Top 10 Meilleure Ponceuse 2020

Difficile de faire un choix pour votre nouvelle Ponceuse ? Nous avons rédigé ce guide d’achat spécial Ponceuse pour vous aider, avec le TOP10 des meilleures ventes du moment, des tests, des avis… Comme dans tous nos guides d’achats, nous avons fait le maximum pour vous aider à choisir la meilleure Ponceuse !

Notre sélection de ponceuse

Guide d’achat ponceuse

La ponceuse fait partie des outils de bricolage les plus sollicités en France. Seulement, il n’est pas facile de choisir le modèle idéal pour un ponçage réussi avec la pléthore de ponceuses qui existent sur le marché. C’est pourquoi nous avons rédigé ce comparatif afin de vous aider à mieux connaître les caractéristiques techniques de la ponceuse ainsi que les critères qui vous permettront de le choisir. A quoi sert une ponceuse ? Quels sont les différents types de ponceuse ? Quels sont les paramètres à considérer ? Et pour quelle marque opter ? Voici les réponses.

L’utilité d’une ponceuse

La ponceuse est un outil incontournable de tout bricoleur qu’il soit amateur ou chevronné. Cet électroportatif permet de décaper et de polir une surface afin de la rendre plus lisse et bien plane. L’appareil peut prendre différentes formes et diverses tailles. Elle peut être manuelle ou électrique même si le second type est aujourd’hui le plus prisé étant donné qu’il s’avère plus rapide, plus performant et plus facile à prendre en main.

Quant à l’utilisation, la ponceuse peut servir à enlever la peinture sur une surface avant de poser une nouvelle couche, à polir un plafond, un meuble ou une ouverture.  Concrètement, elle sert à égaliser une surface et chaque type de travaux nécessite une ponceuse différente. C’est d’ailleurs l’une des raisons pour lesquelles il faut bien la choisir.  Dès lors, voici les différentes catégories de ponceuse.

Les différents types de ponceuse

On distingue principalement la ponceuse à bande, la ponceuse à ruban, la ponceuse vibrante et la ponceuse excentrique. La ponceuse à bande permet de travailler sur les grandes surfaces. Il peut s’agir de poutres, de planchers, de lames de parquet, de cloisons en bois ou autre. Cet appareil à bande permet de décaper en grande quantité et de polir la surface en question. Il est même possible de dégrossir un matériau comme le bois. Cet appareil n’est pas l’outil idéal pour obtenir la précision. Elle sert surtout à aplanir au mieux une grande surface en passant par l’usage d’un abrasif. Par la suite, vous pouvez utiliser un autre type de ponceuse pour vous assurer du résultat.

La ponceuse à ruban est réservée aux petites surfaces ainsi qu’aux recoins difficiles à atteindre. Sa puissance est néanmoins plus réduite par rapport à la ponceuse à bande. Ce qui ne l’empêche pas pour autant d’être pratique dans l’usage puisqu’elle est assez légère et reste facile à prendre en main.

La ponceuse vibrante effectue des mouvements circulaires rapides et s’utilise surtout pour poncer un mur en vue de poser une nouvelle couche de peinture. Il peut aussi être question de polir du bois verni. Les surfaces d’angle peuvent aussi être polies par cet appareil.

Enfin, il y a la ponceuse excentrique équipée de semelle en caoutchouc et qui permet de poncer des surfaces courbes ou bombées. Elle est particulièrement flexible et offre de nombreuses possibilités d’utilisation notamment la finition. En parallèle avec le modèle excentrique, il y a la ponceuse orbitale qui est équipée d’un plateau oscillant avec une semelle ronde.

Maintenant, le comparatif vous invite à considérer les critères les plus importants à considérer lors du choix d’une ponceuse.

Les paramètres de choix d’une ponceuse

Pour commencer, il faut considérer le mode d’alimentation de l’appareil. Il existe des modèles filaires et d’autres sans fil mais alimentés par une batterie rechargeable. Si vous comptez utiliser la ponceuse de façon permanente, il est préférable de choisir un modèle filaire avec une source d’alimentation à proximité. Dans le cas d’un usage occasionnel, vous pouvez vous contenter d’une ponceuse sans fil qui offre en même temps plus de praticité.

Ensuite, il a le système d’aspiration dont la ponceuse est généralement équipée. Il s’agit d’un système qui permet de retenir la poussière issue du ponçage et évite à l’utilisateur une mauvaise inhalation pouvant mettre sa santé en danger. En principe, la ponceuse est équipée d’un système de filtration ainsi que d’un aspirateur intégré. Pensez quand même à vérifier ce point avant d’acheter.

Après vient la puissance sur laquelle repose les limites de votre appareil. Tout dépend du type de ponçage ainsi que du volume de la surface que vous allez travailler. Plus le moteur est puissant, plus l’appareil est efficace et rapide. A la puissance s’ajoute le variateur électronique de vitesse qui permet de régler la vitesse de l’appareil de façon automatique.

En outre, il y a le poids de la ponceuse qui doit être considéré pour assurer la praticité de son utilisation. En tant qu’outil de travail manuel, il ne doit pas constituer un handicap pour l’utilisateur. Toujours dans le cadre de la praticité, il y a le côté ergonomique de l’appareil qui peut être assuré par l’existence de poignées pour une prise en main facile.

Enfin, pensez à entretenir au mieux votre outil pour le préserver longtemps. Il peut s’agir d’un nettoyage régulier ou d’un remplacement du papier abrasif. A présent, il ne vous reste plus qu’à trouver la bonne ponceuse pour vos travaux. Après ces informations et un petit test, vous saurez choisir le meilleur modèle.

Top des ventes

Dernière mise à jour : 2020-10-19 02:33:08