Se sentir bien chez soi est primordial. Il est bon de pouvoir ainsi compter sur un aménagement personnalisé et façonné pour répondre à des exigences, des besoins et des habitudes spécifiques pour véritablement s’épanouir dans un environnement agréable. En cela, la décoration tient un grand rôle.
Parfois négligée, c’est pourtant elle, souvent à travers de petits détails, qui fait toute la différence et permet de conférer toute sa personnalité à un intérieur de maison ou d’appartement. Voici donc 10 conseils pour parfaitement réussir votre aménagement intérieur et plus spécialement votre déco.
Bien prendre toutes les mesures
Procéder à l’aménagement intérieur signifie avant toute chose prendre quelques mesures. On peut bien sûr improviser mais il est plutôt recommandé de bien prévoir où va se placer tel ou tel meuble pour éviter les mauvaises surprises.
Harmoniser les couleurs
Dans un appartement ou une maison, aménagement intérieur signifie aussi trouver de belles combinaisons de couleurs. Dans les petits volumes tout spécialement où il peut être bon de créer des contrastes pour donner une impression de profondeur. Dans une chambre ou un salon par exemple, la règle du 3+1, avec un mur peint dans une couleur plus foncée et les trois autres plus clairs, permet de faire des miracles et de renforcer l’aspect cosy de la pièce. Les couleurs pastel sont également intéressantes en cela qu’elles donnent un sentiment de pureté et de sérénité.
Laisser les pièces respirer
Il peut être tentant, surtout dans les grandes pièces, de jouer sur l’accumulation de meubles et d’objets. Pourtant, à moins d’aimer par-dessus tout les ambiances surchargées, ce n’est pas la solution la plus préconisée. Un exemple concret : dans le salon ou la salle à manger, mieux vaut investir dans un grand meuble de rangement où ranger les livres, les DVD et autres objets déco plutôt que dans plusieurs meubles plus petits.
Exposer de belles photos
Les photos, qu’il s’agisse de photos de vacances ou de clichés inspirants, d’affiches de films ou autres, contribuent à personnaliser un intérieur. Il est possible de constituer une jolie mosaïque ou de jouer sur un registre plus épuré. Dans tous les cas, les experts en aménagement intérieur rappellent que les photos ne doivent pas être accrochées trop en hauteur.
Ne pas oublier les solutions de rangement
La commode et l’armoire dans la chambre, le buffet et la bibliothèque dans le salon, les étagères et autres tiroirs… Autant d’incontournables qui peuvent à la fois contribuer à la décoration d’un intérieur mais aussi permettre de ranger tout ce qui doit l’être. Car une maison est bien plus agréable à vivre avec un minimum d’ordre, ces meubles sont de précieux alliés de l’aménagement intérieur.
Les rôles des plantes
Dans un intérieur, les plantes tiennent en fait un double rôle : d’un côté elles participent activement à la décoration, en reconnectant une maison ou un appartement avec la nature, mais elles peuvent aussi directement influer sur l’atmosphère. Certaines espèces de plantes, comme les cactus, le ficus, l’aloe vera ou l’eucalyptus possèdent des vertus parfois insoupçonnées. Elles peuvent en cela dépolluer l’air ambiant ou encore le débarrasser des mauvaises ondes émanant par exemple des appareils connectés.
Miser sur les suspensions
Les luminaires suspendus apportent un côté très cosy et cocooning à un intérieur. Loin des plafonniers, qui peuvent donner des airs de salle de classe ou de cabinet dentaire à une pièce, les suspensions et les lustres sont bien plus recommandables. Elles permettent en outre d’articuler l’aménagement intérieur autour d’objets plus originaux car il existe un très grand nombre de suspensions de styles très différents, audacieuses ou plus classiques, selon les goûts.
Ne pas surcharger d’accessoires
De la même manière que trop de meubles encombrent une pièce, trop d’accessoires de déco créent un sentiment parfois oppressant. Il est toujours préférable d’essayer de les disposer de manière à ce qu’il ne forment pas une masse trop imposante. Il est par exemple envisageable d’imaginer une disposition d’objets de décoration dans des vitrines, dans le plus pur style des cabinets de curiosités.
Utiliser certains meubles comme des points d’ancrage
Dans le salon, le canapé peut par exemple donner la tonalité de la décoration de toute la pièce. Un canapé d’angle scandinave, comme ceux de la gamme Concept-usine sont en mesure de donner l’impulsion de départ pour constituer une magnifique décoration cocooning et inspirante. Dans la chambre à coucher, le lit tient aussi ce rôle.
Ne pas hésiter à casser les codes
Réussir à aménager son intérieur signifie avant tout chose totalement se l’approprier. S’il existe quelques règles pour y parvenir, la plus importante est d’écouter son cœur et de façonner son intérieur en fonction de ses goûts et de ses habitudes de vie. Même si cela signifie aller à contre-courant !