Vol au domicile : 3 solutions technologiques pour l’éviter

Lorsque vous trouvez la porte d’entrée forcée ou ouverte en rentrant chez vous, la première chose à faire est d’appeler la police, sans entrer dans le domicile car les intrus peuvent encore être là. De même, rien ne doit être touché pour ne pas interférer dans les enquêtes qui seront menées à la suite du vol. Mais avant d’en arriver là, il est possible de miser sur la prévention pour éviter les cambriolages. Dans la suite de cet article, nous allons vous présenter x solutions technologiques pour en finir avec le vol au domicile !

Les mesures de prévention basiques contre les vols

Avant même d’envisager d’installer un système d’alarme maison, des mesures de base doivent être prises pour protéger une maison : fermer les portes, les fenêtres et ne pas laisser de stores surélevés. Si la famille a prévu un voyage et que l’absence sera longue, aviser les voisins de prendre le courrier pour éviter que l’accumulation de lettres non ouvertes attire l’attention des cambrioleurs. Toutes les impressions d’absence doivent être minimisées afin d’éviter les intrusions et le vol de biens de valeur. Les mesures de sécurité recommandées sont les suivantes :

  • utiliser le judas pour ne pas ouvrir la porte aux étrangers ;
  • changer les serrures en cas de perte des clés ;
  • installer des appareils électroniques et des alarmes ;
  • poser des portes blindées, avec au moins deux points de fermeture ;
  • placer dans les fenêtres facilement accessibles des grilles de sécurité ;
  • installer des stores avec serrures intérieures ;
  • mettre en place des capteurs de lumière avec détection de mouvement dans les zones proches des fenêtres et des portes.

Les solutions technologiques pour éviter les cambriolages

Les solutions présentées ci-dessus sont des mesures de base, que les voleurs ont réussi à éviter au fil des ans dans de nombreux cas. Heureusement, la technologie offre des solutions simples, par exemple des systèmes d’éclairage de sécurité, des systèmes d’alarme et des détecteurs de mouvement, qui deviennent un frein précieux pour éviter les intrusions dans la maison. Plusieurs types d’alarmes sont disponibles.

Alarmes avec alerte périmétrique

Ce système est dédié à la sécurité intérieure. Il est activé lorsque l’individu est déjà à l’intérieur de la maison. Ce système peut être renforcé à l’aide de capteurs qui vont rapidement détecter la présence d’un intrus. Généralement, dès que le système se déclenche, le cambrioleur préfère fuir immédiatement.

Système de centrale de réception

Une centrale est plus efficace car elle surveille votre domicile 24 heures sur 24. Ces systèmes, quand ils détectent quelque chose d’étrange, envoient des alertes aux autorités.

Équipements de contrôle

L’automatisation est un moyen d’optimiser de manière globale le contrôle des systèmes d’alerte des maisons, car vous pouvez tout surveiller à distance avec votre smartphone, même à l’intérieur ou à l’extérieur du pays. Il s’agit donc d’une solution technologique idéale si vous partez en vacances et que vous souhaitez protéger la maison et vos biens.

Toutes les options décrites ci-dessus fonctionnent par WiFi ou GSM. Les appareils les plus sophistiqués présentent des caméras de surveillance avec reconnaissance faciale. Quoi qu’il en soit, en matière de sécurité, il n’existe pas une solution ultime. Pour protéger votre propriété et votre famille, l’idéal reste de combiner plusieurs systèmes afin d’obtenir un niveau de protection optimal.