De nos jours, les montres intelligentes et les trackers d’activité sont plus populaires que jamais. Et de plus en plus, il est plus judicieux d’investir dans un seul gadget polyvalent qui peut (presque) tout faire, plutôt que d’acheter plusieurs appareils conçus pour une ou deux spécialités. Ceci dit, acheter une bonne montre intelligente multi-usage nécessitera une réflexion et une étude de marché.
Quels facteurs entrent en jeu lors de l’achat d’une montre connectée ?
Tout d’abord, il convient de noter que toutes les montres connectées n’offrent pas la même liste de fonctionnalités. Les appareils avec surveillance de la fréquence cardiaque, tels que la Huawei watch GT, existent depuis un certain temps. Toutefois, les mesures de la saturation en oxygène et de la température cutanée sont des fonctionnalités plus récentes sur le marché qui deviennent de plus en plus courantes. Celles-ci impliquent de mesurer la quantité d’oxygène que vous avez dans votre sang.
Commencez par réfléchir à vos besoins individuels. Tout dépend vraiment de vos besoins en termes de connectivité, de la précision avec laquelle vous avez besoin d’une mesure et, bien sûr, de votre budget.
D’autres facteurs importants à prendre en compte incluent la facilité d’utilisation, le confort et si vous recherchez uniquement des données ou également une visualisation et des informations complètes. C’est une préoccupation majeure étant donné que nous obtenons différentes données qui sont interprétées selon des algorithmes spécifiques.
Trouver le bon bracelet pour vos besoins peut prendre du temps. Si vous envisagez vraiment d’acheter un appareil qui mesure certains aspects de votre santé, vous devez faire beaucoup de recherches et d’essais.
Nos conseils et astuces avant d’acheter une montre connectée
Compatibilité
Étant donné que la plupart des montres intelligentes sont destinées à se connecter à un smartphone, la compatibilité est essentielle. Alors, n’achetez pas une montre connectée tant que vous n’êtes pas sûr qu’elle fonctionnera avec votre téléphone.
Batterie
La plupart des montres intelligentes ont un écran LCD ou AMOLED, qui est assez lumineux et vous permet d’afficher des images, des applications et d’autres contenus dans des couleurs plus riches.
Le compromis est la durée de vie de la batterie, bien que les fabricants de montres intelligentes améliorent l’efficacité de leurs appareils. Certains devraient durer des jours, voire des semaines. Vous pouvez alors opter pour un écran noir et blanc si vous voulez la plus longue durée de vie de la batterie.
La plupart des montres connectées avec écrans couleur durent un à deux jours (et souvent moins d’un jour). Alors pensez à combien vous êtes prêt à utiliser et à charger votre montre. Lorsqu’elles sont utilisées comme téléphones, les montres dotées de capacités vocales ne dureront pas aussi longtemps.
Et plus encore …
Il semblerait que choisir un écran tactile pour votre smartwatch soit une évidence. Cependant, la sélection d’objets sur un écran tactile plus petit peut être difficile. Ainsi, certaines interfaces basées sur les gestes ne sont pas intuitives.
Assurez-vous également que le fermoir est facile à changer et que les bandes de remplacement sont faciles à trouver. Et si vous êtes un passionné de fitness, recherchez une montre avec un capteur de fréquence cardiaque et un GPS !