Lorsque la mort frappe à la porte, la tristesse ne doit pas nous empêcher de prendre les bonnes décisions. Lorsqu’un proche nous quitte brusquement, il existe certaines démarches que vous devez rapidement engager. Dans cet article, nous allons lister quelques modalités à remplir après le décès de l’un de vos proches.
Les démarches à faire dans les plus brefs délais
Une fois que vous avez la confirmation qu’un proche est décédé, vous avez 24 heures pour faire le constat et la déclaration du décès. Le constat est fait par un médecin qui doit vous établir le certificat de décès. Si votre proche décède dans un établissement de santé, c’est au personnel en fonction de s’en charger. Ici, il est possible d’accéder au dossier médical du défunt. Toutefois, vous devez faire la demande par écrit. Comme autre formalité, vous devez déclarer le décès à la mairie du lieu où votre proche est décédé. La déclaration de décès peut être établie par l’organisme des pompes funèbres ou par un personnel de l’établissement hospitalier. En consultant ce lien, vous aurez plus d’informations. Il est également important de prendre en considération les dernières volontés du disparu pour savoir comment agir.
Les différentes procédures après un décès
Dans les six jours qui suivent le décès, vous devez organiser les obsèques (convoi, mise en bière, transport du corps, cérémonies, etc.). Après l’organisation de la cérémonie funéraire, vous devez demander une copie de l’acte de décès, mettre à jour le livret de famille, demander une attestation pour prouver que vous êtes un héritier pour effectuer certaines démarches comme l’utilisation du compte bancaire du défunt. Il est aussi nécessaire de faire le tri dans les documents du défunt pour faire un point sur les dettes, les créances, les actes de cautionnement et les ventes en viager du défunt.