Le traitement de surface est un procédé plus que nécessaire dans la production industrielle. Il regroupe plusieurs méthodes qui peuvent être thermiques, chimiques ou physiques pour modifier l’aspect des matériaux. Il s’agit en fait de faire un prétraitement pour aboutir à un résultat de qualité sur l’encollage, la peinture ou le revêtement des surfaces.
Des méthodes de traitement de surface à risque
En traitement de surface, il y a des règles à adopter et les techniques sont multiples. Elles s’appliquent généralement sur les métaux et autres surfaces des polymères les plus utilisés dans la métallurgie, l’industrie automobile, aérospatiale, la technologie, l’énergie, le textile ou encore le packaging. Beaucoup d’industriels utilisent donc ce procédé pour améliorer l’aspect des matériaux en les rendant plus adhérents, mais aussi pour leur conférer de nouvelles fonctionnalités contre l’usure ou la corrosion. Si les méthodes utilisées sont efficaces, elles ne sont pas sans risques sur la santé des travailleurs dans les stations de traitement de surface. Parmi ces risques, les accidents de travail pour les traitements physiques, sans parler des effets nocifs des produits chimiques utilisés.
Des impacts sur la santé et l’environnement
Le traitement de surface par voie thermochimique et physique utilise beaucoup de produits d’une grande toxicité du type acide et alcalins, cyanure, solvant, etc. Le travail consiste généralement au dégraissage, décapage et décontamination, puis s’ensuit du rinçage des pièces après application des produits pour le traitement. D’une part, les particules nocives qui en émanent ont des effets directs lorsque les ouvriers sont en contact avec les pièces car ils sont plus exposés aux polluants. D’autre part, le traitement physique augmente les risques d’accident de travail liés à la manutention, chute, brûlure ou lésion. En plus des dommages multiples sur les individus, ces types de traitement de surface ne sont plus encouragés car ce ne sont pas des solutions très écologiques.
La solution : le traitement plasma
Contre les dégradations engendrées par ces techniques de traitement de surface, le traitement par plasma, innovant et respectueux de l’environnement, est la solution recommandée. En traitement plasma, ce qu’il faut retenir, c’est la méthode utilisée. Celle-ci consiste à décontaminer la surface des matériaux en la rendant dix fois plus adhérente qu’à l’état initial, par l’utilisation de gaz tels que l’hydrogène et l’argon. Il y a deux variantes de traitement plasma : sous vide et à base pression. La technologie du traitement plasma sous vide va ioniser la surface des matériaux par réaction chimique des gaz. Sous pression atmosphérique, le gaz sera comprimé pour produire le plasma. Ce dernier agira sur la surface du substrat pour l’activer et le nettoyer.
Un traitement adapté à toutes les surfaces
Le type de traitement plasma à adopter dépend de la surface à traiter et du résultat recherché sur le matériau. En général, il s’applique sur les surfaces plus réduites, mais toutes les formes des matériaux, incluant les plus géométriques sont à traiter. Les outils sont aujourd’hui plus innovants, comme la torche à plasma pour traiter la surface avant l’encollage, ou le rideau plasma atmosphérique, proche du traitement corona indirect.Nouveauté : découvrez ce guide spécial cafetière électrique avant de vous rendre en magasin !