se lever de temps en temps pour s’étirer, se déplacer, etc.
Les inconvénients des bracelets de fitness
Ils ne sont pas 100% précis
Un examen approfondi de 87 trackers de fitness différents a conclu que la précision était un vrai problème. Il a été constaté que les appareils étaient particulièrement inexacts en ce qui concerne la fréquence cardiaque. Tous les appareils testés étaient régulièrement décalés de plus de 10 battements par minute, ce qui est énorme lorsqu’il s’agit de mesurer une métrique assez sensible. La bonne nouvelle est que l’utilisateur peut toujours suivre sa condition physique à long terme, ce qui peut être utile même s’il n’obtiendra une précision optimale.
Ils présentent un petit taux d’abandon
L’un des plus gros inconvénients des trackers est que les gens commencent souvent avec beaucoup d’enthousiasme et de motivation, puis abandonnent après un certain temps. Cela revient à l’idée d’avoir des objectifs appropriés à mesurer.
Par exemple, si vous espérez qu’une marche supplémentaire entraînera une perte de poids significative, vous pourriez être déçu car la perte de poids est largement relative à l’alimentation et non à l’exercice. Pour éviter cette confusion, renseignez-vous davantage sur les objectifs de santé, tels que le fait que le mouvement est bon pour votre corps de plusieurs manières autres que la perte de poids. Ensuite, utilisez votre tracker pour vous aider à les cibler.