Les critères pour bien choisir son assurance habitation

Si vous venez d’emménager dans une nouvelle maison, il vous faudra éventuellement souscrire à un contrat d’assurance habitation. Mais le choix de ce type de couverture ne doit pas se faire à la légère. De nombreux facteurs doivent effectivement être pris en compte avant que vous ne preniez votre décision. Découvrez ainsi dans cet article les critères de choix pour faire le bon choix.

La comparaison des offres d’assurance, une étape prépondérante

Si vous voulez trouver la meilleure offre d’assurance habitation en ligne, et réaliser ainsi un maximum d’économies, vous devrez réaliser quelques comparaisons. Elles doivent porter principalement sur les tarifs que les différentes compagnies ou mutuelles d’assurances proposent. Cela vous permettra également de connaître les prix qui sont pratiqués sur le marché. Vous pourrez ainsi réduire vos dépenses assez facilement. Vous porterez ainsi naturellement votre choix sur l’établissement qui correspond à votre budget.

Les critères de choix

Voici ce que vous devrez prendre en considération avant de fixer votre choix.

Les garanties incluses dans le contrat

Il s’agit d’un des critères les plus importants au moment de faire votre choix. Vous devez en effet porter une attention particulière sur les garanties qui composent votre contrat ainsi que leur couverture. Dans ce cadre, il faut savoir que les garanties peuvent être découpées en différentes catégories incluant celles des locaux et leur contenu. On compte également l’éventuelle responsabilité civile des occupants ainsi que les garanties d’extension ou annexes. En ce qui concerne les locaux, la garantie devrait couvrir :

  • Les inondations ;
  • Les incendies ;
  • Les dégâts des eaux ;
  • Les catastrophes naturelles ;
  • Les vols et cambriolages.

D’autres garanties d’assistance peuvent aussi être incluses dans un contrat d’assurance habitation.

La valeur des biens mobiliers

Avant de souscrire à un contrat d’assurance de ce type, il est très important de connaître précisément la valeur de ses biens mobiliers. Cela vous permettra d’opter pour la meilleure offre qui couvrira correctement vos biens dans le cas d’un sinistre.

Les montants des franchises

Une franchise est le montant restant que vous devrez payer et qui n’est pas à la charge de votre assureur lorsque celui-ci vous dédommage suite à un sinistre. Il est donc très important que vous le sachiez d’avance. D’une manière générale, une franchise d’habitation représente une somme fixe par rapport à l’indemnisation. Dans certains cas, elle correspond à un pourcentage de l’indemnité versée, mais avec un plafond fixe.

Les délais de carence

Il s’agit d’une durée pendant laquelle vous ne serez pas couvert par votre assureur. Sachez qu’aucune règle spécifique ni obligation sur ce point n’est fixée dans un contrat d’assurance d’habitation propre. Cependant, ce genre de délai doit clairement figurer dans les différents termes du contrat. D’une manière générale, vous devrez pouvoir demander les détails lorsque vous recevrez le devis de l’assureur.

Bien entendu, d’autres critères cruciaux entrent en jeu si vous voulez trouver l’offre qui correspond parfaitement à vos besoins. On peut ainsi citer :

  • Les exclusions de garanties ;
  • Le plafond d’indemnisation ;
  • Le coût des cotisations ;
  • Les conditions générales et particulières.
Rédigé par
Plus d'articles de Anna

Gérer la dématérialisation des registres papier dans votre société

Si les registres en tous genres au sein des sociétés ont toujours...
Lire la suite