L’essor du travail numérique et des lieux de travail à distance a fait que les bureaux à domicile sont devenus un élément courant du bureau moderne. Pourquoi ? Eh bien, la possibilité de travailler à domicile vous donne plus de flexibilité et vous permet d’équilibrer plus facilement vos responsabilités professionnelles et vos autres obligations personnelles. Cependant, l’installation d’un bureau à domicile peut être difficile si vous ne l’avez jamais fait auparavant. Vous devez penser à l’éclairage, à la réduction du bruit, à la confidentialité et à l’ergonomie. Dans cet article de blog, nous vous proposons des conseils sur la façon d’aménager votre propre bureau à domicile pour une productivité optimale et un stress minimal.
Planifiez votre espace de travail
L’emplacement de votre bureau à domicile est important pour de nombreuses raisons. Vous voulez qu’il soit pratique d’accès, mais aussi qu’il soit un espace agréable. Si possible, choisissez une pièce bien éclairée. La lumière vous aidera à rester concentré et alerte, et vous aidera également à mieux dormir la nuit. En ce qui concerne la décoration, restez simple et essayez d’intégrer un peu de nature dans l’espace. Cela peut vous aider à vous sentir plus à l’aise et peut même stimuler votre créativité. Vous pouvez installer des posters nature paysage sur vos murs. Disponibles sur https://myloview.fr/posters/categories/nature, ces affiches sont parfaites pour embellir votre bureau.
Choisissez le bon bureau et la bonne chaise
Pour ce qui est de votre bureau, vous avez plusieurs possibilités. Beaucoup de gens préfèrent une table moderne, qui vous aidera à rester concentré. Si vous préférez rester traditionnel, vous pouvez choisir un bureau en bois. La chaise est un autre meuble avec lequel vous allez passer beaucoup de temps. Vous devez choisir une chaise qui soutient le bas de votre dos et qui peut être ajustée en fonction de vos besoins. Choisissez une chaise qui vous offre un bon soutien et qui ne vous permet pas de vous enfoncer trop profondément dans le siège.
Lumière et couleurs
L’éclairage est l’une des considérations les plus importantes lors de l’aménagement de votre bureau à domicile. Idéalement, vous souhaitez un mélange de lumière naturelle et de plafonniers. Trop d’éclairage zénithal entraîne une fatigue oculaire, tandis que trop de lumière naturelle peut perturber votre sommeil. Pour obtenir le bon équilibre de lumière, essayez de choisir une zone de votre bureau à domicile qui reçoit beaucoup de lumière naturelle pendant la journée. Si vous n’avez pas assez de lumière dans votre bureau à domicile, vous pouvez essayer d’ajouter quelques lampes. Vous devez également réfléchir aux couleurs que vous choisissez pour vos murs et les autres éléments de l’espace. Des recherches ont montré que différentes couleurs peuvent avoir un impact significatif sur les émotions et les sentiments humains.
Outils de productivité
Il existe de nombreux outils qui peuvent vous aider à être plus productif dans votre bureau à domicile. Voici quelques-uns des outils les plus importants :
Calendrier
Que vous utilisiez un calendrier papier à l’ancienne ou un calendrier en ligne, vous devez avoir un calendrier dans votre bureau à domicile. Cela vous aidera à rester sur la bonne voie et à garder une trace des événements importants et des dates d’échéance.
Journal
Si les calendriers sont utiles pour suivre les événements futurs, les journaux sont utiles pour réfléchir à votre passé. La tenue d’un journal est un excellent moyen de sortir vos pensées de votre tête et de les coucher sur le papier. C’est aussi un excellent moyen de suivre vos progrès et de trouver de nouvelles idées.
Lampe de bureau
Bien que l’éclairage soit important, beaucoup de gens sont surpris d’apprendre que les lumières de votre bureau à domicile doivent être faibles. La lumière doit être atténuée, pas vive.