Vous avez toujours rêvé de travailler en freelance ou en tant qu’indépendant, mais vous ne voulez pas dire adieu aux avantages du statut de salarié d’entreprise ? Eh bien, sachez qu’il est possible de combiner les deux avec un mode de travail pas comme les autres : le portage salarial.
Il s’agit d’une véritable alternative de choix, car être salarié porté vous permet de vous lancer dans une activité plus ou moins indépendante sans trop de contraintes. Mais avant, il vous faut comprendre ce que c’est et quels sont les avantages qu’il procure.
Le portage salarial, c’est quoi exactement ?
Tout d’abord, il est important que vous connaissiez clairement ce qu’est le portage salarial. Il s’agit en fait d’une forme de travail qui associe parfaitement les atouts du salariat et de l’entrepreneuriat. On parle ici d’une relation tripartite entre :
- Le consultant en portage salarial ou salarié porté ;
- La société de portage salarial ;
- L’entreprise cliente.
Le consultant, dans ce cadre, bénéficie d’une certaine liberté d’organisation, d’une protection sociale complète ainsi que d’un accompagnement par l’entreprise de portage. L’objectif est de permettre à l’activité d’évoluer dans les meilleures conditions. Le salarié porté est donc lié à la société de portage par un contrat de travail et une convention, dont des modalités sont négociées entre les deux parties au préalable. Le consultant recherche et gère lui-même ses clients. La société de portage quant à elle, va facturer les prestations réalisées, déduire les frais de gestion et les cotisations sociales et va ensuite verser un salaire au consultant. Cela signifie que si vous comptez travailler en tant que consultant en portage, vous serez considéré comme un salarié d’entreprise tout en étant un travailleur indépendant.
Les avantages du portage salarial
Les avantages du portage salarial sont nombreux. On en compte pour vous, en tant que consultant, pour la société de portage et pour l’entreprise cliente.
Les avantages pour le consultant en portage salarial
Le principal atout du portage salarial est que vous profiterez de tous les avantages qu’offre le salariat. Vous serez en effet protégé par une couverture sociale, vous aurez une assurance chômage, des congés payés, des cotisations à la retraite, etc. Vous percevrez un salaire chaque mois, bien détaillé dans un bulletin de paie. Le second avantage est bien entendu la liberté, que ce soit pour vos horaires ou pour votre lieu de travail. De plus, vos missions seront celles que vous choisirez, comme le ferait un véritable travailleur indépendant ou un freelance. En d’autres termes, vous serez le seul maître à bord de votre activité.
Pour ce qui est de la gestion administrative, comptable et juridique, vous n’aurez pas à vous en soucier. Ce sera à la charge de la société de portage de le faire. Vous aurez donc l’occasion de vous concentrer uniquement sur le cœur de votre activité. La seule tâche que vous devrez faire pour l’entreprise de portage est la réalisation d’un compte-rendu d’activité mensuel. Vous y répertoriez vos heures de travail ainsi que vos frais professionnels en général.
Enfin, avec le portage salarial, vous misez sur une activité entrepreneuriale maîtrisée. On sait effectivement que lorsqu’on crée une entreprise, aussi enthousiasmant soit-il, le projet est souvent accompagné d’un certain nombre de contraintes. Les démarches sont parfois longues et coûteuses, les tâches administratives sont nombreuses, il est parfois nécessaire d’apporter une importante contribution personnelle, un risque d’isolement est présent et on manque de visibilité sur l’activité. Bref, les éventuels problèmes sont nombreux ! Mais en intégrant une société de portage, vous vous délestez de toutes ces conséquences négatives, car vous n’aurez pas à créer votre propre structure juridique.
Les avantages pour l’entreprise cliente
Les avantages pour le client font également la popularité de ce mode de travail atypique. En effet, en tant qu’entreprise, il est souvent difficile et long de trouver une personne qui travaillera à plein temps dans un projet. Le portage salarial est alors un très bon choix, notamment pour répondre à un ou plusieurs besoins spécifiques. Un consultant externe peut d’ailleurs avoir un nouveau regard sur une société en proposant des services d’analyse, d’audit et de conseil. Pour l’entreprise, il est donc possible d’adapter l’effectif requis en fonction des besoins ponctuels. L’arrivée d’un nouveau collaborateur porté s’effectue ainsi plus rapidement et plus facilement si on fait une comparaison avec l’embauche d’un salarié traditionnel.
Ainsi, en faisant appel à un consultant, une société mise sur une collaboration de qualité en raison de l’expertise de celui-ci. En effet, il est indispensable pour un salarié porté d’avoir des expériences et qualifications prouvées dans une activité précise avant d’être embauché dans une entreprise de portage. De plus, quel que soit le profil du salarié, une souplesse organisationnelle est généralement d’actualité. Une fois la mission réalisée, une facture adressée par le consultant précisera les frais à régler pour le client.